Les outils MIDI

Comme nous l’avons vu dans l’article  « Quelques notions de base », les fichiers MIDI ne sont pas des fichiers de sons enregistrés, mais des suites d’instructions informatiques  envoyées à votre carte son. La qualité obtenue dépend  donc directement de la qualité des échantillons  d’instruments au sein de votre système informatique, au niveau matériel ou logiciel.

Un musicien souhaitant accéder à des milliers de partitions gratuites au format MIDI disponibles sur Internet dans le but de disposer d’une orchestration pour s’accompagner pendant qu’il joue de son instrument appréciera de pouvoir le faire sur un rendu sonore digne de ce nom.  Les sonorités par trop artificielles de la base de sons par défaut de Windows ou d’une carte son bas de gamme deviennent vite très lassantes.

Il est possible d’améliorer la qualité de rendu soit de manière matérielle, soit de manière logicielle, et en fonction de… son budget. Mais en gratuit on dispose déjà de solutions plus que satisfaisantes. Seuls les professionnels ayant des besoins très spécifiques verront la nécessité de se tourner vers des solutions payantes.

Cette série d’articles se propose, après vous avoir apporté quelques explications, de vous fournir des solutions concrètes en fonction de vos besoins et exigences. Une dernière partie présentera les logiciels évoqués et vous donnera les liens utiles.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Pour y voir plus clair

Pour améliorer les sons MIDI émis par votre ordinateur il faut le doter d’un expander.


L’Expander

Un expander est un générateur de sons produits à partir de sons échantillonnés et stockés sur une mémoire informatique.

L’expander matériel est un appareil pouvant être relié à votre ordinateur, le plus souvent par le port USB. Les prix en sont très variables, et vont de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, en fonction de la qualité du matériel et des échantillons sonores proposés, ainsi que du nombre de fonctions. La première solution consiste donc à acquérir ce genre d’appareil. Cela aura forcément un coût, et s’avère peu approprié pour des besoins basiques.

L’expander logiciel est un logiciel informatique qui va stocker ses banques de sons dans la mémoire de votre ordinateur. Il va agir comme une interface entre votre logiciel musical et votre carte son lors de la lecture des fichiers MIDI.  C’est à lui que nous allons nous intéresser dans la suite de cet article.

Sous cette dénomination générique d’expander logiciel on trouve en fait diverses sortes de choses :

- des logiciels de synthèse instrumentale (ou synthétiseurs logiciels);
     -  des banques de sons;
     -  des lecteurs  d’échantillons sonores ou de banques de sons;
     - des instruments virtuels.

La délimitation entre telle et telle catégorie n’est pas toujours pertinente, la plupart des logiciels relevant le plus souvent de plusieurs de ces catégories. La distinction faite ici a uniquement pour but de faciliter la compréhension.

Le choix de telle ou telle solution dépendra de l’utilisation que l’on souhaite en faire : simplement écouter des fichiers MIDI avec une meilleure qualité sonore que celle proposée par défaut  par son système informatique sans avoir à faire de manipulations logicielles, ou production musicale la plus réaliste possible à partir d’une partition au format MIDI ou un clavier MIDI relié à son ordinateur, sans crainte de consacrer du temps à la manipulation et l’apprentissage de quelques logiciels.

Voyons plus en détail ces différentes catégories.


Synthèse instrumentale (synthétiseurs)

Définition Wikipédia : « Un synthétiseur ou trivialement synthé est un instrument de musique capable de créer et de manipuler des sons électroniques au moyen de tables d'ondes, d'échantillons ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on modifie à l'aide de circuits composés de filtres, de modulateurs d'amplitude, de générateurs d'enveloppe. »

Les sythétiseurs logiciels sont très nombreux et peuvent être généralistes (proposer la production ou reproduction de nombreux sons d’instruments), spécialisés dans la production ou reproduction du son d’un seul ou de quelques instruments, ou bien encore être un véritable synthétiseur, c’est-à-dire être destiné à la génération de sons créés au gré de l’utilisateur en fonction de nombreux paramètres.


Banques de sons

Les banques de sons sont tout simplement des échantillons sonores enregistrés et destinés à être relus par un logiciel en mesure de les déchiffrer. Là aussi elles peuvent être généralistes, c’est-à-dire comporter de nombreux instruments, ou bien ne comporter qu’un seul type d’instruments, voire un seul. Dans cette catégorie on distinguera également les banques de sons destinées à reproduire le jeu des instruments à partir d’un fichier MIDI ou d’un clavier, de ceux destinés à produire une ligne mélodique ou une ligne rythmique à intégrer dans une séquence musicale. On parlera plutôt dans ce dernier cas de samples.

Ces banques de sons existent en de nombreux formats. Elles peuvent être gratuites ou coûter une fortune en fonction de la qualité des échantillons proposés.


Lecteur d’échantillons

Un lecteur d’échantillons est un logiciel permettant de reconnaître et de lire des banques de sons. Ils peuvent être en mesure de lire plusieurs formats de banques de sons, ou au contraire n’en reconnaître qu’un seul.


Instruments virtuels

Les instruments virtuels relèvent des différentes catégories vues précédemment. Ils permettent de faire de la musique par synthèse sonore (synthétiseur), ou reproduction du son d’instruments existants (lecteur d’échantillons).

Ils peuvent eux aussi être généralistes, ou spécialisés dans un type précis de sons. Ils peuvent fonctionner de façon autonome (on dit en standelone en langage MAO),  ils peuvent être lancés à partir d’un autre logiciel (en plugin), par exemple à partir d’un séquenceur, ou bien encore être en mesure de fonctionner de ces deux manières selon les besoins de l’utilisateur.

Il existe des normes chargées de réguler le fonctionnement sous forme de plugin à partir d’un logiciel hôte. L’une des plus connues est la norme VST (Virtual Studio Technology). Si vous vous procurez un logiciel capable d’intégrer des plugins VST, vous aurez la certitude de pouvoir faire fonctionner n’importe quel plugin respectant cette norme.

Lorsqu’un instrument virtuel respecte cette norme, on parle alors de VSTi.

Dans la pratique, les choses sont loin d’être simples en  MIDI lorsqu’on a des besoins qui vont au-delà de la seule écoute de fichiers. En effet on se heurte très vite au problème de communication entre logiciels chargés d’effectuer les différentes opérations MIDI, ainsi qu’à des problèmes de latence, c’est-à-dire de décalage de temps entre le moment où l’information est générée (par un clavier ou un logiciel), et celui où le son est produit par le logiciel chargé de l’émettre.


Démonstrations sonores

Une démonstration valant mieux qu’un long discours, quelques échantillons sonores vous permettront de mieux appréhender vos besoins ou votre niveau d’exigence. Une première série d’exemples concernera un fichier MIDI orchestral faisant appel à de nombreux instruments. Voici ce que l’on peut entendre à partir d’une même partition MIDI du fameux « Rock me baby » de B.B. King. N’hésitez pas à poursuivre l’écoute, les différences de qualité pouvant être plus parlantes plus avant dans le morceau.

avec la table de son fournie par défaut avec Windows, la « Synthé SW table de sons GS Mic »

  avec  la table de sons « Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 »

avec la SoundFont Général Midi fournie avec le logiciel SynthFont

avec  la SoundFont Général Midi Super8mb

avec la SoundFont  Général Midi Fluid 3

avec la SoundFont Crisis General Midi 3.01

Les versions orchestrales comportant de nombreux instruments tendent à gommer les différences de qualité, les défauts propres à chaque instrument étant noyés dans l’ensemble.

Avant de vous orienter vers telle ou telle solution, il vous faudra faire un compromis entre  les ressources système de votre matériel (la SoundFont Général Midi fournie avec le logiciel SynthFont occupe 1 Mo de mémoire, la SoundFont Super 8 occupe 7 Mo, la SoundFont  Général Midi Fluid 3 occupe 148 Mo, et la SoundFont Crisis General Midi 3.01 …. 1,8 Go !), le temps  et les manipulations que vous êtes prêt à y consacrer, et votre niveau d’exigence sur la qualité de restitution.

Si vous travaillez avec quelques instruments spécifiques  plutôt qu’avec des versions orchestrales, voici quelques exemples de ce que l’on obtient à partir d’un fichier MIDI d’un morceau traditionnel arrangé (une mazurka) joué par une flûte traversière et un accordéon diatonique :

avec la table de son fournie par défaut avec Windows, la « Synthé SW table de sons GS Mic »

avec  la table de sons « Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 »

avec  la SoundFont Général Midi Super8mb

 

avec la SoundFont  Général Midi Fluid 3

avec la SoundFont Crisis General Midi 3.01

avec l’Arachno SoundFont - Version 1.0

avec des échantillons sonores d’instruments virtuels, l’un (la flûte) étant une banque sons de flûte traversière récupérée sur Internet, l’autre (l’accordéon diatonique) établi par moi-même au format gig à partir de l’enregistrement d’un accordéon Castagnari.

Là les différences de qualité se font très nettement sentir.

Vous trouverez tous les liens utiles concernant ces diverses banques de sons dans la partie « Présentations des logiciels et des banques de sons cités ».

Faire des suggestions sur cet article

Quelques solutions en fonction des besoins

Je vais essayer d’être le plus concret possible en abordant les choses sous un angle pratique. Pour cela je partirai de différents usages envisageables en tentant d’apporter des solutions adaptées à chacune de ces situations. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif, aussi ne m’en veuillez pas si votre cas particulier n’est pas abordé. Dans cette hypothèse, n’hésitez pas à me contacter, je compléterai cet article si je trouve une solution.

Les solutions proposées ici privilégient les logiciels libres quand c’est possible, sinon gratuits  ou peu coûteux.

Depuis la première publication de cet article, de nouvelles solutions simplifiant considérablement les choses sont apparues.


J’écoute des fichiers MIDI sans avoir besoin de modifier la partition (éditer les notes, modifier le tempo ou la tonalité), et je ne veux pas perdre de temps dans des manipulations logicielles.


Solution 1 :

 Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 si l’on a XP ou une version antérieure de l’OS Windows (L’installation sous Vista ou Seven nécessite des manipulations et des fichiers semblant pour  l’instant devenus introuvables). Une fois installé, il suffit de le sélectionner dans les paramètres « sons et périphériques audio», section « Lecture MIDI » de Windows.  Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus sur ce synthétiseur.

Solution 2 :

Utilisation d’un lecteur média capable de lire les fichiers MIDI permettant  d’installer une banque de sons Général Midi au format SoundFont de son choix. Le lecteur audio gratuit Aimp par exemple le permet. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Chacun pourra facilement vérifier si son logiciel multimédias préféré lit les fichiers MIDI, et avec une recherche sur Google savoir s’il est en mesure de lire les banques de sons SoundFont.

Solution 3 :

Utilisation du logiciel Synthfont pour lire les fichiers MIDI. Il permet également de changer la banque de sons par défaut et d’avoir accès à toutes les banques SoundFont GM évoquées ci-dessus au prix d’une manipulation relativement simple. La banque proposée par défaut  ne valant pas mieux  que celle de Windows, il conviendra de télécharger une banque de meilleure qualité que l’on installera par défaut dans SynthFont. Ce logiciel est également un lecteur d’échantillons en mesure de lire de nombreux formats. C’est la solution à privilégier si on envisage de faire évoluer son usage vers des besoins plus spécifiques. Son côté « usine à gaz » pourra rebuter ceux qui cherchent la simplicité. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles.

Solution 4 :

Utilisation d'un synthétiseur MIDI intégré au système pour lire des banques de sons. Deux solutions existent actuellement: Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi.  Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Ces logiciels permettent de lire des banques de sons au format Soundfont.


J’écoute des fichiers  MIDI  dont je veux pouvoir modifier facilement le tempo ou la tonalité avec la possibilité d’accéder à de meilleures banques de sons, et je ne veux pas perdre de temps dans des manipulations logicielles.


Solution :

 Installation du logiciel Synthfont en le définissant comme lecteur par défaut des fichiers MIDI. Il permet de modifier tempo et tonalité, mais son côté « usine à gaz » nécessite une phase de manipulation et d’apprentissage pour trouver comment faire. La modification de la partition ne peut se faire qu’en mode « piano-roll » ou « événements MIDI » et non en mode partition classique.


Je veux utiliser mon éditeur habituel de partitions pour modifier les fichiers MIDI à ma guise dans un environnement de travail connu, ou bien encore utiliser un logiciel de lecture de fichiers MIDI spécifique (logiciel de karaoké avec des fichiers kar par exemple) avec un son meilleur que les sons de base de Windows ou de ma carte son, mais je ne souhaite pas avoir à faire de  manipulations logicielles.


Solution 1 :

 Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 si l’’on a XP ou une version antérieure de  l’OS Windows. Avec Vista ou Seven, il faudra passer par les manipulations d’installation suggérées sur la page http://www.blueman.name/S-YXG50.php, qui ne seront à faire qu’à l’installation, mais pour l’instant les fichiers complémentaires nécessaires semblent être devenus introuvables suite à la fermeture des serveurs Megaupload.  Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles.

Solution 2 :

Utilisation d'un synthétiseur MIDI intégré au système pour lire des banques de sons. Deux solutions existent actuellement: Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi.  Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Ces logiciels permettent de lire des banques de sons au format Soundfont.


Je veux utiliser mon éditeur habituel de partitions pour modifier les fichiers MIDI à ma guise dans un environnement de travail connu, ou bien encore utiliser un logiciel de lecture de fichiers MIDI spécifique (logiciel de karaoké avec des fichiers .kar par exemple) avec un son meilleur que les sons de base de Windows ou de ma carte son. Je ne crains pas les manipulations logicielles afin d’avoir la qualité de sons qui me convient.


La difficulté réside ici dans la possibilité de faire communiquer entre eux deux logiciels MIDI indépendamment d’une norme comme la norme VST par exemple. Pour cela on va devoir utiliser un logiciel capable de constituer une passerelle entre deux logiciels MIDI.

LoopBe1, logiciel gratuit dans sa version Free (largement suffisante pour un usage de base), permet de faire cela. Voir la partie « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en avoir un descriptif plus détaillé.

Mais désormais il existe des solutions plus simples, sans avoir à passer par un logiciel passerelle, pour lire des banques de sons MIDI grâce à deux logiciels: Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi.

Solution 1 :

On utilise LoopBe1 et SyFonOne.

SyFonOne est un lecteur d’échantillons très dépouillé basé sur SynthFont. Voir sa description plus détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ».

Dans les paramètres de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne LoopBe1 comme port MIDI de sortie. Dans SyFonOne, on définit LoopBe1 comme port d’entrée MIDI.  Il ne reste plus qu’à choisir la banque Général Midi que l’on souhaite utiliser dans les paramètres de SyFonOne, et à lancer la lecture à partir de son logiciel habituel.

Solution 2 :

Cette solution dérive de la solution précédente. On utilise le logiciel SynthFOnt au lieu de SyFonOne. SynthFont donnera accès à davantage de paramètres, mais sera également plus complexe à utiliser. Voir la partie « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles concernant le logiciel SynthFont.

Solution 3 :

Utilisation d'un synthétiseur MIDI intégré au système pour lire des banques de sons. Deux logiciels permettent actuellement  de faire cela : Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi.  Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Ces logiciels permettent de lire des banques de sons au format Soundfont. Deux solutions sont alors possibles: paramétrer Windows pour que l'un de ces softs soit le lecteur MIDI par défaut, ou paraméter la sortie MIDI de son logiciel pour définir VirtualMidiSynth ou BassMidi comme sortie MIDI.


J’utilise des fichiers MIDI ne faisant appel qu’à quelques instruments spécifiques, généralement les mêmes, et je n’ai pas besoin d’utiliser un logiciel MIDI spécifique. Je veux une bonne qualité sonore.


Solution :

On utilise le logiciel SynthFont comme lecteur de fichiers MIDI. Il permet de charger pour chaque piste instrumentale la banque de sons désirée. On pourra ainsi choisir pour chaque instrument la qualité qu’on jugera  la meilleure.  Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles sur ce logiciel.


J’utilise des fichiers MIDI ne faisant appel qu’à quelques instruments spécifiques, généralement les mêmes, et je veux pouvoir utiliser un logiciel MIDI précis. Je ne crains pas les manipulations logicielles pour avoir une meilleure qualité sonore.


Solution1 :

On utilise LoopBe1 et SyFonOne.

SyFonOne est un lecteur d’échantillons très dépouillé basé sur SynthFont. Voir sa description plus détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ».

Dans les paramètres de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne LoopBe1 comme port MIDI de sortie. Dans SyFonOne, on  définit LoopBe1 comme port d’entrée MIDI.  Il ne reste plus qu’à choisir la banque Général MIDI que l’on souhaite utiliser dans les paramètres de SyFonOne, et à lancer la lecture à partir de son logiciel habituel.

Solution 2 :

On utilise Coolsoft VirtualMidiSynth ou BassMidi. Voir leur description détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ».

Dans les paramètres de lecture MIDI de Windows ou de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne Coolsoft VirtualMidiSynth ou BassMidi comme port MIDI de sortie. Il ne reste plus qu’à choisir la banque Général MIDI SoundFont que l’on souhaite utiliser dans les paramètres de configuration de ces softs, et à lancer la lecture à partir de son logiciel habituel.

Si l’on veut la meilleure qualité possible :

Solution 3 :

On utilise LoopBe1 avec le logiciel SampleLord. SampleLord est un lecteur d’échantillons très simple et très intuitif dans son utilisation. Voir sa présentation détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ». Son seul inconvénient est qu’il n’est pas gratuit. Dans les paramètres de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne LoopBe1 comme port MIDI de sortie. Dans SampleLord, on  définit LoopBe1 comme port d’entrée MIDI. On peut affecter la banque de sons que l’on veut séparément à chaque piste instrumentale.

Solution 4 (sous réserve de faisabilité):

On utilise LoopBe1 avec SynthFont, à condition qu’il soit possible de paramétrer chaque piste de façon indépendante lorsque l’on utilise un autre logiciel pour la lecture des fichiers MIDI. Personnellement,  je n’ai pas réussi ni trouvé de solution en dépit de mes investigations sur Internet. Ce sont systématiquement les pistes de la soundfont GM définies par défaut qui prennent le pas. Il faudra donc vérifier si cela est dû à mon incompétence ou à une impossibilité de SynthFont.


J’utilise un logiciel spécifique de traitement de fichiers MIDI, tel un séquenceur par exemple, et capable d’intégrer des plugins VST.


Solution :

Un tel  logiciel donne accès à tous les plugins MIDI à la norme VST, et donc accès à tous les instruments virtuels à cette norme disponibles sur le Net. Synthfont et SampleLord, déjà cités, sont à cette norme et pourront être pilotés directement à partir de ce logiciel hôte. On n’aura donc que l’embarras du choix.


Je veux  utiliser mon ordinateur comme un synthétiseur en jouant sur un clavier MIDI.


Sur le plan matériel, il faut que l’ordinateur dispose d’un port MIDI, ce qui n’est généralement pas le cas si on n’a pas une véritable carte son mais seulement un chipset son intégré à la carte mère.

Solution 1 :

 Synthfont  (voir le descriptif détaillé dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ») est en mesure de reconnaître les commandes MIDI émises à partir d’un clavier. Il suffit de le configurer en mettant le port MIDI de sa carte son en entrée MIDI. Il suffit d’affecter à la piste sélectionnée la banque de sons désirée pour obtenir le son de l’instrument que l’on veut en jouant sur le clavier.

Solution 2 :

Comme SynthFont,  SampleLord (voir le descriptif détaillé dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ») est en mesure de reconnaître les commandes MIDI émises à partir d’un clavier. Il suffit là aussi d’affecter à la piste sélectionnée la banque de sons désirée pour obtenir le son de l’instrument que l’on veut en jouant sur le clavier.

Remarques :

Plusieurs logiciels spécifiques de traitement des fichiers MIDI disposent de leur propre base de sons numériques, et ne nécessitent donc pas d’autres manipulations si la base de son proposée par défaut convient. C’est le cas par exemple de Mélody et Harmony assistant, de Guitar Pro dans les dernières versions, de Band-in-a-Box etc.

En fonction des solutions choisies, il sera nécessaire d’apprendre à utiliser les logiciels adoptés. On trouve des tutoriels pour la plupart d’entre eux sur Internet. L’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » propose toutefois quelques tutoriels permettant de démarrer rapidement.

Cet article a ses limites. Il n’a pas d’autres prétentions que de fournir les bases  permettant de s’y retrouver un minimum dans ce très vaste sujet qu’est le traitement MIDI en MAO.  Il sera ensuite beaucoup plus facile de cerner  des besoins plus spécifiques et de trouver des solutions adaptées par des recherches sur le Web ou en s’adressant à des forums spécialisés. 

Faire des suggestions sur cet article