Quelques notions de base

En informatique musicale on utilise deux sortes de fichiers son, le MIDI et les formats numériques. Mais si l’un et l’autre ont pour finalité de produire des sons, ils diffèrent totalement quant à la façon de les traiter et de les produire. Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux types de fichiers. Ils nécessiteront la plupart du temps l’utilisation de logiciels différents, même si beaucoup d’entre eux sont maintenant en mesure d’intégrer et traiter des sons issus de ces deux mondes.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Le MIDI

Le MIDI est une norme de codage informatique ne contenant pas de sons mais des instructions qu'un logiciel ou un matériel devra être en mesure d'interpréter.

Voici à quoi ressemble un fichier MIDI :

 

Un fichier midi ne fait que décrire ce que doit « fabriquer » comme son un logiciel ou un matériel (carte son, clavier ou autre instrument MIDI…) en mesure de déchiffrer cette norme. Il le fera en fonction des sons synthétisés dont il dispose, c’est pourquoi un même son MIDI aura un rendu très différent selon le matériel utilisé : son très mécanique produit par un matériel très basique, jusqu’au son presque parfait produit par un matériel professionnel disposant d’échantillons sonores réalisés à partir de l’enregistrement d’instruments haut de gamme.

L'avantage du format MIDI, c'est que l'on peut très facilement modifier n'importe quelle note d'une mélodie, changer le tempo, la tonalité, le mode, les instruments...

Quelques exemples sonores permettront, mieux qu'un long discours, de percevoir ces divers aspects. Vous pourrez écouter ci-dessous une même mélodie (un extrait d'un cercle circassien, danse traditionnelle) au format MIDI jouée par une flûte, mais avec deux configurations différentes.

Voici ce que l'on entend à travers un chipset son intégré à la carte mère (l'équivalent d'une carte son bas de gamme).

Voici ce que l'on entend en faisant jouer le même fichier par l'ntermédiaire d'un instrument virtuel (un logiciel permettant d'utiliser des sons enregistrés d'instruments divers - voir la partie consacrée aux outils MIDI ).

Voici maintenant le même fichier joué par un autre instrument que la flûte, ici un bouzouki irlandais (banque de son créée à partir de l'enregistrement de mon propre bouzouki).

L'inconvénient du format MIDI, c'est que la qualité du rendu sonore dépend très étroitement de la configuration matérielle sur laquelle le fichier est joué.  

Si vous désirez en savoir plus sur le MIDI, vous pouvez vous rendre sur cette page :
     http://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI

Faire des suggestions sur cet article

Les formats numériques

L’autre façon de produire des sons, et que tout le monde connait, c’est l’enregistrement. Contrairement au MIDI, on peut dire que l’enregistrement ne produit pas de sons, mais les reproduit.

Avant l’ère informatique les enregistrements se faisaient de façon analogique. Nous sommes maintenant passés à l’enregistrement numérique, même si des appareils analogiques subsistent encore. On peut faire un parallèle entre le traitement du son et le traitement de l’image. L’analogique, en matière de son, correspond à la photo argentique, et le son numérique à la photo numérique.

 fichier son numérique 

Il existe de nombreux formats d’enregistrement numérique qui se différencient par les méthodes d’échantillonnage  et de compression éventuelle du son qu’ils utilisent. Pour un même format, il peut exister différentes qualités d’échantillonnage qui auront des conséquences sur la taille finale du fichier obtenu. La qualité d’échantillonnage est obtenue en découpant le son en échantillons plus ou moins nombreux, donc en enregistrant plus ou moins d’informations pour un même son. Plus un son est découpé en un grand nombre d’échantillons, plus sa qualité sera grande. Attention toutefois à ne pas se laisser abuser par la politique marketing du marché audio. L’oreille humaine a en effet des limites, et il ne sert à rien d’avoir une qualité de restitution sonore qui aille au-delà de ce que notre oreille est en mesure de distinguer.

Voici l'adresse d'une page proposant un comparatif des formats audio  les plus répandus:
      http://www.comparatif-audio.net

Contrairement au MIDI, le résultat obtenu ne dépendra pas du matériel dont vous disposez. Ce qui sortira de vos enceintes sera la même chose que ce qui aura été enregistré. Ce qui sera différent d’un matériel à l’autre, ce n’est pas le son produit, mais la qualité avec laquelle le son est restitué. Pour un même format numérique, on n’obtient pas la même qualité avec un téléphone portable et une chaîne hifi haut de gamme !

Faire des suggestions sur cet article