L'interface en détail

Zone des pistes

Vue de la zone pistes
 
Active

Lorsque ce voyant est allumé, la piste est active. Le fond de l'affichage devient blanc.

MIX B

Permet de basculer la piste sur la voie A ou la voie B (ceci permet par exemple de créer des groupes de voix entre plusieurs pistes).

MUTE

Désactive la piste.

SOLO

Seule la piste en cours est audible.

REV.

Lit la piste à l'envers. si le bouton de commande REVERSE est sélectionné.

SLOW

Lorsque ce voyant est actif, la piste est jouée au ralenti si le bouton de commande SLOW est sélectionné.

FX

Active ou désactive les effets pour la piste.

 

Zone des effets

Les effets s'appliquent en chaîne: DELAY en premier, FILTER en second, REVERB en dernier. Il est possible d'activer la section FILTER avant le DELAY dans les options du logiciel. Pour que les effets soient actifs sur une piste, il faut activer l'option FX de la piste dans la section pistes, et régler le potentiomètre de niveau d'effet à gauche de cette option à un niveau suffisant.. Les effets n'agissent donc que sur les pistes dont l'option FX est active !

Section DELAY

L'effet délai agit comme une sorte de chambre d'écho.

Vue de la section DELAY
 
ON

Active ou désactive le délai dans les effets..

LINK

Active ou désactive le réglage séparé de l'effet délai sur les voies gauche et droite.

MODE

Lorsque cette option est active, l'effet délai s'applique alternativement entre les voies gauche et droite.

SYNC

Synchronise le réglage du temps de délai et le réglage du feedback sur le signal. Les réglages TIME et FEEDBACK seront recalculés et modifiés si nécessaire.

TIME

Ajuste le temps de décalage entre l'émission du signal et son écho.

MIX

Ajuste le mixage entre le signal traité et le signal non traité (ça revient à appliquer plus ou moins d'effet).

FEEDBACK

Ajuste le nombre de répétitions de l'effet.

 

REMARQUE: Les zones en bleu situées sous les potentiomètres TIME sont éditables en double-cliquant dessus. Cela permet d'avoir un réglage très fin si nécessaire.

Section FILTER

Vue de la section filtres
 
ON

Active ou désactive les filtres dans les effets.

LINK

Active ou désactive le réglage séparé des filtres sur les voies gauche et droite.

LOW

Active ou désactive le filtre passe-bas. Il laisse passer les basses fréquences et atténue ou coup les hautes fréquences.

BAND

Active ou désactive le filtre passe-band. Il ne laisse passer qu'un intervalle de fréquences en atténuant ou coupant les fréquences situées en dehors de cet intervalle.

HIGH

Active ou désactive le filtre passe-haut. Il laisse passer les hautres fréquences et atténue ou coupe les basses fréquences.

NOTCH

Permet d'éliminer les sifflements et certaines perturbations du signal audio.

FREQUENCY

Fait varier le seuil de fréquence à partir duquel les filtres agissent.

RESONANCE

Ajuste le niveau du filtre de résonance.

ON

Active un filtre LFO (low frequency oscillation).

LINK

Active ou désactive le réglage séparé du filtre LFO sur les voies gauche et droite.

SPEED

Ajuste la vitesse d'oscillation.

DEPTH

Ajuste la profondeur du filtre LFO.

 

Section REVERB

Vue de la section réverbération

La réverbération est la persistance du son dans un lieu donné. Elle dpéend de la configuration du lieu, de son architecture, de son aménagement. Les effets de réverbération permettent de simuler l'impression d'écoute dans un lieu plus ou moins vaste.
Pour que la réverbe soit active sur une piste, il faut activer l'option FX de la piste dans la section pistes, et régler le potentiomètre de niveau d'effet à gauche de cette option à un niveau suffisant.

ON

Active ou désactive la réverbération dans les effets.

TIME

Ajuste la quantité de réverbération appliquée.

MIX

Ajuste le niveau de mixage entre le signal traité et le signal non traité (ça revient à appliquer plus ou moins de réverbération).

TONE

Ajuste le timbre de l'effet.

 

Fenêtre d'édition

Affiche l'onde de l'enregistrement et différentes informations sur la boucle enregistrée.Il est possible de sélectionner une portion de l'onde en cliquant sur la fenêtre de visualisation et en faisant glisser la souris tout en maintenant le bouton enfoncé.

Vue de la section affichage
 
SET LOOP START

L'endroit où se trouve le curseur devient le début de la boucle.

ZOOM IN

Effectue un zoom avant sur une zone de l'onde.

ZOOM OUT

Effectue un zoom arrière sur une zone de l'onde.

ZOOM OUT FULL

Affiche l'onde entière dans la fenêtre de l'onde.

ZOOM SELECTED

Effectue un zoom sur la zone sélectionnée.

LOOP SELECTED

Joue en boucle une zone sélectionnée.

CUT UNSELECTED

Ne conserve que la zone sélectionnée en supprimant le reste.

 

Zone de mixage

Vue de la zone de mixage
 
FDBK

Contrôle de volume de feedback.

A

Contrôle de volume de la voie A. Toutes les pistes sont par défaut affectées à la voie A.

B

Contrôle de volume de la voie B. Pour affecter une piste à la voix B, il faut activer l'option MIX B dans la zone des pistes.

A+B

Contrôle de volume général.


A noter que les curseurs A et B ne sont pas réglables indépendamment l'un de l'autre: le contrôle effectue une balance entre les deux voies.

Zone des commandes

Les boutons de commande peuvent être activés par un clic de souris ou par l'appuii sur une touche de raccourci indiquée dans le tableau.

Vue de la zone des commandes
 
STOP

Stoppe la lecture.

La touche "Entrée" et la barre d'espace basculent entre la commande STOP et la commande PLAY.

PLAY

Joue les boucles actives.

PAUSE

Met en pause la lecture

Touche P

SET LOOP    
ERASE

Efface l'enregistrement de la piste active.

Touche E

RECORD

Lance l'enregistrement sur la piste active. L'enregistrement se poursuit sur les boucles suivante tant qu'il n'a pas été stoppé .

Touche R

INSERT

Lance l'enregistrement de la piste active en début de boucle suivante. L'enregistrement s'arrête automatiquement en fin de boucle.

Touche I

SLOW

Ralentit la lecture des boucles dont le bouton SLOW de la section pistes est actif.

Touche S

REVERSE

Lit à l'envers les boucles dont le bouton REV. de la section pistes est actif.

Touche V

UNDO

Annule la dernière opération effectuée.

Touche U

MULTIPLY

Multiplie par deux la durée de l'enregistrement de la piste active à chaque appui sur le bouton.

Touche M

DIVID

Divise par deux la durée de l'enregistrement de la piste active à chaque appui sur le bouton.

Touche D

MIX to DISK

Lorsque ce bouton est actif, enregistre tout ce qui est lu directement sur le disque dur, dans le répertoire spécifié dans les paramètres du logiciel, avec comme nom de fichier le nom de l'enregistrement courant.

 
MIX to TRACK

Lorsque l'on clique sur le bouton RECORD, enregistre dans la piste active le mixe de toutes les pistes non mutées. Le métronome est également enregistré s'il n'est pas désactivé.

 

 

Zone METRONOME

Vue de la zone métronome

REC.

Active ou désactive le métronome pendant l'enregistrement.

PLAY

Active ou désactive le métronome pendant la lecture.

COUNT OFF

Nombre de mesures jouées à vide avant de commencer l'enregistrement.

MUTE AFTER

Nombre de mesures après lesquelles le métronome sera désactivé, en lecture et en enregistrement.

TEMPO

Zone éditable dans laquelle on définti le tempo de son choix.

TAP

Permet de définir un tempo par des clics successifs sur le bouton.

VOL

Contrôle de volume du métronome.

PAN

Contrôle de balance du métronome entre les voies gauche et droite.

BEATS PER MEASURE

Permet de définit un nombre de battements par mesure. Si le LOOP TIME est paramétré en nombre de mesures, le nombre de battements par mesure déterminera le nombre de temps par mesure. Ainsi pour une signature de temps en 3/4, il faudra entrer 4 dans le champ MEASURES et 3 dans le champ BEATS PER MESURE.

 

Zone LOOP TIME

Vue de la zone loop time

SECONDS

Pour définir une durée de boucle en secondes.

MEASURES

Pour définir une durée de boucle en nombre de mesures. La durée sera calculée en fonction du tempo.

MANUAL

La durée de la boucle est définie par la durée de l'enregitstrement.

CURRENT

La durée défnie ne s'applique qu'à la piste active.

EMPTY

La durée définie s'applique à toutes les pistes vides.

ALL

La durée définie s'applique à toutes les pistes.

GET TIME

Met en mémoire la durée définie. Lorsque l'on active une nouvelle piste, c'est cette durée qui sera définie par défaut.

SET TIME

Valide la durée de la boucle entrée en recalculant si nécessaire en fonction des options de durée choisies (en temps chronométrique ou en temps musical).

 

 

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