Le Baroque

En musique, le Baroque désigne une époque d’environ 150 ans, débutant à la fin du XVIème siècle et finissant en 1750 avec la mort de J.S. Bach.

Musique instrumentale

C’est à cette époque que va véritablement naître la musique instrumentale, c’est-à-dire que des compositeurs vont écrire des œuvres pour instruments de musique et non plus uniquement pour la voix. En effet, le perfectionnement des instruments à cette époque leur permet de plus grandes possibilités que la voix, notamment en ce qui concerne l’étendue des notes, la rapidité d’exécution, la puissance sonore.

Voici les instruments qui sont apparus ou qui ont été perfectionnés à cette époque :

- le clavecin ;
     - le trombone à coulisse ;
     - la flûte à bec ;
     - les grandes orgues à tuyaux ;
     - le hautbois ;
     - la clarinette; 
     - le violon qui va trouver sa forme définitive grâce au grand luthier Stradivarius.

Le clavecin est l’instrument phare du Baroque, et l’un des moyens presque infaillible de reconnaître une œuvre de cette époque.

Après la polyphonie de la Renaissance, on adopte la monodie, le chant à une voix, soutenue par une basse instrumentale jouée au luth, au clavecin… Ce soutien s’appelle la basse continue.

Les œuvres de musique instrumentale vont se présenter sous différentes formes.

La fugue trouve son origine dans le canon : c’est une musique polyphonique dans laquelle les différentes parties ou voix entrent les unes après les autres.

J.S. Bach – fugue
Toccata et Fugue en Fa# mineur - BWV 910, Marcelle  Meyer, 1947
Domaine public


 

La suite trouve son origine dans la danse : il s’agit d’une succession de quatre pièces à danser, alternant tempos lents et rapides.

Haendel : suite pour clavecin – Extrait : prélude et allemande
Suite n° 1 in A major, Simone Stella au clavecin
Enregistrement libre de droits

 

La sonate remplacera la suite : les quatre danses traditionnelles de la suite se transformeront en quatre mouvements sur un même thème.

Dans le concerto, un instrument soliste dialogue avec un orchestre. Le concerto est construit comme une sonate, avec trois ou quatre parties ou mouvements.

Vivaldi : Les quatre saisons - L’hiver
Concerto No. 4 en Fa minor (L'hiver) – John Harrison with the Wichita State University Chamber Players
Enregistrement libre de droits

 

Musique vocale

De nouvelles formes de musique vocale vont apparaître à cette époque.

C’’est en Italie que va naître l’opéra. L’opéra est un drame chanté et joué, s’inspirant en général d’un événement de la mythologie antique.

Claudio Monteverdi – Orfeo - acte 2
Helmut Krebs (Orfeo), Instrumentalkreis der Sommerlichen Musiktage Hitzacker, August Wenzinger, Beethoven-Saal, Hannover, Archiv Produktion, 1955 - 14057 APM
Domaine public

 

L’oratorio va aussi prendre naissance en Italie. C’est une musique vocale religieuse. Il s’agit d’un drame religieux chanté mais non joué.

Carissimi – Jephte - Plorate filii Israel (final chorus)  - extrait
Judicium extremum, Jonas, Jephté, Sir John Eliot Gardiner / The English Baroque Soloists - Warner / Erato Disques

 

La cantate désigne soit un petit oratorio, soit un oratorio écrit sur des textes profanes.

Les grands compositeurs

De grands compositeurs aujourd’hui encore très célèbres ont vécu à cette époque :

- les Italiens Monteverdi, Vivaldi, Pergolèse, Scarlatti ;

- les Allemands Jean-Sébastien Bach et Haendel;

- l’Anglais Purcell ;

- les français Lulli (ou Lully), Rameau, Couperin.


En résumé : C’est à l’époque baroque que naît véritablement la musique instrumentale et ses formes musicales comme le concerto, la fugue, la suite, la sonate. De nombreux instruments apparaissent ou se voient perfectionnés : le clavecin, les grandes orgues, le trombone à coulisse, le hautbois, le basson,  le violon qui trouve sa forme définitive. En musique vocale apparaissent l’opéra et l’oratorio.

 

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Source: http://www.de-bric-et-de-broc.fr