Un PC éducatif

Plan de l'article:

- Environnements éducatifs complets (système d’exploitation et logiciels)
- Suites logicielles éducatives pour Windows
- Autres ressources

Pourquoi ne pas mettre un PC entièrement à disposition de ses enfants dans un but éducatif ? Bien entendu, un tel PC devra remplir un cahier des charges strict en offrant à la fois sécurité et mise à disposition de logiciels adaptés. Attention toutefois : les outils de protection n'étant pas toujours infaillibles, il reste plus prudent de ne laisser un enfant naviguer sur Internet qu'en présence d'un adulte.

Il existe des solutions clés en main permettant d’installer des suites logicielles spécialisées, voire même des systèmes d’exploitation complets comportant une logithèque éducative prête à l’emploi, et tout cela gratuitement. Nous le devons au monde du logiciel libre et à des équipes ou associations qui ont le plus souvent bénévolement adapté des distributions Linux à cette fin. Mais on peut aussi trouver des logiciels pour l’environnement Windows.

Voici un petit tour d’horizon de quelques possibilités existantes à ce jour. Si l’on a un très vieux PC, certaines de ces distributions ne conviendront pas car trop gourmandes en ressources matérielles. A noter que les images disques de ces distributions permettent la création d'une clé live USB avec des utilitaires tels que par exemple Linux Live USB Creator sous Windows, ou UNetbootin sous Linux. Il faudra bien entendu que le PC soit en mesure de démarrer sur un port USB, ce qui ne sera pas forcément le cas sur d'anciennes machines.

Environnements éducatifs complets (système d’exploitation et logiciels)

ASRI Edu

ASRI Education est une association visant à faciliter l’accès de l’outil informatique aux enfants en privilégiant les suites logicielles libres et gratuites et la revalorisation de matériels informatiques anciens.

L’association propose sur son site http://asri-education.org une riche logithèque, ainsi qu’un environnement libre complet basé sur Puppy Linux incluant ces logiciels. Avant de télécharger une des distributions proposées, il convient de choisir la plus adaptée à son matériel en suivant le comparatif proposé sur cette page : http://asri-education...

C’est une très bonne solution pour une classe ou à la maison en ce qu’elle propose un environnement très complet et riche en logiciels ludo-éducatifs, adaptable à différents âges jusqu’à une douzaine d’années par un simple changement de session. Une session « Profs » permettant la configuration de l’ordinateur et de certains logiciels est également disponible. Certaines versions sont en mesure de fonctionner avec de très vieux PC.

La distribution est proposée en live CD, c’est-à-dire qu’on peut la démarrer à partir du lecteur de CD. Elle peut également être installée sur le PC.

Astuce pour l'installation de la distribution

Sur de très vieux PC il n’est pas rare de se heurter à des problèmes d’affichage : la solution de démarrage par défaut échoue lors du lancement de l’environnement graphique.

Dans ce cas il faut choisir «Démarrage de secours ». Le système s’installera alors en mode texte. A l’invite de commande qui se présente sous la forme d’un #, il faut saisir « xorgwizard » et valider par la touche « Entrée », ce qui lance l’utilitaire de configuration du mode graphique. Il faut saisir une seconde fois « xorgwizard » pour faire apparaître une liste de configurations possibles. Il faudra alors choisir le mode « VESA », plus compatible avec de très vieux PC, puis une résolution d’écran.

Enfin il faut saisir « xwin » puis valider par « Entrée » pour lancer l’environnement graphique de Linux

PrimTux

PrimTux est une distribution éducative complète dont une partie de l'équipe est issue de l'association ASRI Edu qui édite la distribution présentée précédemment. Elle en respecte la philosophie: des applications éducatives organisées par tranches d'âges auxquelles on accède par des environnements de travails séparés. Une nouvelle version, Eiffel, est sortie en avril 2016.

PrimTux Eiffel

PrimTux se distingue de ASRI Edu notamment sur les points suivants:

- elle est construite à partir d'un noyau Debian (ASRI Edu est construite sur une Puppy Linux) et dispose ainsi d'une logithèque plus riche;
- elle est beaucoup plus récente mais reste tout de même très légère. Elle passera peut-être moins facilement sur de très vieux PC. Le choix dépendra donc avant tout du matériel informatique dont on dispose ;
- elle comporte davantage de logiciels et de ressources;
- son usage pratique est plus souple et facilement paramétrable;
- son développement est actif et sa mise à jour régulière.

PrimTux est livrée sous forme de live DVD/USB installable en deux versions: une version de base (à venir), sans les logiciels et environnements éducatifs que l'on pourra installer séparément grâce à des méta-paquets (taille d'environ 1,2 Go), et une version complète d'une taille d'environ 3,3 Go. Une fenêtre d'accueil propose tout ce qui est nécessaire pour compléter l'installation de la distribution et apprendre à l'utiliser. Des HandyMenus, fenêtres à onglets, différentes selon le niveau scolaire, donnent accès aux applications éducatives classées par thèmes. L'adaptation aux âges de chaque environnement ne concerne pas seulement le choix des applications, mais également les paramétrages du bureau, des menus... Jusqu'au logiciel de traitement de texte Libre Office dont l'interface s'adapte aux plus jeunes enfants dès l'âge maternel, en proposant des fonctionnalités de facilitation de la lecture (coloriage syllabique par exemple)...

Elle inclut également de nombreux jeux éducatifs, ce qui intéressera plus particulièrement les familles souhaitant mettre en place un PC éducatif pour leurs enfants.

C'est inconstestablement la distribution éducative la plus aboutie actuellement pour les enfants de niveau maternel jusqu'en début de collège. Sa richesse est telle qu'il est impossible de rendre compte de toutes ses possibilités dans une simple présentation. L'équipe de développement de PrimTux met tout en œuvre pour en faciliter la prise en main :

- un site principal où l'on trouvera tous les liens nécessaires pour bien démarrer ;

- un wiki sur lequel s'élabore régulièrement une documentation complète sur la distribution ;

- un forum réactif où l'on peut poser toute question relative aux difficultés rencontrées et proposer des améliorations ;

- un site de ressources où sont publiées régulièrement des fiches sur les logiciels éducatifs qu'elle contient et sur lequel il est possible de faire des recherches par niveau et par domaine scolaire.

Cerise sur le gâteau: dans la session Prof, le navigateur Internet Firefox propose dans ses marque-pages une foultitude de liens vers des ressources éducatives classées par thèmes.

On trouvera une présentation détaillée de PrimTux en suivant ce lien: http://primtux.developpez.com...,  et des liens de téléchargement à cette adresse : http://primtux.fr/telecharger-primtux/

Abulédu

Très proche de la distribution ASRI Edu mais moins riche en logiciels éducatifs pré-installés, Abulédu, basée sur Ubuntu, est proposée en live DVD que l’on peut aussi installer sur disque dur : http://www.abuledu...

L’environnement nécessite un minimum de 512 Mo pour fonctionner. Il faut également disposer d’un lecteur de DVD. Sa force réside dans le fait que cette distribution est à la base un serveur et un espace numérique de travail pour les réseaux des établissements scolaires. Même si elle est prioritairement destinée aux établissements scolaires, elle pourra également trouver sa place à la maison.

Note de novembre 2015: le site d'Abulédu est en refonte à cette date, et propose une nouvelle version de la distribution exigeant un matériel relativement puissant: 2Go de mémoire vive et un processeur à l'architecture 64 bits. Une version antérieure commerciale (15 €), la 11.08, est disponible ici: https://www.ryxeo.com... Une version plus ancienne, communautaire et gratuite, la 8.08, est encore disponible à partir de cette page: http://docs.abuledu.org...

Edubuntu

Edubuntu est une version d’Ubuntu incluant de nombreux programmes éducatifs de la maternelle à l’université. C’est un live DVD que l’on peut donc soit tester sans installation, soit installer sur disque dur. A défaut de disposer d’un lecteur de DVD, il est possible de procéder à l’installation d’Ubuntu à partir d’un live CD, puis ensuite d’installer les paquets Edubuntu desktop.

 

Cette distribution nécessite un PC suffisamment puissant, donc pas trop ancien. Pas d’environnements pré-adaptés selon les âges : les logiciels sont proposés en vrac dans la liste des applications du tableau de bord, sans organisation par thème ou âge. Il faudra donc personnaliser le bureau avec des raccourcis vers les applications utiles en fonction de l’âge de ses enfants. Il sera nécessaire de passer par le portail éducation d’Edubuntu pour disposer d’une liste des logiciels classés selon divers critères, à l’adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/education

On trouvera plus d’information sur ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu, et on pourra télécharger la distribution ici : http://www.edubuntu-fr.org/telechargement

Ecole numérique pour tous

Ecole numérique pour tous (ENPT) est une distribution destinée à l’éducation basée sur Ubuntu et proposée en live DVD. L'installation sur le disque dur est possible mais uniquement à partir du démarrage en live du DVD. Elle ne propose pas d’options de démarrage ou d’installation au lancement du DVD aussi pourra-t-elle poser problème en cas de carte graphique très ancienne ou non reconnue.

Elle est adaptée pour les écoles de l’enseignement primaire et propose un accès pour les élèves et les enseignants. L’écran d’accueil propose un menu sous forme de mosaïque permettant de choisir parmi des activités classées par thèmes.

On en trouvera une description détaillée ainsi que le lien de téléchargement à cette page : http://www.imaugis.com...

ScolBuntu

ScolBuntu reprend le bureau et l'organisation d'Ecole numérique pour tous (ENPT) sur la base d'une distribution plus légère en s'appuyant sur l'environnement de bureau Xfce.

Elle présente l'avantage d'être utilisable sur de plus anciens PC, adaptation au vieux matériel favorisée par l'existence de deux versions dont l'une  est construite sur un noyau plus ancien d'Ubuntu.

Elle est proposée en Live DVD installable, et contrairement à ENPT, démarre sur un menu qui permet de la lancer en mode vidéo de base (idéal pour des machines avec des cartes vidéo très anciennes ou exotiques), ou de l'installer directement sur disque dur sans passer par une session en live.

On en trouvera une présentation détaillée avec sa documentation et les liens de téléchargement à cette adresse: http://aft-rn.net...

DoudouLinux

DoudouLinux est une distribution uniquement en live CD non installable destinée à faciliter l’usage de l’informatique aux enfants de 2 à 12 ans dans un espace sécurisé. Elle est donc facilement utilisable partout, sans connaissances techniques, et sans nécessiter de surveillance parentale. Elle est en mesure de fonctionner sur de vieux PC. Son seul inconvénient est la lenteur de démarrage liée à son fonctionnement à partir du CD. Pour pallier à cet inconvénient on pourra, si le PC permet le démarrage sur un port USB, créer une clé live USB, ou bien encore, et bien que ce ne soit pas sa vocation première, l'installer sur le disque dur à certaines conditions ; voir ici : http://www.doudoulinux...

On peut télécharger la distribution à cette adresse : http://www.doudoulinux...

Freeduc

Freeduc est une distribution Linux sur CD, non installable, basée sur Knoppix et élaborée par l’organisation Ofset. Plusieurs versions existent, adaptées à différents niveaux de l’enseignement ou spécialisées dans un domaine. Ces distributions, assez anciennes maintenant, conviendront aisément à de très vieux PC. Les logiciels sont organisés par thèmes à partir de la barre des tâches du bureau.

Pour avoir des informations complètes et une vue claire des différentes versions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeduc

Pour télécharger les différentes versions : http://sourceforge...

Adresse du wiki de la communauté Freeduc-ecole : http://community.ofset.org...

 _____________________________

On trouvera un tableau comparatif de quelques unes des solutions présentées avec des informations techniques (taille de l'image, date de sortie, environnement de bureau proposé) à cette adresse : http://socialcompare.com...

 

Suites logicielles éducatives pour Windows

GCompris

GCompris est un ensemble d’environ 130 activités pour les enfants de 2 à 10 ans. Les versions Windows et Mac ne comprennent que la moitié environ d’entre elles. Pour avoir toutes les activités dans ces environnements, il faudra s’acquitter du paiement d’un code d’activation de 9 euros. La version Linux est totalement gratuite. Le but de l’auteur des logiciels est de favoriser le logiciel libre.

Pour toute information complémentaire et le téléchargement, suivre ce lien : http://gcompris.net

 

GCompris propose une console d’administration permettant de sélectionner des activités, de gérer des groupes d’enfants, de suivre les progrès réalisés… GCompris est inclus dans la plupart des distributions éducatives évoquées précédemment.

Le Terrier d’Abulédu

 Les logiciels du Terrier d’Abulédu (Windows, Mac et Linux) que l’on peut trouver à cette adresse : http://www.abuledu.org/leterrier/accueil

Certains logiciels produits ou mis à jour depuis 2010 sont payants. Ceux d’avant 2010 sont gratuits. La plupart des distributions éducatives évoquées précédemment incluent les logiciels du Terrier.

Note de novembre 2015: le site d'Abulédu est en refonte à cette date et propose une nouvelle version commerciale des logiciels. Les anciennes versions sont encore accessibles à partir de cette page listant les liens vers les codes sources et certaines versions Windows: https://redmine.ryxeo.com/projects

TuxPaint

 TuxPaint (disponible pour Windows, Mac, Linux) que l’on peut se procurer à cette adresse : http://www.tuxpaint.org/. Si l’on ne souhaite pas avoir d’annonces publicitaires, il faut choisir la version sans OpenCandy.

Tuxpaint est un logiciel de création graphique pour les enfants de 3 à 12 ans proposant de nombreux outils dont des formes, des objets. Il est inclus dans la plupart des distributions évoquées précédemment.

Childsplay

Childsplay (disponible pour Windows, Mac, Linux, et en français) est une collection de 14 activités éducatives pour les jeunes enfants. Elle est incluse dans la plupart des distributions éducatives évoquées précédemment. On trouvera plus d’informations et les liens de téléchargement ici : http://schoolsplay...

Le bureau numérique des écoles (BNE)

Le bureau numérique des écoles (BNE) est une interface donnant accès à de très nombreux logiciels ou ressources pédagogiques installés ou à télécharger sur Internet : logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens Internet, aide-mémoires, documentation.

Son menu paramétrable permet de personnaliser les accès aux logiciels et ressources du PC sur lequel il est installé. L'outil est principalement destiné aux enfants de niveau maternel et primaire.

On trouvera le lien de téléchargement ainsi que toutes les informations détaillées en suivant ce lien: http://aft-rn.net...
Il est recommandé de suivre les conseils d'installation, notamment sur les versions les plus récentes de Windows.

Autres ressources

SIALLE (Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres en Education), rattaché au CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique), propose en téléchargement des logiciels classés par thèmes et niveaux, pour tous les niveaux de la scolarité, et évalués par des enseignants : http://www.cndp.fr/sialle/. Il faut toutefois appartenir à la communauté éducative pour accéder aux téléchargements (nécessité d’une inscription avec une adresse mail professionnelle du type nom.perso@ac-academie.fr). Mais on trouvera aisément avec un moteur de recherche une autre source de téléchargement pour les logiciels désirés.

Sur le site d’ASRI Edu, sur la page http://asri-education.org/asriedu-logitheque, on dispose d’une liste très étendue de logiciels éducatifs, sous forme de liens présentant chacun d’eux et renvoyant vers le site officiel où l’on peut les télécharger.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.