Quand Monsieur Toulemonde a un cancer !

Vigne malade

Vous menez paisiblement votre vie, vous pensez vos projets d’avenir solidement établis lorsque, au détour d’un examen médical qui conduit à une opération chirurgicale,  vous découvrez qu’il s’agit d’une tumeur maligne, donc un cancer, qui plus est un cancer rare, et que vous devrez subir un an de chimiothérapie. C’est « le ciel qui vous tombe sur la tête ». Tout semble s’écrouler, vous ne savez plus si vous aurez un avenir, ni comment va se dérouler votre quotidien à dater de ce moment. Certes des personnalités du spectacle ou du monde sportif atteints de cette maladie en ont parfois témoigné, mais que se passe-t-il lorsque cela arrive à Monsieur Toulemonde, c’est-à-dire une personne dont le quotidien peut-être celui de millions d’autres personnes, une personne à laquelle chacun peut s’identifier ? Comment s’organise la vie ? Quels sont les interrogations, les doutes auxquels on se trouve confrontés ? Comment vit-on sous chimiothérapie ? Comment vit-on au quotidien ? Comment s’organise notre travail ? Comment financera-t-on les études des enfants ?

Voici la chronique d’un an de la vie quotidienne d’un malade atteint d’un cancer, à travers laquelle transparaissent tous les questionnements, les inquiétudes, les états d’âme, les peines, mais aussi les joies, les petits moments de plaisir qui font que la vie prend le dessus, malgré la maladie.

Pour ceux qui seraient réfractaires à la lecture sur écran, il est possible d'ouvrir la chronique entière au format pdf pour ensuite l'imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous: Chronique au format pdf

La voici également au format ePub, format standard pour les livres électroniques:  Chronique au format ePub

Depuis, les maladies ne m'ont pas épargné: un second cancer, une leucémie, une phlébite... Je témoigne de ces nouvelles épreuves dans un second récit intitulé "Un an après". Ce second récit peut également être téléchargé aux formats pdf et epub.

"Un an après" au format pdf
     "Un an après" au format epub

Réagir à cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.