Une histoire de la musique

Pourquoi avoir intitulé cette série d’articles « Une histoire de la musique » et non « L’histoire de la musique » ? Si l’on choisit « l’histoire » plutôt que « une histoire », c’est que l’on prétend à une certaine exhaustivité, ce qui ne sera pas le cas dans les pages qui vont suivre. Réussir à embrasser l’ensemble des époques, des cultures, des genres, des styles, des écoles… nécessiterait de réunir une telle somme de connaissances qu’un seul individu, aussi érudit soit-il, n’y suffirait sans doute pas.

L’objectif visé ici est fournir les clés d’une meilleure compréhension de la musique dite savante, ou classique, parce qu’elle est à la fois la plus et la moins connue. La plus connue car on parle d’elle comme de la « grande musique » quand on l’évoque, tant elle représente dans l’inconscient collectif la musique par excellence. La moins connue car dans les faits elle n’intéresse qu’un cercle de plus en plus restreint de connaisseurs. En déterminer les raisons susciterait un débat dépassant les limites que se sont fixées ces pages. Souvent, pour un public non averti, musique classique rime avec musique ennuyeuse. On imagine une musique pensée par des individus hors du temps et de l’espace, appelés grands musiciens, élaborée avec complexité pour n’être écoutée et comprise que par des érudits.

En resituant la musique dans un contexte culturel et matériel concret à travers les époques, cette histoire tente au contraire de montrer que la création musicale, aussi savante soit-elle, n’est qu’une grande aventure humaine et sociale qui puise ses sources dans les réalités temporelles. C’est la compréhension de cette évolution qui en donne les clés.  Dans cet esprit, il ne sera pas question ici de retracer dans ses moindres détails les événements d’une époque, mais plutôt d’en dégager les lignes de force déterminantes.

Pour rédiger cette histoire, je me suis appuyé sur les sources suivantes :

- Histoire de la musique, Jaqueline Jamin, éditions Alphonse Leduc
    - Toutes les clés pour explorer la musique classique, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille,
       éditions le bord de l’eau
    - Guide illustré de la musique, Ulrich Michels, éditions Fayard
    - L’encyclopédie libre en ligne Wikipédia
    - L’Encyclopédia Universalis

AVERTISSEMENT

Il est impossible de rédiger une histoire de la musique cohérente et attrayante sans l’illustrer d’exemples sonores, mais cela n’est pas chose simple compte-tenu du problème de droits d’auteur, d’éditeur et d’interprète. Quelle est la part entre ce qui relève du droit de citation à visée pédagogique, et la violation de ces droits ? Je ne suis pas juriste, et suis bien incapable de répondre précisément à cette question. Sur le site ont été privilégiés les enregistrements tombés dans le domaine public ou libres de droits lorsque cela a été possible.  Pour les autres, si un ayant droit constatait une infraction quelconque à la législation il lui suffirait de me le signaler grâce au formulaire de contact en précisant quel extrait enfreint la législation. Il sera aussitôt retiré du site. 

Le but de cette rubrique n’est certainement pas d’inciter à se soustraire à la juste rétribution des artistes. La musique classique est généralement délaissée par le grand public qui ne dispose pas des clés lui permettant de la considérer autrement que comme un domaine hermétique réservé aux spécialistes. Je suis persuadé que si un des extraits proposé contrevenait à la législation, les artistes n’en seraient pas pour autant lésés car si ce site atteint son but, le manque à gagner sur cet extrait sera largement compensé par les achats ultérieurs de musique que ne manqueront pas de faire les visiteurs à qui il aura donné les moyens et donc l’envie de s’intéresser à la musique dite classique.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Source: http://www.de-bric-et-de-broc.fr