L'époque classique

La période classique s’étend sur une cinquantaine d’années, de 1750 à la fin du 18ème siècle.

L’invention du pianoforte (qui deviendra un peu plus tard notre piano moderne) va contribuer à des changements dans la manière de concevoir la musique. Le pianoforte permet des nuances dans le jeu que ne permettait pas le clavecin : on peut jouer les notes plus ou moins fort ; les notes peuvent durer.

Partition de W. A. Mozart,  Fantaisie C Dur (1782),
jouée par un échantillonneur de sons sur la base d’un enregistrement d’un  pianoforte de Johann Andreas Stein construit à Augsburg en 1793.

 L’abandon du principe de la basse continue pour la construction des œuvres permet de se concentrer davantage sur la mélodie, d’écrire des lignes mélodiques plus simples, de la rendre prioritaire par rapport à l’harmonie et la polyphonie.

Extrait de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck.
Danse des esprits bienheureux - Arthur Rother, Staatsoper Orchestra Berlin, 1951
Domaine public

Les formes musicales

A cette époque la création musicale est strictement encadrée par des règles que les compositeurs se doivent de respecter. De nouvelles formes musicales apparaissent.

La symphonie dérive de la suite ; c’est une suite pour orchestre réduite à quatre parties appelées mouvements. Le 1er mouvement est toujours enlevé, le second est lent ; le 3ème est un menuet à 3 temps et le 4ème et dernier mouvement est rapide (il s’agit souvent d’un rondeau avec couplets et refrain).

Haydn – Symphonie n°94, La surprise – Extraits - Début des 4 mouvements
Concerto. Haydn (CON-23), Hans Knappertsbusch, orchestre philharmonique de Berlin, 1954
Domaine public

 

Complément sur la symphonie N°94

Le 1er mouvement fait appel aux timbales ; le second mouvement est construit sur un thème proche d’une comptine enfantine soudain ponctuée d’un accord très puissant faisant sursauter, ce qui a donné son nom à la symphonie (La surprise) ; le troisième mouvement est un menuet proche d’une valse ; le 4ème est un rondo.

 

La sonate prend sa forme définitive. Le compositeur doit bâtir le premier mouvement à partir de deux thèmes principaux aussi différents que possible, qui sont d’abord présentés, puis combinés entre eux et enfin à nouveau exposés à la fin du morceau. Ce schéma s’étendra aux symphonies, quatuors et concertos.

Les grands compositeurs

Les grands musiciens de cette époque sont :

- les Autrichiens Haydn et Mozart ;

- les Allemands Beethoven, Gluck et les fils de Bach :Carl Philipp Emmanuel, Jean Chrétien.


En résumé : A l’époque classique naît le pianoforte qui va contribuer à modifier la manière de concevoir la musique. On abandonne le principe de la basse continue et l’on se concentre davantage sur la mélodie. La forme symphonie apparaît et la sonate prend sa forme définitive.


Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.