Accueil informatique et vie quotidienne

aspirateur-ordinateur

Cette rubrique est consacrée aux solutions informatiques utiles dans la vie quotidienne. Internet regorge de ressources dans ce domaine, mais les sujets ne sont le plus souvent qu’effleurés dans les actualités high tech, et trouver l’information spécialisée nécessite que l’on ait déjà une connaissance minimale du sujet sur lequel on effectue les recherches.

Cette rubrique s’inscrit donc dans l'esprit du site, qui est de présenter des solutions éprouvées sous l’angle du retour d’expérience utilisateur recherchant la simplicité. Si nécessaire et s'il en existe de qualité, des liens vers des sites plus spécialisés sont proposés.

Evernote, une seconde mémoire

Cela fait très longtemps (on peut parler en décennies, eh oui ! le temps passe vite !) que je rêvais d’un système de gestion intelligent des notes et documents collectés au gré de mes besoins et centres d’intérêt afin d’être en mesure de les exploiter ultérieurement.

Dans les années 90 j’avais même programmé une petite application en Delphi permettant de recueillir des notes dans une base de données, de les catégoriser et d’effectuer des recherches sur le contenu. Mais elle souffrait de nombreux défauts : les notes étaient à saisir au clavier ou par copier-coller. La plupart des documents que je collectais étaient des documents papier : articles de revues, de journaux (eh, oui ! à l’époque Internet était balbutiant) et la saisie du contenu en était long et compliqué (scanner, OCR). Mon application n’a pas résisté à l’usage.

Vint ensuite l’époque où je décidai de stocker dans des dossiers structurés de mon disque dur tous les documents retenant mon attention, en recourant à un logiciel d’indexation. Les solutions d’indexation furent d’abord difficiles à trouver avant l’avènement de solutions gratuites comme Copernic Desktop Search.

Mais cette méthode présente encore des limites : passage peu aisé par un scanner et l’OCR pour les documents papiers, consultation peu aisé des notes à travers le disque dur lorsque l’on ne fait pas une recherche sur des mots clés précis, impossibilité de lier simplement et rapidement des sources très disparates telles que des textes, des images, des enregistrements audio, des pages Web, contrainte de ne pouvoir travailler et exploiter ces données que sur un seul appareil.

Aujourd’hui il existe une solution palliant à toutes ces difficultés et permettant d’obtenir un système de gestion électronique de documents simple et abouti, Evernote: https://evernote.com/intl/fr/ . Il s’agit d’une solution globale incluant stockage et indexation dans le cloud afin de permettre l’exploitation sur n’importe quel appareil.

aperçu de l'application Evernote Desktop Windows

Evernote pour Desktop Windows

aperçu de l'application Evernote pour Android
Evernote pour Android

Evernote est en mesure de stocker très simplement des notes contenant tous types de documents, soit directement dans la note, soit sous forme de pièces jointes, et sous n’importe quel format: documents textes bien sûr, mais aussi images, vidéos, enregistrements audio, pages Web. Plus fort, Evernote est en mesure d’indexer le texte contenu au sein des images sans que l’on ait besoin de passer par un OCR (logiciel de reconnaissance optique de caractères). Avec les smartphones et tablettes il est ainsi aisé de photographier n’importe où n’importe quand un document intéressant et de l’intégrer aussitôt dans une note ; son contenu sera automatiquement indexé.

Les notes peuvent être rangées dans des carnets de notes pouvant eux-mêmes être regroupés en piles. On peut également adjoindre à chaque note autant d’étiquettes que l’on veut. Il est ainsi très aisé de naviguer parmi les notes selon de nombreux critères : carnet de notes, étiquettes, date d’ajout…, et bien sûr de faire une recherche sur les contenus. Les fonctionnalités proposées sont nombreuses.

De par son fonctionnement en cloud et ses applications développées pour presque tous les systèmes d’exploitation (tous les systèmes mobiles, Mac, Windows… il ne manque que Linux à l’appel), Evernote est utilisable à partir de n’importe quel appareil connecté. Mais on peut également accéder à son compte et ses notes depuis un navigateur Internet. Evernote se décline maintenant en trois formules. La formule Basic, gratuite, suffira généralement aux besoins occasionnels. Elle est limitée à 60 Mo de stockage par mois (le compteur est remis à 0 chaque mois et l’on ne perd pas les données déjà stockées) et ne permet pas le stockage des carnets de notes hors ligne sur les appareils mobiles. Deux autres offres, la Plus et la Premium, permettent d'obtenir des capacités de stockage mensuelles plus importantes, et offrent des fonctionnalités supplémentaires, dépendant de l'offre, telles que l'exploitation des données hors ligne, l'indexation du contenu des pièces jointes, l'annotation de pdf, le partage de carnets de notes, le retour à des versions antérieures des notes... On en trouvera un tableau comparatif ici: https://help.evernote.com...

 

La pérennité des données

pérennité des données

Lorsque l’on confie ses données à un service extérieur se pose inévitablement la question de la conservation de ces données sur le plus ou moins long terme. Un service extérieur soumis aux lois économiques peut être amené à disparaître. Même si cela est peu probable compte-tenu des règles mises en place en matière de duplication des données par les services de cloud, une défaillance informatique reste également du domaine du possible. Peuvent également se poser des problèmes d’accès au compte : perte, subtilisation et modification des accès.

Evernote permet l’exportation des données en différents formats. Un format propre à Evernote, .enex (qui est un format ouvert puisqu’il s’agit d’un format xml, format texte), d’archive Web, et également de pages Web individuelles ou de pages Web hiérarchisées. On dispose donc de la garantie de pouvoir conserver et exploiter ses notes si le service venait à disparaître ou à défaillir.

La sécurité des données

sécurité des données

Dès que l’on confie ses données à une société tierce, il faut admettre que leur confidentialité ne peut être assurée. Les failles peuvent se situer à plusieurs niveaux : au niveau du tiers qui assure la gestion des données et à la bonne foi duquel on n’a pas d’autre choix que de se fier, ou par intrusion externe dans le système par des hackers ou même des structures gouvernementales (l’affaire Snowden est là pour nous le rappeler).

Autrement dit, que ce soit sur Evernote ou sur n’importe quel autre système de stockage en cloud, il conviendra de ne pas y transférer de données que l’on souhaite absolument garder confidentielles.

Quelques outils complémentaires pour tirer pleinement partie d’Evernote

Sous Windows

Sous Windows Evernote se décline en deux applications, Evernote Touch pour Modern UI et Evernote Desktop pour le bureau. La plus complète et ergonomique est la version Desktop si l’on n’est pas sur appareil mobile.

Quelques extensions pour Firefox ou Chrome s’avèrent particulièrement utiles:

- Clearly permet de nettoyer les pages Web afin de ne conserver que le corps des articles.      http://evernote...clearly/

- Evernote Web Clipper permet d’insérer directement une page Web complète dans une note.     https://evernote...webclipper/

- Pocket : outre la possibilité de mettre de côté une page Web dans le cloud pour la consulter plus tard sur différents appareils, Clearly offre également une fonction de nettoyage de la page ainsi que la possibilité de l’insérer directement dans une note d’Evernote. C’est un équivalent de Clearly avec des fonctions supplémentaires.     https://getpocket.com/

Sous Android

Photo Editor est un éditeur d’images. Il permettra de découper une partie d’image (copie d’écran ou photo par exemple) avant de l’intégrer dans une note d’Evernote.   https://play.google.../photo.editor...

Clever Clip permet de nettoyer le contenu d’une page Web afin de ne conserver que le contenu des articles (c’est un équivalent de Clearly sous Windows).      https://play.google.../cleverclip.lite

Pocket, qui vient d’être présentée dans la section consacrée aux outils sous Windows.

YouCam Snap permet de photographier tout type d’écrit en offrant des fonctionnalités inédites. L’application corrige les effets de perspective, sélectionne automatiquement la zone contenant du texte, permet d’en améliorer le contraste afin de le rendre plus lisible. La zone utile peut être redimensionnée à son gré.     https://play.google.../yousnap...

Si, comme moi, vous avez de nombreux centres d’intérêts, une mauvaise mémoire et le souci de pouvoir exploiter vos notes dans le futur, Evernote vous paraîtra vite indispensable !

Astuces

Avec l’offre gratuite l’indexation du texte contenu dans les images est possible. Il est donc préférable d’éviter les documents au format pdf qui ne sont indexés qu’avec l’offre premium en faisant des copies d’écran des pages du document avant de les insérer dans les notes, ou alors en enregistrant son document pdf sous formes d’images séparées avant de les insérer dans une note.

Avec un appareil sous Android, tout au moins depuis la version 4, la capture d'écran se fait très facilement, généralement en appuyant simultanément sur la touche de marche-arrêt de l'appareil et la touche volume du côté permettant de baisser le niveau du son.  Sur les Samsung Galaxy il faut appuyer simultanément sur la touche marche-arrêt et le bouton home. Il peut y avoir quelques variantes selon les appareils. Un troisième combinaison possible est l'appui simultané sur la touche marche-arrêt et le bouton home.

Si l'on souhaite insérer plusieurs copies d'écran dans une même note (plusieurs pages d'un magazine par exemple), l'application de gestion des images proposée par défaut, "Galerie", est peu pratique. En effet, lorsque l'on sélectionne plusieurs images pour ensuite les insérer dans une note, l'ordre obtenu est aléatoire, ce qui est ennuyeux pour des pages de magazine qui se suivent, et l'on est contraint d'insérer les pages une à une en faisant des allers-retours entre Evernote et la galerie. L'application de gestion d'images QickPic résoudra ce problème en conservant dans les notes l'ordre dans lequel les copies d'écran ont été faites.

Insérer des images plutôt que des pdf offre d’autres avantages. Sous Windows, Evernote ouvre automatiquement un lecteur pdf intégré au logiciel afin de voir le contenu du document, ce qui n’est pas le cas sous Android où le pdf n’apparaît pas directement dans la note mais sous forme de nom de fichier qu’il faut ouvrir pour accéder au contenu. C’est donc moins confortable.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Gérer son congélateur avec son PC et sa tablette

La gestion du contenu d’un congélateur se prête particulièrement bien à un traitement informatique. En effet la solution du cahier et du crayon présente vite des limites lorsque l’on a un congélateur armoire ou bahut bien fourni. Il y manque des possibilités de tri ou de sélection des informations.

Lorsque j’ai décidé de passer à l’informatisation du suivi des produits contenus dans mon congélateur, je pensai trouver pléthore de solutions. Or j’ai constaté avec surprise qu’elles étaient en réalité pratiquement inexistantes ! J’ai donc décidé de construire mon propre outil, en cherchant à la fois simplicité et praticité. Pour cela il était nécessaire que l’accès aux données puisse se faire facilement depuis n’importe quel PC ou appareil mobile. C’est donc vers une solution de cloud (service de stockage à distance sur Internet) que je me suis orienté en ce qu’elle permet une consultation et une mise à jour instantanée de toute modification des informations à partir de n’importe quel appareil ou système d’exploitation.

Ce sont ces outils et cette solution que je mets à la libre disposition de tous.

Cette solution est construite à partir d’un classeur Excel au format xlsx, format reconnu par la plupart des logiciels de bureautique. Elle permet de consulter et de modifier le contenu de son congélateur à partir de n’importe quel appareil fixe ou mobile disposant d’une connexion Internet.

Plan de l'article:

- description du classeur et téléchargement
- la feuille principale
- la feuille des données de formulaire
    - Utilisation en cloud
- Google drive
- OneDrive
- Création de raccourcis vers le document (Windows et Android)
- Les formats de date sous Excel OnLine

Description du classeur

Le classeur, au format Excel, se compose de deux feuilles de calcul :

- la feuille principale qui permet la gestion du contenu du congélateur ;

cong-tableau

- la feuille contenant les données des formulaires de la feuille principale et permettant de la personnaliser si nécessaire. Toute modification de la feuille de formulaire est à effectuer avec prudence au risque de rendre invalide certaines données de la feuille principale. Toute donnée inscrite dans la limite des cadres peut être modifiée sans problème. Un élargissement de la zone des données ne devra être effectué que par des personnes expertes puisque cela entraînera une modification des zones de saisie.

cong-formulaire

Télécharger le classeur Excel « congelateur.xlsx »

Suite à la suggestion d'un visiteur du site, voici le même classeur de gestion du congélateur, intégrant une gestion des stocks. On disposera de trois colonnes supplémentaires: une colonne "Entrée" et une colonne "Sortie" pour saisir les quantités ; une colonne "Stock restant", automatiquement calculée, qui vérifie la cohérence des informations saisies (entrées supérieures ou égales aux sorties). Une alerte est affichée en cas d'erreur.

cong tableau2

Télécharger le classeur Excel « congelateur-v2.xlsx »

N'hésitez pas à faire des remarques et des suggestions sur ce document afin de l'améliorer (formulaire accessible en cliquant sur le lien de bas de page)

La feuille principale

Le tableau peut être trié ou filtré selon le paramètre de chaque colonne. Les critères de tri ou de filtrage sont accessibles en cliquant sur la flèche située en bas à droite de la cellule de l’intitulé de la colonne.

La colonne alerte

Ne rien saisir dans cette colonne. Une croix rouge s’affiche automatiquement dès que la date de péremption s’approche de moins de 15 jours de la date du jour. Ce seuil de déclenchement de l’alerte peut être modifié en changeant le nombre de jours dans le champ « Nombre de jours précédant la péremption » de la feuille « Données de formulaire ».

ATTENTION : les cellules de cette colonne sont protégées en écriture mais pas en cas de suppression. Si le contenu d’une de ces cellules venait à être supprimé (ce qui revient en fait à supprimer la formule de calcul de la cellule), l’alerte ne fonctionnera plus pour la ligne concernée. Il faudra rétablir la formule dans la cellule en faisant un copier-coller d’une autre cellule non effacée de la même colonne.

La colonne produit

 Ce champ permet de noter la description détaillée des produits placés dans le congélateur. On peut y inscrire ce que l’on veut.

 

La colonne nature

La saisie se fait à partir d’une liste de valeurs que l’on fait apparaître en cliquant sur la flèche située à droite de la cellule. On peut également saisir directement une valeur si l’on connaît les termes de la liste de valeurs (la validité des données est contrôlée). Les valeurs peuvent être modifiées en les changeant dans le cadre « Nature » de la feuille « Données de formulaire ». Ce champ est utile pour regrouper les produits de manière à, par exemple, rechercher un dessert, un légume, une viande...

La colonne aliment

La saisie se fait à partir d’une liste de valeurs que l’on ouvre en cliquant sur la flèche située à droite de la cellule. On peut également entrer directement une valeur si l’on connaît les termes de la liste de valeurs (la validité des données est contrôlée). Les valeurs peuvent être modifiées en les changeant dans le cadre « Aliment » de la feuille « Données de formulaire ». C’est un des champs qui permet de déterminer la date de péremption du produit. Le délai de péremption de l’aliment peut être modifié dans le tableau des aliments de la feuille « Données de formulaire ». Ces durées ont été établies à partir de la confrontation de nombreuses sources diverses obtenues sur Internet.

La colonne date d’entrée

Ce champ permet la saisie de la date du jour à laquelle le produit est mis au congélateur.

La colonne poids

 Ce champ permet de saisir le poids du produit.

La colonne emplacement

La saisie se fait à partir d’une liste de valeurs que l’on ouvre en cliquant sur la flèche située à droite de la cellule. On peut également saisir directement une valeur si l’on connaît les termes de la liste de valeurs. Les valeurs peuvent être modifiées en les changeant dans le cadre « Emplacement » de la feuille « Données de formulaire ». Ce champ permet de localiser le produit dans le congélateur. Les valeurs ont été établies pour un congélateur armoire. Elles pourront être facilement modifiées pour s’adapter à d’autres types de congélateurs.

La colonne durée de conservation

Ce champ est calculé à partir des informations du tableau « Aliment » de la feuille « Données de formulaire » et ne peut être modifié directement (les cellules en sont protégées pour empêcher toute saisie). C’est un des champs qui permet de déterminer la date de péremption du produit.

ATTENTION : les cellules de cette colonne sont protégées en écriture mais pas en cas de suppression. Si le contenu d’une de ces cellules venait à être supprimé (ce qui revient en fait à supprimer la formule de calcul de la cellule), la durée de conservation du produit inscrit sur la ligne ne pourra plus être établie. Il faudra rétablir la formule dans la cellule en faisant un copier-coller d’une autre cellule non effacée de la même colonne.

La colonne date de péremption

Ce champ indique la date limite de péremption du produit. Il est calculé à partir des informations saisies dans les autres colonnes. Il peut cependant être modifié lorsque l’on range dans le congélateur un produit du commerce dont la date de péremption est indiquée sur l’emballage et ne dépend pas des informations de la feuille « Données de formulaire ».

ATTENTION : lorsque le produit est supprimé et que l’on a forcé manuellement une saisie dans ce champ (la date n’a donc pas été calculée), il faudra penser à recopier la formule de calcul en faisant un copier-coller à partir d’une cellule semblable non modifiée de la même colonne pour que la date de péremption puisse à nouveau être calculée.

La feuille des données de formulaire

Aliment et durées de conservation

Ce tableau permet de déterminer la durée de conservation en fonction du type d’aliment. Ces durées ont été établies à partir de la confrontation de nombreuses sources d’information obtenues sur Internet. Elles peuvent être modifiées. Les noms des aliments peuvent également être modifiés. La saisie de nouvelles entrées dépassant le cadre du tableau est à réserver aux experts car elle nécessitera d’opérer d’autres modifications dans la détermination des plages de validation des données.

Nature

Ce tableau définit une liste correspondant aux valeurs pouvant être saisies dans le champ « Nature » du tableau principal. Ces valeurs peuvent être modifiées. La saisie de nouvelles entrées dépassant le cadre du tableau est à réserver aux experts car elle nécessitera d’opérer d’autres modifications dans la détermination des plages de validation des données.

Emplacement

Ce tableau définit une liste de valeurs pouvant être saisies dans le champ « Emplacement » de la feuille principale. Ces valeurs peuvent être modifiées. La saisie de nouvelles entrées dépassant le cadre du tableau est à réserver aux experts car elle nécessitera d’opérer d’autres modifications dans la détermination des plages de validation des données.

Nombre de jours précédant la péremption

Cette donnée permet d’indiquer le nombre de jours précédant la date de péremption à partir duquel on souhaite être alerté. Si l’on préfère être alerté par exemple un mois avant la date de péremption, il suffit de remplacer la valeur 15 par défaut par la valeur 30.

Utilisation en cloud (service de stockage à distance sur Internet)

Si l’on souhaite pouvoir utiliser cette feuille de calcul sur différents PC ou appareils mobiles (smartphone, tablette), il faut faire appel à un service de cloud. Voici la marche à suivre dans cette hypothèse.

Avec Google Drive

Google, outre son service de cloud Google drive, met gratuitement à disposition des outils bureautiques tels que traitement de textes ou feuilles de calcul à travers Google Docs. Il est donc possible d’aboutir à une solution de gestion du contenu de son congélateur par les services de Google, mais imparfaite. En effet des fonctions essentielles comme la possibilité de tri ou de filtrage des données sont absentes des feuilles de calcul Google Sheets. C’est pourquoi cette solution ne sera pas développée ici.

Avec Office OnLine et OneDrive (SkyDrive)

Microsoft offre désormais gratuitement un accès à des outils bureautiques en ligne tels que Word et Excel par l’intermédiaire de son service Office Online. Avec cette solution la feuille de calcul proposée ici ne subit aucune altération. C’est cette solution qui a été adoptée et qui est présentée.

Quelle que soit la solution de cloud choisie, les modifications restent possibles sur un appareil mobile, mais sont difficiles dans la pratique en raison d’une lourdeur d’interface et de la taille d’affichage qui rend les opérations délicates, taille encore réduite par l’apparition du clavier virtuel dès que l’on clique sur une cellule. Un stylet fin s’avère quasiment indispensable. Cela ne posera toutefois pas de problème pour la consultation, le tri et la sélection de données. Si l’on dispose d’un clavier physique pour son appareil mobile la modification des données devient plus confortable.

Marche à suivre

Il faudra créer un compte Microsoft OneDrive (nouveau nom de SkyDrive) si l’on n’en dispose pas encore. On peut créer un compte anonyme qui ne sera utilisé que pour la gestion de son congélateur si on le souhaite.

Se connecter avec son compte Microsoft OneDrive, y importer la feuille de calcul en cliquant sur « Charger ».

Puis localiser le fichier « congelateur.xlsx » que l’on a préalablement téléchargé sur son disque dur, et valider. On peut auparavant modifier le nom du fichier si on le souhaite.

Remarque : sur un PC Windows 8, si l’on a une session avec un compte Microsoft, on peut manipuler les fichiers de son compte OneDrive encore plus simplement au sein de l’explorateur de fichiers. Il faut se rendre dans le dossier utilisateurs au nom de sa session. Dans celui-ci se trouve un sous-dossier OneDrive (ou Sky Drive). Il suffit d’y glisser un fichier pour qu’il soit automatiquement intégré à son cloud. Cette solution ne fonctionne pas avec un compte local.

Cliquer sur le fichier qui apparaît maintenant dans OneDrive. Il s’ouvre automatiquement avec Excel Online.

Se rendre dans le sous-menu « Fichier » en cliquant en haut à gauche.

Dans le menu qui apparaît, cliquer sur « Partager». Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquer sur « Partager avec d’autres personnes ».

Saisir la ou les adresses mail auxquelles on désire donner le lien d’accès au fichier (ou se l’envoyer à soi-même si l’on est seul à devoir accéder à la feuille de calcul), et cliquer sur « Les destinataires peuvent modifier le contenu ». S’assurer que les deux options « Les destinataires peuvent modifier le contenu » et « Les destinataires n’ont pas besoin d’avoir un compte Microsoft » sont proposées par défaut, sinon modifier les champs concernés pour inscrire ces options.

Cliquer enfin sur partager.

Se connecter à sa messagerie sur chacun des appareils sur lesquels on souhaite accéder à la feuille de calcul afin de localiser le lien vers la feuille de calcul au sein du message.

Le message se présente sous cette forme :

lien-message

Il suffit de cliquer sur ce lien pour accéder directement à la feuille de calcul.

Créer des raccourcis vers le document

Si l’on souhaite accéder rapidement au tableau de gestion du contenu du congélateur, on peut créer un lien d’accès direct à partir du bureau ou de l’écran d’accueil.

Sur un PC Windows

Si l’on souhaite disposer d’un lien d’accès direct à la feuille de calcul à partir du bureau, procéder comme suit :

- Dans le message contenant le lien, faire un clic avec le bouton droit de la souris sur ce lien puis choisir « Copier l’adresse du lien ».

- faire un clic droit sur un espace vide du bureau Windows.

- Choisir « Nouveau » puis « raccourci » et copier le lien du raccourci dans le champ de saisie de l’emplacement de l’élément. Lui donner un nom dans la boîte de dialogue qui va s’ouvrir. Par exemple « Gestion du congélateur ».

Sur un PC linux

Il faudra se reporter au mode d’emploi précis de sa distribution Linux, la manière de procéder pouvant différer selon l’environnement de travail adopté (gnome, KDE, Xfce, LXDE…).

Sur un appareil Android

Si l’on souhaite disposer d’un raccourci pour accéder directement à la feuille de calcul à partir de l’écran d’accueil, procéder comme suit (il n'est pas certain que cette solution fonctionne avec les versions d'Android antérieures à la version 4):

En cliquant sur le lien contenu au sein du mail de OneDrive, Android demande avec quelle application l’ouvrir s’il y a plusieurs possibilités. Choisir de l’ouvrir avec le navigateur par défaut d’Android qui s’appelle « Navigateur ».

Lorsque le fichier s’est ouvert dans le navigateur, le placer dans les favoris en cliquant sur l’étoile à droite de la barre d’adresse en lui donnant le nom que l’on veut. Puis ouvrir les favoris, appuyer longuement sur ce favori jusqu’à obtenir un menu contextuel. Dans ce menu choisir « Enregistrer sur la page d’accueil » ou « Ajouter raccourci ». Un raccourci vers la feuille de calcul se créera alors sur le bureau d’Android.

Excel OnLine et les formats de date

Office online utilise par défaut les formats de date US, mm/jj/aaaa. Il ne tient pas compte des paramètres de localisation du système d’exploitation. La seule solution pour afficher les dates dans un autre format est de se connecter par l’intermédiaire d’un compte Microsoft qui, lui, sera localisé. Pour disposer de ce format de date localisé sur chaque appareil, il faudra accéder à la feuille de calcul en étant connecté à ce compte. Pour se reconnecter automatiquement à ce compte lorsqu’on ouvre la feuille de calcul, il faut cocher la case « Rester connecté » et paramétrer son navigateur afin qu’il accepte les cookies. Si le format des dates n’est toujours pas correct sous ce compte, c’est que ses paramètres de localisation sont incorrects. Voir ce tutoriel pour y remédier : http://office-watch.com/t/n.aspx?a=2070 (en anglais et localisation en Grande Bretagne, mais les illustrations sont explicites et il suffira de remplacer « United Kingdom » par le pays de son choix dans les champs appropriés).

 

Faire des suggestions sur cet article

Faire parler son PC ou son appareil mobile

 Les PC et appareils mobiles sont dotés d’outils de synthèse vocale permettant de leur adjoindre « la parole ». Ces outils peuvent être utiles à toutes les personnes auxquelles la lecture pose des difficultés pour diverses raisons (handicap, maladie), ainsi qu’aux personnes désireuses d’apprendre une langue étrangère. Seront abordées successivement dans cet article les solutions sous Windows, puis les solutions sous Android.

La synthèse vocale sous Windows

La configuration

Windows dispose par défaut d’un moteur de synthèse vocale avec une voix anglaise. Selon les versions du système d’exploitation, on ne disposera pas forcément d’emblée d’une voix française si c’est ce que l’on recherche. Il faudra donc peut-être en installer de supplémentaires.

Les voix

On peut rajouter gratuitement des voix Microsoft à la synthèse Windows. On trouvera ici la méthode pour installer des voix françaises, mais si l’on souhaite des voix d’une autre langue il suffira de les télécharger sur la page Microsoft indiquée et de suivre la même procédure: http://forums.cnetfrance...

On rencontre fréquemment des problèmes sous Windows 7 et 8 en 64 bits. Cette même page explique comment les contourner. La manipulation n’est malheureusement pas très simple, et l’efficacité incertaine.

On pourra également visiter ces pages pour un tour d’horizon des voix disponibles: http://www.mta.alainlapierre... ou encore http://www.cross-plus-a... (faire défiler la page jusqu’à passer la présentation du logiciel).

Si l’on souhaite disposer d’un large choix, il faudra accepter de mettre la main au porte-monnaie. Les sociétés suivantes proposent des voix de bonne qualité, que l’on pourra généralement tester sur leur site avant un achat éventuel :

- Cereproc propose des voix pour Windows, Mac et Android. Il faut compter environ 26 € par voix pour Windows. https://www.cereproc.com/fr

- Acapela propose des voix pour Windows, Mac et Android. Pour Windows ces voix sont destinées aux logiciels TextAloud et NaturalReader et s’achètent sur le site des logiciels. Ces voix devraient être compatibles avec Balabolka (mais cela reste à vérifier).

- Ivona propose des voix pour Windows à partir de 29 € (généralement 39 € pour une voix seule). http://www.ivona.com

Les logiciels utilisant la synthèse vocale

Quelques logiciels gratuits

Balabolka

Balabolka est en mesure d’ouvrir et lire de très nombreux formats de fichiers : fichiers texte, documents de traitement de texte, fichiers html issus du Web, ebook, pdf… On peut réaliser des enregistrements à partir des voix Windows en de nombreux formats audio. On peut également réaliser des fichiers audio aux formats wav, mp3, ogg à partir des voix Google TTS. Il est également possible de modifier la vitesse de diction, ainsi que le timbre de la voix. Toutes les informations utiles sur le site officiel : http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

DSpeech

DSpeech est un logiciel gratuit permettant de lire le contenu de nombreux formats de fichiers et de produire des enregistrements audio. Il offre également des fonctionnalités de reconnaissance vocale. Il fonctionne en mode portable, c’est-à-dire sans nécessité d’installation dans le système Windows. Il utilise les voix du moteur de synthèse Windows. Il est possible de paramétrer le logiciel afin de lui faire lire certaines parties du texte par une voix différente (les parties se trouvant entre des guillemets). Site de l'auteur du logiciel: http://dimio.altervista.org/eng/

Ultra Hal Text-to-Speech Reader

Ultra Hal Text-to-Speech Reader (http://www.zabaware.com/reader/) est un logiciel en anglais fourni avec quelques voix américaines basiques. Il n’est en mesure d’ouvrir que des fichiers texte. Il faudra procéder par copier-coller pour lire les textes issus d’autres formats. Il est en mesure d’utiliser les voix du système Windows. On peut acheter des voix complémentaires AT&T pour 25 € la voix (voix anglo-saxonnes exclusivement). L’intérêt de ce logiciel est que lorsqu’il est lancé (il se lance au démarrage dans la zone de notification de Windows pour être utilisé comme un service), il déclenche automatiquement la lecture du contenu du presse-papiers avec la voix paramétrée dans le logiciel. A noter que Balabolka dispose d’une option de surveillance du presse-papier permettant d’aboutir au même résultat. On peut réaliser des fichiers audio au format wav.

Screen Reader

Cet excellent logiciel open source et gratuit permet de lire à voix haute les éléments de l’interface Windows : menus, textes d’icônes, noms de fichiers, fenêtres ouvertes, etc. lorsque le curseur de la souris se trouve positionné dessus. Il lit également les paragraphes du navigateur sur lesquels on clique. Il utilise les voix du système Windows.

Il peut encore lire le contenu du presse-papier, de façon automatique si on le paramètre. Il est possible de modifier la vitesse de lecture.

Il ne nécessite pas d’installation dans le système : il suffit de lancer le fichier .exe téléchargé pour qu’il soit opérationnel. Une fois lancé, il se contente de placer une icône dans la zone de notification. En cliquant dessus on a accès aux options et réglages du logiciel.

On le trouvera à cette adresse ; http://jacquelin.potier.free.fr/screenreader/

Il existe de nombreux autres logiciels gratuits utilisant le moteur de synthèse vocale de Windows et permettant de lire des captures de texte ou de réaliser des fichiers audio à partir de textes. Voir cette page (en anglais) pour un aperçu : http://www.howtogeek....

Quelques logiciels payants mais à prix abordable

Textaloud

Textaloud est similaire à Balabolka mais offre des fonctions supplémentaires. Il coûte 30€. Il propose en outre des barres d’outils s’intégrant dans d’autres logiciels. Il est possible d’y adjoindre des voix payantes de haute qualité telles que les voix Acapela (il faut compter environ 27 € par voix, plus pour des voix expressives). Toutes les informations sur le site officiel : http://www.nextup.com/

NaturalReader

NaturalReader existe en version gratuite mais limitée. Les versions payantes démarrent à 70$ (le prix en euros variera donc en fonction du taux de conversion) avec deux voix haute qualité incluses, ce qui peut être intéressant compte tenu du prix des voix achetées séparément. Toutes les informations sur le site officiel : http://www.naturalreaders.... NaturalReader dispose de barres d’outils s’intégrant à d’autres logiciels. Il est possible de lui ajouter d’autres voix (payantes) dont des voix de haute qualité.

Les sites en ligne

Les sociétés qui vendent des voix de haute qualité proposent généralement sur leur site une démonstration en ligne. On peut y saisir un texte qui sera lu par la langue de son choix. Cette solution restera bien sûr limitée à des textes courts, mais cela peut être suffisant par exemple dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère où l’on pourra faire lire plusieurs textes courts. On pourra obtenir un enregistrement à l’aide d’un outil gratuit comme Audacity (tutoriel ici : http://crdp.ac-amiens...). On disposera ainsi gratuitement de voix de très bonne qualité, mais il ne sera pas possible de modifier la vitesse de lecture ni la tonalité, ce que permettent les logiciels cités précédemment.

Adresses de quelques sites utiles:

Acapela : http://www.acapela-group.com

Ivona : http://www.ivona.com

Voxygen : http://voxygen.fr (Les voix sont expressives, et l'on peut y insérer des textes assez longs)

ReadSpeaker : http://www.readspeaker...

Astuces

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, il est également intéressant de travailler à partir de vidéos. Mais lorsque le débit oral est rapide, il peut être utile de réduire la vitesse de lecture sans que la tonalité des voix soit affectée. Cela est possible avec le logiciel lecteur multimédias VLC. Il suffit de se rendre dans le menu « Lecture », « Vitesse » pour régler la lecture à la vitesse désirée. On peut également modifier la vitesse en cours de lecture à l’aide des touches «+ » et «-» du clavier.

En résumé

Sous Windows  on dispose de nombreux logiciels, gratuits ou peu chers, en mesure de lire de nombreux formats de fichiers et de créer des fichiers audio. Ce qui sera plus coûteux c’est l’acquisition de voix de qualité qu’il faudra accepter de payer. Il faudra également être attentif à la compatibilité  voix-logiciel (si l’on désire des voix précises, il faudra choisir un logiciel en mesure de les exploiter ; si l’on désire un logiciel précis, il faudra choisir des voix compatibles).

La synthèse vocale sous Android

La configuration

Il est possible d’installer sur Android des moteurs de synthèse vocale s’il n’y en a pas d’installé par défaut.

Avec le moteur de synthèse Google, on peut installer d’autres voix que celle de la langue du système. Selon les appareils, les voix s’installeront de façon complémentaire et pourront être sélectionnées à son gré avec les applications utilisant le moteur de synthèse, ou bien s’installeront de façon unique en devenant la langue par défaut du système (tout le système passera dans cette nouvelle langue).

D’autres moteurs de synthèse vocale peuvent être installés. Ils permettront de donner la parole aux logiciels compatibles avec la synthèse vocale. Il faut se rendre dans les paramètres du système, dans la section « Langue et saisie », « Voix », « Sortie de la synthèse vocale » ou « Options synthèse vocale ». On pourra alors sélectionner le moteur de synthèse de son choix.

Ces moteurs ne pourront être exploités qu’avec les applications en mesure d’utiliser la synthèse vocale. Selon les usages que l’on souhaite en faire, il faudra donc choisir ses applications en en tenant compte : navigation Web, lecture de pdf, d’ebook, navigation cartographique…

Quelques moteurs de synthèse disponibles sur le Play store :

Ivona Text-to-speech HQ, gratuit : https://play.google.com/...Divona

Il faudra lui adjoindre des voix Ivona, qui sont elles aussi gratuites et de bonne qualité. Lorsque l’on installe une voix, celle-ci est livrée avec une application permettant de saisir ou coller du texte que l’on pourra lui faire lire avec la possibilité de paramétrer la vitesse de lecture ainsi que la tonalité.

SVOX Classic Text to speech Engine, gratuit : https://play.google...svox.classic...

Comme pour Ivona, il faudra lui adjoindre des voix qui, cependant, seront payantes (2,99 €). Il est possible de tester gratuitement une voix pendant deux semaines en choisissant la version trial. Chaque voix est proposée avec une application permettant de coller du texte afin de le faire lire et de modifier la vitesse de lecture ainsi que la tonalité de la voix. La voix française proposée est plus expressive que celle d’Ivona.

Cereproc propose des voix pour 1,40 € sur Google Play.

Pas d’application de moteur de synthèse proposé, chaque voix installée apparaît séparément dans les paramètres de sortie de synthèse vocale du système. La voix française est de très bonne qualité, expressive, et commet peu d’erreurs d’interprétation (voir plus bas la remarque concernant la qualité des voix). Avec la voix on dispose également d’une application permettant de coller du texte pour le faire lire et de modifier la vitesse de lecture ainsi que la tonalité.

Acapela TTS Voices, gratuit : https://play.google...acapelagroup...

Il faudra lui adjoindre des voix, payantes (3,99 €). L’achat de voix se fait à partir de l’application et il est possible de les tester en ligne avant achat. Les voix françaises sont de bonne qualité et expressives.

Quelques applications pouvant exploiter la synthèse vocale

Pocket est une application permettant de placer des pages Web dans le cloud afin d’y accéder par la suite à partir de l’application elle-même, à partir de n’importe quel navigateur à l’aide de plugins, ou en accédant au site Web du service.

ezPDF Reader est un lecteur de fichiers pdf, payant. Il est gratuit pour un essai de 30 jours.

Google Play livres, gratuit, permet la lecture d’ebooks. Cependant si avec cette application la reprise de la lecture à voix haute se fait sans problème après une pause, il n'en est pas de même après un arrêt: impossible de contrôler l'endroit précis de la reprise.

Quelques remarques

Les appareils Samsung sont proposés avec un moteur de synthèse du constructeur permettant de télécharger gratuitement des voix de haute qualité sur la boutique Samsung.

La qualité des voix ne se juge pas uniquement au timbre et à la qualité de restitution. Elle se juge également à l’expressivité et la capacité à prendre en compte le contexte, les caractères spéciaux, les mots étrangers. On peut ainsi avoir des voix expressives de très haute qualité interprétant stupidement certains mots ou caractères pendant la lecture.

Prenons comme exemple la lecture du titre suivant, écrit en majuscules « EDGAR ALLAN POE, VU PAR CHARLES BEAUDELAIRE ».

Avec une SVOX, la partie « POE, VU PAR » est interprétée comme une suite de sigles et la voix épelle une à une chaque lettre. La voix Ivona, moins agréable à l’écoute, interprète mieux cette partie mais lit « poé ». La voix Cereproc interprète correctement le passage (POE est lu po et non poé), ainsi que les voix Acapela.

En résumé

Sous Android on accède très facilement et à moindre coût à des applications de synthèse vocale avec des voix de très bonne qualité. En choisissant les applications adéquates, il sera aisé de doter son appareil mobile de la parole pour un usage personnalisé en fonction des buts recherchés. Par ailleurs pour des usages comme l’apprentissage de langues ou la lecture de livres numériques, cela évitera la nécessité d’effectuer des enregistrements pour les lire sur un lecteur numérique, l’appareil mobile en faisant fonction. Il ne faudra pas hésiter à tester de nombreuses voix afin de trouver celle qui convient le mieux à l’usage que l’on en a : expressivité, timbre, justesse d’interprétation des mots ou caractères spéciaux dans le contexte.

Faire des suggestions sur cet article