Le trajet en boucle
On assure les déplacements de lieu en lieu avec un véhicule motorisé, lieux autour desquels on explore une région en effectuant des boucles, en dessinant une sorte de marguerite. Les seules limites en matière d’équipement sont celles imposées par la taille du véhicule. On peut donc envisager un équipement de camping conséquent, et disposer en fin de journée de tout le nécessaire pour un séjour confortable. Les journées de pluie, toujours possibles, où le voyage en vélo est difficilement envisageable, ne se transforment pas en journées d’ennui, enfermés dans un espace exiguë. On dispose d’un véhicule permettant de transformer ces journées en visite des grandes villes proches et de leurs musées.
Le chargement très réduit du vélo qui en découle permet d’envisager des parcours un peu plus longs et accidentés, et autorise des passages plus hasardeux sur des sentiers .
C’est la solution que nous avons adoptée. Nous dessinons quatre grandes boucles autour du lieu que nous avons choisi, évitant au maximum les voies de grande circulation en privilégiant petites routes et chemins.