L'Antiquité

Après la Préhistoire des hommes ont réfléchi au fonctionnement de la musique et ont essayé  d’établir des règles.

Les instruments de musique de l’Antiquité que nous connaissons appartiennent à trois familles :

les instruments à percussion, comme les tambours, timbales, cymbales, sistres, crotales, tambourins... 

- les instruments à vent ; en soufflant dans des tubes plus ou moins gros, plus ou moins long, on obtient des sons que l’on peut faire varier. Ainsi on invente des trompettes droites ou courbes, des trompes, des flûtes.

- les instruments à cordes pincées : en pinçant avec les doigts des cordes tendues, on obtient des sons différents selon la longueur de la corde. Ainsi on invente des harpes, des cithares, des lyres... 

En Europe, les grandes civilisations de l’Antiquité pour lesquelles nous avons retrouvé des traces de musique ou d’instruments sont les suivantes :

- L’Égypte, pour laquelle nous n’avons pas de trace d’écriture musicale, mais les bas reliefs permettent de savoir que la musique représentait quelque chose d’important dans la vie quotidienne.  

 -  La Grèce où la musique joue également un rôle important dans la vie quotidienne. La musique sert à accompagner les poèmes, des chansons, des pièces de théâtre. Les cérémonies comme les mariages, les enterrements, les événements importants sont accompagnés de festivités musicales. Les Grecs ont inventé un système d’écriture de la musique basé sur l'alphabet. Ils utilisaient différentes gammes musicales, construites selon des écarts différents entre les notes, que l’on appelle des modes.

 L’académie des sciences autrichienne propose l’écoute d’extraits sonores réalisés sur des instruments grecs anciens reconstitués, ainsi que des mélodies basées sur des fragments de musiques d’époque qui nous sont parvenus. Les extraits qui suivent proviennent du site officiel : http://www.oeaw...

 

L’aulos est un instrument à vent et à anche formé d’un long tuyau, généralement joué en double


 

 

La cithare est un instrument à corde de la famille de la lyre. Sont exposées dans cet extrait les différentes techniques de jeu.


 

L’ensemble Kerios propose des œuvres musicales à partir de partitions d’époque jouées sur des instruments reconstitués.
Site officiel d’où est tiré cet extrait : http://www.kerylos.fr
Hymne à la Trinité, voix et instrument à corde

- Rome. Les Romains vont apporter peu de choses sur le plan musical, mais c’est à cette époque que progressivement la musique va se séparer de la poésie, c’est-à-dire que l’on joue d’un ou plusieurs instruments de musique sans qu’ils accompagnent une voix. Vers la fin de l’Antiquité, avec le développement de la religion chrétienne, vont se préciser deux grands courants de musique : la musique religieuse qui sert à accompagner les rites religieux, et la musique profane, c’est-à-dire celle que l’on fait en dehors des événements religieux.


En résumé : dans l’Antiquité sont apparus beaucoup d’instruments de musique et le début d’un répertoire populaire (le folklore). Les Grecs nous ont légué le principe des différents modes et des pièces de théâtre chantées.Une distinction commence à s’établir entre musique profane et musique religieuse.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Source: http://www.de-bric-et-de-broc.fr