Créer ses itinéraires avec Mapsouce

Mapsource dispose d’une rubrique d’aide donnant les bases de manipulation du logiciel. Voici toutefois quelques trucs acquis par l’expérience qui vous aideront à mieux réaliser vos itinéraires pour le vélo.

Par défaut, lorsque vous sélectionnez deux points consécutifs pour votre itinéraire, Mapsource va calculer le trajet le plus rapide en fonction des paramètres d’itinéraire accessibles par le menu « Modifier », « Préférences », puis l’onglet « Définition d’un itinéraire ». Il faut donc le paramétrer convenablement.

Voici les paramètres recommandés pour le vélo :

 

 Pour "forcer" le passage sur certaines routes ou chemins vous pourrez être amenés à utiliser le mode "piéton" dans le paramètre "véhicule" pour forcer le logiciel à accepter votre trajet (en mode bicyclette le logiciel refusera par exemple un passage en sens interdit). Par ailleurs Mapsource proposera automatiquement l'itinéraire le plus direct entre deux points. Pour obliger Mapsource et votre GPS à suivre les voies choisies, il faudra multiplier les points d’itinéraire le long de ces voies.

Certaines voies cyclistes ne sont pas connues par la carte Garmin. Il faut donc utiliser en complément la carte Vélomap. Il est possible de changer de carte en cours d’élaboration d’un itinéraire. Lorsque l'on veut emprunter une voie verte non reconnue par la carte Garmin, on passe en carte Vélomap, réalise la portion d’itinéraire adéquate sous celle-ci, puis repasse ensuite sous la carte Garmin. Attention toutefois à créer suffisamment de points d’itinéraire le long de la voie non reconnue par la carte Garmin sinon, lorsque vous retournerez sous celle-ci, il risque d’être recalculé de façon indésirable. Voici quelques captures d’écran pour vous aider à comprendre le problème.

Voici un extrait de la carte Garmin CT Navigator France incluse dans le GPS :

 

On crée sur sur cette carte, en s’aidant de la carte Vélomap, l’itinéraire suivant qui emprunte sur la droite de l’image, le long de la Loire, une voie verte inexistante sur la carte Garmin :

 

Si on ne crée suffisamment de points d’itinéraires sur la carte Vélomap le long de cette voie verte, lorsque l'on va revenir sur la carte Garmin, Mapsource risque de recalculer l’itinéraire en proposant ça :

 

Il arrive parfois que Mapsource refuse de suivre une voie répertoriée sur la carte Vélomap, même en multipliant les points d’itinéraire. Dans ce cas, il faut modifier les paramètres de définition d’un itinéraire et cocher l’option « Utiliser des itinéraires directs » comme ci-dessous:

 

Attention, lorsque l'on utilise des itinéraires directs, Mapsource trace l'itinéraire en ligne droite. Il faut donc là encore multiplier les points de route pour suivre le tracé de la carte s'il n'est pas rectiligne. 

Il m’est  arrivé que l’itinéraire soit correctement établi sous Mapsource, mais que sur le terrain le GPS propose un circuit recalculé parce qu’il ne reconnaît pas la route sur laquelle on se trouve. La seule solution est donc de multiplier les points de route le long des voies susceptibles de poser problème, et de ne pas tenir compte du changement d’itinéraire proposé par le GPS si celui-ci le recalcule dans la zone incriminée. N’oubliez pas également de paramétrer le GPS en mode bicyclette s’il s’agit d’un Nuvi 5xx afin qu’il autorise le passage sur certaines voies.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.