Trucs et astuces GPS


Ces pages vous proposent quelques trucs et astuces, acquis par l’expérience et des recherches sur le Web, qui vous permettront d’utiliser au mieux votre GPS Garmin Nuvi si vous en disposez. Une bonne partie de ces conseils sont transférables à d’autres GPS de marque Garmin, voire à des GPS d'autres fabricants.

La fixation sur le vélo

Les Garmin Nuvi 5xx sont vendus avec un support pour automobile, ainsi qu’avec un support pour deux roues (moto, scooter). Lorsque j’ai commandé le mien sur Internet, craignant de ne pouvoir fixer le support deux roues sur le guidon de mon vélo, beaucoup plus fin que celui d’une moto, j’ai acheté en même temps en complément dans la même boutique un support spécifique pour le vélo. Voilà à quoi il ressemble: 

A la première utilisation, j’ai regretté mon achat. Le support est fabriqué dans un plastique léger, et l’ensemble est très fragile. De plus, le GPS n’est pas maintenu fermement dans le support, et sur route chaotique, on a à tout moment le sentiment que l’appareil va quitter le support. J’ai donc cherché une autre solution, qui ne m’a rien coûté. Il est en effet tout à fait possible de fixer le support prévu pour les deux roues et livré avec l’appareil sur un guidon de vélo moyennant un léger bricolage. Il suffit d’insérer un collier Serflex du bon diamètre à la base du support au lieu des colliers Rizlan fourni avec le GPS. On agrandit un peu le diamètre du guidon et on le protège en même temps en glissant sous le collier Serflex un morceau de chambre à air. Voici une photo du montage :

  

Il faudra être attentif à l’orientation de la base sur le guidon lors du montage. En effet le GPS est relié à la base par un support emboîté sur une rotule permettant l’articulation. Or, lors des chocs sur la route, le GPS bascule vers le bas. Il faut donc veiller à ce que la base de fixation soit orientée de telle façon que le GPS soit en bonne position de visibilité lorsqu’il a basculé au maximum vers le bas.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Le logiciel Mapsource

Sur le site de Garmin on peut télécharger différents logiciels, dont des logiciels de cartographie permettant de préparer des itinéraires  sur son ordinateur, que l’on peut ensuite utiliser sur le GPS.

Voici l'adresse de la page d’accès à ces logiciels : http://www8.garminfrance.com/support/logiciel/cartographiques.php

Basecamp et Mapsource ont  à peu près les mêmes fonctionnalités. Basecamp est la version la plus évoluée des deux logiciels, mais nécessite beaucoup plus de ressource. Il s’avère vite inutilisable avec mon PC datant de 2003, équipé d’un Pentium 4 cadencé à 2.66Ghz et pourvu de 2 Go de RAM. C’est pourquoi je lui préfère Mapsource, qui se contente de configurations beaucoup plus modestes.

Le Net regorge de forums de discussion sur lesquels vous pourrez trouver avis et commentaires sur le choix entre l’un ou l’autre de ces logiciels.

Voici à quoi ressemble Mapsource :

Ce logiciel va vous permettre d’élaborer à la maison vos itinéraires, à tête reposée, en choisissant les routes et les chemins que vous jugerez les plus intéressants. A l’aide de guides de voyage, vous pourrez également choisir vos étapes en fonction des lieux que vous désirez visiter.

Voici à quoi ressemble un itinéraire une fois réalisé sur Mapsource :

 Une fois votre itinéraire réalisé, vous pouvez l’exporter dans votre GPS. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider par l’appareil sur le terrain, et vous serez certain de ne manquer aucun des lieux à visiter que vous avez retenus, et de suivre sans erreur le parcours élaboré.

ATTENTION : Mapsource semble connaître quelques difficultés de fonctionnement lorsque l’on manipule certaines cartes un peu trop rapidement (déplacement, zooms successifs). Il plante et se ferme. Cela m’arrive parfois avec mon PC, certes assez ancien, et les forums de discussion font également état de ce problème. Depuis que je suis passé à un PC beaucoup plus puissant, je n'ai pas rencontré ce problème.

Faire des suggestions sur cet article