L'expression écrite

 L’expression écrite est (re)devenue rédaction dans les derniers programmes de l’école primaire de 2008. Voici ce qu’en disent ces instructions officielles :

« Rédaction
La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). 
»

L’expression écrite doit donc à la fois être intégrée à la pratique courante de la classe (par exemple rédiger des comptes rendus d’expérience dans le cadre de l’enseignement des sciences, des comptes rendus de visites à l’occasion de sorties scolaires…), et faire l’objet d’un enseignement spécifique.

Dans la plupart des manuels scolaires la rédaction est proposée dans le cadre de projets d’écriture autour de thèmes ou par types d’écrits. Rares sont les manuels proposant une démarche progressive, structurée et structurante, centrée sur l’entraînement aux différentes compétences sous-jacentes. La progression et les outils proposés ici s’inscriront dans cette dernière optique.

L’enseignement de la grammaire contribue également à l’amélioration de l’expression écrite en ce qu’elle en donne les règles syntaxiques et en fournit les bases structurelles. Aussi convient-il autant que possible de mettre concrètement en évidence ce lien aux yeux des élèves afin que les deux activités se renforcent l’une l’autre en prenant sens. On pourra ainsi, dans le cadre de l’enseignement de la grammaire, proposer des exercices portant non seulement sur la reconnaissance, mais également sur l’investissement de la notion abordée dans des travaux de production écrite. Dans le cadre de l’expression écrite, on invitera les élèves à se reporter aux notions vues en grammaire lorsqu’elles sont pertinentes et utiles dans les travaux proposés (se reporter par exemple aux leçons sur l’adjectif qualificatif dans le cadre d’un travail sur la description).

L’enseignement du vocabulaire doit également être intimement lié à celui de l’expression écrite, notamment dans le choix des thèmes : ils doivent être en rapport direct avec les travaux de production d’écrit afin de permettre d’enrichir l’expression grâce au réinvestissement immédiat du vocabulaire étudié. On peut également, dans le cadre de l’expression écrite, fournir aux élèves une liste de mots sur le thème soumis.

Dans cette section vous seront progressivement proposées:

-          Une progression pour le cours moyen.

-          Des grilles de relecture et d’évaluation.

-          Une séance type sur la production de récit à partir d’images séquentielles.

-          Des séries d’images séquentielles.

-          Des fiches de travail.pédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices

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