Pour y voir plus clair

Pour améliorer les sons MIDI émis par votre ordinateur il faut le doter d’un expander.


L’Expander

Un expander est un générateur de sons produits à partir de sons échantillonnés et stockés sur une mémoire informatique.

L’expander matériel est un appareil pouvant être relié à votre ordinateur, le plus souvent par le port USB. Les prix en sont très variables, et vont de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, en fonction de la qualité du matériel et des échantillons sonores proposés, ainsi que du nombre de fonctions. La première solution consiste donc à acquérir ce genre d’appareil. Cela aura forcément un coût, et s’avère peu approprié pour des besoins basiques.

L’expander logiciel est un logiciel informatique qui va stocker ses banques de sons dans la mémoire de votre ordinateur. Il va agir comme une interface entre votre logiciel musical et votre carte son lors de la lecture des fichiers MIDI.  C’est à lui que nous allons nous intéresser dans la suite de cet article.

Sous cette dénomination générique d’expander logiciel on trouve en fait diverses sortes de choses :

- des logiciels de synthèse instrumentale (ou synthétiseurs logiciels);
     -  des banques de sons;
     -  des lecteurs  d’échantillons sonores ou de banques de sons;
     - des instruments virtuels.

La délimitation entre telle et telle catégorie n’est pas toujours pertinente, la plupart des logiciels relevant le plus souvent de plusieurs de ces catégories. La distinction faite ici a uniquement pour but de faciliter la compréhension.

Le choix de telle ou telle solution dépendra de l’utilisation que l’on souhaite en faire : simplement écouter des fichiers MIDI avec une meilleure qualité sonore que celle proposée par défaut  par son système informatique sans avoir à faire de manipulations logicielles, ou production musicale la plus réaliste possible à partir d’une partition au format MIDI ou un clavier MIDI relié à son ordinateur, sans crainte de consacrer du temps à la manipulation et l’apprentissage de quelques logiciels.

Voyons plus en détail ces différentes catégories.


Synthèse instrumentale (synthétiseurs)

Définition Wikipédia : « Un synthétiseur ou trivialement synthé est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniques au moyen de tables d'ondes, d'échantillons ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on modifie à l'aide de circuits composés de filtres, de modulateurs d'amplitude, de générateurs d'enveloppe. »

Les sythétiseurs logiciels sont très nombreux et peuvent être généralistes (proposer la production ou reproduction de nombreux sons d’instruments), spécialisés dans la production ou reproduction du son d’un seul ou de quelques instruments, ou bien encore être un véritable synthétiseur, c’est-à-dire être destiné à la génération de sons créés au gré de l’utilisateur en fonction de nombreux paramètres.


Banques de sons

Les banques de sons sont tout simplement des échantillons sonores enregistrés et destinés à être relus par un logiciel en mesure de les déchiffrer. Là aussi elles peuvent être généralistes, c’est-à-dire comporter de nombreux instruments, ou bien ne comporter qu’un seul type d’instruments, voire un seul. Dans cette catégorie on distinguera également les banques de sons destinées à reproduire le jeu des instruments à partir d’un fichier MIDI ou d’un clavier, de ceux destinés à produire une ligne mélodique ou une ligne rythmique à intégrer dans une séquence musicale. On parlera plutôt dans ce dernier cas de samples.

Ces banques de sons existent en de nombreux formats. Elles peuvent être gratuites ou coûter une fortune en fonction de la qualité des échantillons proposés.


Lecteur d’échantillons

Un lecteur d’échantillons est un logiciel permettant de reconnaître et de lire des banques de sons. Ils peuvent être en mesure de lire plusieurs formats de banques de sons, ou au contraire n’en reconnaître qu’un seul.


Instruments virtuels

Les instruments virtuels relèvent des différentes catégories vues précédemment. Ils permettent de faire de la musique par synthèse sonore (synthétiseur), ou reproduction du son d’instruments existants (lecteur d’échantillons).

Ils peuvent eux aussi être généralistes, ou spécialisés dans un type précis de sons. Ils peuvent fonctionner de façon autonome (on dit en standelone en langage MAO),  ils peuvent être lancés à partir d’un autre logiciel (en plugin), par exemple à partir d’un séquenceur, ou bien encore être en mesure de fonctionner de ces deux manières selon les besoins de l’utilisateur.

Il existe des normes chargées de réguler le fonctionnement sous forme de plugin à partir d’un logiciel hôte. L’une des plus connues est la norme VST (Virtual Studio Technology). Si vous vous procurez un logiciel capable d’intégrer des plugins VST, vous aurez la certitude de pouvoir faire fonctionner n’importe quel plugin respectant cette norme.

Lorsqu’un instrument virtuel respecte cette norme, on parle alors de VSTi.

Dans la pratique, les choses sont loin d’être simples en  MIDI lorsqu’on a des besoins qui vont au-delà de la seule écoute de fichiers. En effet on se heurte très vite au problème de communication entre logiciels chargés d’effectuer les différentes opérations MIDI, ainsi qu’à des problèmes de latence, c’est-à-dire de décalage de temps entre le moment où l’information est générée (par un clavier ou un logiciel), et celui où le son est produit par le logiciel chargé de l’émettre.


Démonstrations sonores

Une démonstration valant mieux qu’un long discours, quelques échantillons sonores vous permettront de mieux appréhender vos besoins ou votre niveau d’exigence. Une première série d’exemples concernera un fichier MIDI orchestral faisant appel à de nombreux instruments. Voici ce que l’on peut entendre à partir d’une même partition MIDI du fameux « Rock me baby » de B.B. King. N’hésitez pas à poursuivre l’écoute, les différences de qualité pouvant être plus parlantes plus avant dans le morceau.

avec la table de son fournie par défaut avec Windows, la « Synthé SW table de sons GS Mic »

  avec  la table de sons « Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 »

avec la SoundFont Général Midi fournie avec le logiciel SynthFont

avec  la SoundFont Général Midi Super8mb

avec la SoundFont  Général Midi Fluid 3

avec la SoundFont Crisis General Midi 3.01

Les versions orchestrales comportant de nombreux instruments tendent à gommer les différences de qualité, les défauts propres à chaque instrument étant noyés dans l’ensemble.

Avant de vous orienter vers telle ou telle solution, il vous faudra faire un compromis entre  les ressources système de votre matériel (la SoundFont Général Midi fournie avec le logiciel SynthFont occupe 1 Mo de mémoire, la SoundFont Super 8 occupe 7 Mo, la SoundFont  Général Midi Fluid 3 occupe 148 Mo, et la SoundFont Crisis General Midi 3.01 …. 1,8 Go !), le temps  et les manipulations que vous êtes prêt à y consacrer, et votre niveau d’exigence sur la qualité de restitution.

Si vous travaillez avec quelques instruments spécifiques  plutôt qu’avec des versions orchestrales, voici quelques exemples de ce que l’on obtient à partir d’un fichier MIDI d’un morceau traditionnel arrangé (une mazurka) joué par une flûte traversière et un accordéon diatonique :

avec la table de son fournie par défaut avec Windows, la « Synthé SW table de sons GS Mic »

avec  la table de sons « Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 »

avec  la SoundFont Général Midi Super8mb

 

avec la SoundFont  Général Midi Fluid 3

avec la SoundFont Crisis General Midi 3.01

avec l’Arachno SoundFont - Version 1.0

avec des échantillons sonores d’instruments virtuels, l’un (la flûte) étant une banque sons de flûte traversière récupérée sur Internet, l’autre (l’accordéon diatonique) établi par moi-même au format gig à partir de l’enregistrement d’un accordéon Castagnari.

Là les différences de qualité se font très nettement sentir.

Vous trouverez tous les liens utiles concernant ces diverses banques de sons dans la partie « Présentations des logiciels et des banques de sons cités ».

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