Le looper ou boucleur

N’avez-vous pas rêvé de constituer votre propre orchestre à vous tout seul ? Faire à la fois le rythme aux percussions, l’accompagnement à la guitare et le jeu en soliste par exemple ? Eh bien ! Cela est possible grâce au looper. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’enregistrer des pistes audio et de les jouer en boucle, ensemble ou séparément. Une démonstration vaut mieux qu’un long discours.

Dans le morceau ci-dessous (une jenkka, danse finlandaise qui peut se danser comme une scottish), j’ai  réalisé à l’aide d’un logiciel looper un enregistrement de plusieurs boucles :

- une rythmique percussive obtenue par des frappés sur la caisse de la guitare
     - un accompagnement rythmique à la guitare
     - un jeu mélodique au bouzouki irlandais.

On les entend ici entrer successivement.

On peut ensuite décider par un simple appui sur une touche d’activer ou désactiver n’importe quelle piste à son gré en cours de jeu.  En voici la démonstration.

Les boucles réalisées (et cela se fait facilement), il ne  reste plus qu’à choisir quel instrument jouer pendant qu'on  lance les pistes de son choix sur le looper. Pour jouer en live, il faudra soit disposer d’un équipement informatique avec une pédale de commande MIDI, soit utiliser un pédalier looper, un appareil sous forme de pédale d’effet.  

Voici  un très efficace  logiciel looper gratuit, Ambiloop, que l'on peut télécharger à l’adresse suivante :

http://www.ambiloop.com/

 

En dehors de démos sur Youtube, il n’existe pas à ma connaissance de mode d’emploi ou de tutoriel pour ce logiciel, ni en français, ni en anglais. Il faudra donc passer par une phase d’auto-apprentissage avant de le maîtriser, mais les efforts seront récompensés. J'ai commencé à rédiger un tutoriel que vous pouvez consulter en suivant ce lien.

Et pour rêver un peu, voici ce qu'un musicien pro réussit à faire avec une pédale looper :

Y'a plus qu'à !!!! Coquin 

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.