Transcrire

Si vous ne trouvez pas sur le Web la partition d'un morceau précis, vous souhaiterez peut-être en écrire la partition ou bien l'apprendre "à l'oreille" à partir d'un enregistrement. Quelques logiciels peuvent vous faciliter la tâche.

Sur le Web on arrive généralement à récupérer l'enregistrement de la plupart des morceaux. Songr est un logiciel gratuit qui permet de faire une recherche par artiste ou par titre de morceau en explorant de nombreux moteurs de recherche de fichiers aux format mp3. Vous pourrez alors écouter ou télécharger les morceaux. Plus d’informations, et téléchargement du logiciel ici : http://sites.google.com/site/getsongr/

Ne cherchez pas le logiciel qui va transformer automatiquement votre enregistrement en partition. Des tentatives sont faites dans ce domaine, mais elles restent très limitées. Tout au plus ces logiciels pourront-ils reconnaître une mélodie jouée par un instrument isolé, mais seront incapables d’analyser un enregistrement dès qu’il sera un peu plus complexe, donc dans 99% des cas.

Il vous faudra donc déchiffrez le morceau à l’oreille pour ensuite l’écrire directement sous forme de notes dans un éditeur de partition si vos connaissances en solfège vous le permettent, ou bien par l’intermédiaire d’un instrument à la norme MIDI (un clavier par exemple). Les éditeurs de partition sont en effet capables de saisir à la volée les notes d’un instrument MIDI relié à votre carte son disposant d’un port MIDI, et de les écrire sur une partition. Il vous faudra toutefois retoucher la partition, notamment en ce qui concerne la durée des notes qui devra très certainement être corrigée. Vous n’échapperez donc pas à une indispensable connaissance des bases du solfège.

Lorsque l’on a affaire à un morceau un peu rapide, la reconnaissance précise de certains passages peut s’avérer extrêmement difficile (sur un reel irlandais par exemple !). ll existe des logiciels capables de ralentir un morceau de musique sans en changer la tonalité !

Un must en la matière, Transcribe !, que vous pourrez trouver ici : http://www.seventhstring.com/

 

Il n’est pas gratuit, mais si vous avez à transcrire régulièrement des morceaux vous ne regretterez pas votre achat car son équivalent gratuit n’offre pas les mêmes fonctionnalités.

Avec ce logiciel vous pourrez ralentir à la vitesse voulue votre enregistrement, le transposer dans d’autres tonalités, placer sur l’enregistrement des marqueurs qui vous permettront de ne travaillez que sur certaines parties, etc. Il dispose même d’une fonction de reconnaissance de note, mais que je n’ai jusqu’à présent pas jugée très probante. Cependant je ne garantis pas que je sache bien la maîtriser.

En gratuit, un finlandais a développé un logiciel fonctionnant sous Java, Slow MP3, permettant de lire les fichiers wav et mp3. Il peut ralentir les morceaux sans changer la tonalité (mais pas les accélérer). Il peut en changer la tonalité dans la limite de 5 demi-tons. Il offre également une aide à la transposition en affichant sur un clavier virtuel les notes entendues. On peut encore définir une boucle de répétition d'une partie du morceau. Pour faire fonctionner le logiciel, il faut que la plateforme Java soit installée sur votre ordinateur. Cela offre l’avantage de faire tourner le logiciel sous différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Vous pouvez télécharger ce logiciel à l’adresse http://www.rinki.net/pekka/slowmp3/.

slowmp3

 

 En libre et gratuit vous avez BestPractice, à l’adresse http://bestpractice.sourceforge.net/.

Mais avec lui vous n’aurez que les fonctionnalités de base : ralentir ou accélérer le morceau, et changer de tonalité.

 

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.