La musique classique est une source inépuisable d'inspiration. Cinéma, radio, télévision, publicité y puisent fréquemment des thèmes. Même la musique moderne, que ce soit la variété, le pop, le rock, s'en inspire. Certains airs sont ainsi devenus très célèbres, au point de nous faire nous exclamer, à leur écoute: "Ce morceau-là, je le connais". Mais nous ne sommes cependant pas toujours en mesure d'en retrouver époque et compositeur.
Cette section vous propose de retrouver l'origine d'airs très célèbres de la musique classique. Pour rendre l'épreuve ludique, elle se présente sous forme de jeu. En cliquant sur la réponse, vous verrez s'afficher non seulement l'origine du morceau, mais également les reprises qui ont pu en être faites au cinéma, à la télévision, dans la musique, dans la publicité, ou d'en d'autres domaines. Vous pourrez même écouter des extraits de ces reprises dans le domaine de la musique populaire d'aujourd'hui.
Les extraits sont proposés au hasard.
Airs célèbres de la musique classique - extraits 1 à 5
Verdi - Nabucco (1842) - Va pensiero (connu sous le nom de choeur des prisonniers, ou choeur des esclaves, ou choeur des Hébreux)
Cet air peut être entendu dans troisième partie de l'opéra, composé de 4 parties. Le chœur des Hébreux fut interprété par le public de l'époque comme une métaphore de la condition des Italiens soumis à la domination autrichienne.
Ses reprises
Au cinéma
Donny Brasco, film de Mike Newell en 1996, avec Al Pacino, Johnny Depp Le Parrain III de Francis Ford Coppola en 1991 avec Al Pacino, Diane Keaton
En musique
Waldo de los Ríos en a fait une version pop, dans les années 1970, en le descendant d'un demi-ton.
En 1981, Ivan Rebroff en a enregistré une adaptation en allemand sous le titre Teure Heimat.
Nana Mouskouri en a chanté en 1982 une version adaptée, sous le titre "Je chante avec toi Liberté".
Autres
La Ligue du Nord l'a adopté comme hymne de la république fédérale padane (Padanie).
Ludwig van Beethoven, sonate pour piano no 14 en do dièse mineur, opus 27 N°2 dite « Sonate au clair de lune », composée en 1801. Il s'agit ici du 1er mouvement, l'adagio sostenuto, d'une oeuvre qui en comprend 3.
Ses reprises
Au cinéma
Misery, film de Rob Reiner en 1990 d'après le roman de Stephen King. Entretien avec un vampire, film de Neil Jordan en 1994, avec Tom Cruise, Brad Pitt. Le pianiste, film de Roman Polanski en 2002. La Ballade de Bruno (1977), film de Werner Herzog. Elephant (2003), film de Gus Van Sant. La Face cachée de la lune (2003), film de Robert Lepage. Confessions d'un homme dangereux (2003), film de George Clooney. Ray (2005), film de Taylor Hackford. Revolver (2005), film de Guy Ritchie. The Quiet (2005), film de Jamie Babbit. Boule de Suif (1945), film de Christian-Jaque. Lacombe Lucien (1974), film de Louis Malle. Yi-Yi (1999) film d'Edward YANG. The Barber, The Man Who Wasn't There (2001), film de Joel Coen. Casshern (2005), film de Kazuaki Kiriya.
A la télévision
Guerre et paix, adaptation télévisée en quatre épisodes coproduite par sept pays européens, réalisée par Robert Dornhelm. Détective Conan (1996), dans l'épisode spécial intitulé "Sonate pour crime au clair de lune". Torchwood - Saison 1, Episode 10 (Out Of Time) (2006), série créée par Russell T Davies.
Dans la musique
The Great Event, une musique de Leonard Cohen, dans More Best of Leonard Cohen (1997).
Bakkou (L.va.Beethoven Piano Sonata [Bakkou] yori) sur l'album Mikan no Gosenfu to Kurayami no Meikyuu (2000) par le groupe de visual kei Amadeus.
Live in San Francisco (2001), album de Joe Satriani. Le morceau est joué en solo par le bassiste Stuart « Stu » Hamm.
À fleur de toi (2007), une chanson interprétée par Vitaa et composée par Mounir Maarouf, sortie en février 2007 sur le label Motown France.
En humour
Bernard Haller, La solitude du clairedeluniste: les reflexions d'un concertiste pendant "La sonate au clair de lune" de Beethoven. Voir la vidéo
Autres
Earthworm Jim 2 (1995), jeu-vidéo de Shiny Entertainment. Resident Evil (1996), jeu vidéo de Capcom. Return to Castle Wolfenstein (2001), jeu-vidéo. Jet Set Willy (1984), jeu vidéo publié par Software Projects Ltd.
Jean Sébastien Bach - Toccata et Fugue en Rém - Entre 1703 et 1707, époque baroque
Ses reprises
Au cinéma
Fantasia, arrangement pour orchestre symphonique par Leopold Stokowski. 20 000 lieues sous les mers, un extrait de la toccata est jouée par le capitaine Némo à l'orgue du Nautilus. Le Fantôme de l'Opéra (1962). Rollerball, générique (1975 et reprise de 2002). Monty Python : Le Sens de la vie (1982) pour souligner avec humour le côté dramatique du match de rugby profs-élèves. Aviator de Martin Scorcese, 2005. La Dolce Vita, de Federico Fellini (1960) - à l'occasion de la première rencontre entre Marcello et le personnage Steiner, ce dernier joue le début de la Toccata à l'orgue de l'église. Devil Story (film de Bernard Launois, 1986), le début de la Toccata est jouée pour renforcer l'impression d'angoisse lorsque le jeune couple de héros arrive en pleine nuit, sous une pluie battante, devant le manoir qui accueille leur hôtel. Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, un échantillon est utilisé pour le thème du Kraken. Gremlins 2, la nouvelle génération, un extrait y est joué par les Gremlins dans les bureaux de la CCN. The Tree of Life, un large extrait est joué par le personnage incarné par Brad Pitt. L'Année sainte, film français réalisé par Jean Girault, sorti en 1976, avec Jean Gabin. Scary Scream Movie: l'introduction de la fugue est joué lors de la scène dans la salle de projection.
A la télévision
Il était une fois... l'Homme, générique ; Les Simpson, dans le premier Simpson's Horror Show. Le Grand Restaurant, téléfilm de Pierre Palmade: une version modernisée d'un extrait est jouée lors du générique d'ouverture.
Dans la musique
Tanzwut sur l'album Schattenreiter dans le morceau Toccata.
Megadeth, album Killing Is My Business... and Business Is Good! Une partie de la toccata est jouée au début de la chanson Last Rites / Loved to Deth.
Children of Bodom reprend une brève partie de la toccata dans le morceau The Nail sur l'album Something Wild.
Cradle of Filth dans le morceau Of Mist And Midnight Skies sur l'album The Principle of Evil Made Flesh .
Le groupe de heavy metal Cirith Ungol, dans le morceau Toccata in Dm sur l'album King of the Dead .
Le goupe de hard rock Slash reprend la toccata dans le morceau "Anastasia" sur l'album Apocalyptic Love (2011).
Le cercle Doujin IRON ATTACK! s'inspire de la Toccata dans sa musique Vampire Concerto de l'album du même nom, notamment dans l'introduction.
Egg, album Egg, fugue in D minor, 1970.
Ekseption, album Trinity, Toccata, 1972.
Sash!, album Life Goes On, The little river.
Jacques Loussier trio, Toccata and fugue in D minor, version jazz.
Autres
Dark Castle, la seule musique du jeu. The Battle of Olympus, l'une des musiques du jeu. Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice for All, au début du jeu (2006). DeathSmiles, la toccata est joué lors du boss final de ce jeu. Dans la scène d'introduction du jeu Donkey Kong Jr. Tom & Jerry: Élémentaire mon cher Jerry, un extrait est joué par Droopy et un de ses compères, tous deux policiers. Tom et Jerry se trouvent dans l'orgue actionné par Droopy. Initial D, manga de Shuichi Shigeno, adapté en dessin animé, jeu vidéo et film live, 1998-2004. Musique reprenant le début de la Toccata et Fugue à l'orgue. Titre : Back On The Rock. Naruto, manga adapté en dessin animé. Un sample est utilisé pour le personnage Orochimaru (Naruto).
Prélude N° 4 en Mi mineur de Frédéric Chopin, époque romantique.
Les Préludes pour piano seul sont une œuvre de Frédéric Chopin. Ils consistent en un opus 28 de vingt-quatre pièces courtes (entre 30 secondes et 5 minutes), écrites chacune dans une tonalité différente en suivant le cycle des quintes, chaque tonalité majeure étant suivie de sa relative mineure. Chopin a également composé deux autres préludes hors de l'opus 28 : le prélude en ut dièse mineur op. 45 et un opus posthume.
Ses reprises
Au cinéma
Cinq pièces faciles, film de Bob Rafelson en 1971, avec Jack Nicholson Shine, film australien de Scott Hicks en 1996, sur la vie du pianiste David Helfgott. Le pianiste, film de Roman Polanski en 2002. N'oublie jamais, film de Nick Cassavetes en 2004.
Dans la musique
Radiohead s'est inspiré du prélude n°4 pour la chanson Exit Music (For a Film) de l'album OK Computer.
Serge Gainsbourg a repris le prélude n° 4 pour la chanson « Jane B. » interprétée par Jane Birkin en 1969 (album Jane Birkin - Serge Gainsbourg).
Antônio Carlos Jobim s'est inspiré de ce même prélude N° 4 pour sa bossa nova Insensatez en 1963.
Le groupe de rap NTM a choisi le prélude n°4 pour la chanson That's my people.
L'Apprenti sorcier est un poème symphonique de Paul Dukas de 1897, inspiré par la ballade du même nom, Der Zauberlehrling, de Goethe.
Ses reprises
Au cinéma
L'Apprenti sorcier, séquence du film d'animation Fantasia (1940) de Walt Disney. L'Apprenti sorcier (The Sorcerer's Apprentice), film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2010.
Dans la musique
La secte Phonétik, Bienvenue dans la Secte.
Dans la publicité
Lotus : Papier hygiénique (1973)
Airs célèbres de la musique classique - extraits 6 à 10
Camille Saint-Saëns, La Danse macabre, opus 40, poème symphonique composé en 1874 d'après le poème d'Henri Cazalis.
Ses reprises
Au cinéma
La Règle du jeu, film de Jean Renoir sorti en 1939. Shrek le troisième, film d'animation de Chris Miller et Raman Hui sorti en 2007.
A la télévision
Générique de la série britannique de la BBC One Jonathan Creek. Série américaine Grimm, saison 1 épisode 5 : Le Joueur de violon. Série Buffy contre les vampires, 10éme épisode de la 4ème saison; "Un silence de mort"(Hush).
Dans la musique
Esperanto, Danse macabre, album Danse Macabre (1974) (pop/rock).
En humour
Francis Blanche en a écrit une adaptation humoristique, la Danse Macchab', interprétée par Les Quatre Barbus puis Entre 2 Caisses.
Autres
Jeu d'aventure Alone in the Dark. Elle sert de bande son pour l'attraction hantée Spookslot à Efteling en Allemagne.
Symphonie nº 3 en fa majeur, op. 90, composée par Johannes Brahms en 1883 - période romantique. L'extrait entendu correspond au début du 3ème mouvement, poco allegretto.
Ses reprises
Au cinéma
Aimez-vous Brahms... (1961), film d'Anatole Litva avec Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Yves Montand. Old Boy, film de Park Chan-wook (2003). L'Art d'aimer, film d'Emmanuel Mouret avec François Cluzet, Julie Depardieu (2011).
Dans la musique
Serge Gainsbourg, Baby Alone in Babylone (chanté par Jane Birkin).
Yves Montand, Quand tu dors près de moi.
Frank Sinatra, Take My Love.
Carlos Santana, Love of my life sur l'album Supernatural.
Ludwig van Beethoven, Bagatelle en la mineur, « La Lettre à Élise », pièce musicale composée autour des années 1810. Epoque romantique
Ses reprises
Au cinéma
Morte à Venise, film franco-italien de Luchino Visconti (1971). Elephant de Gus Van Sant, 2003 Le Fantôme de l'Opéra (1962). Rollerball, générique (1975 et reprise de 2002). Rosemary's Baby de Roman Polanski. Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2009).
A la télévision
Série Contes et nouvelles du XIXème siècle, épisode Boubouroche.
Dans la musique
Giorgio Moroder (1973), Lonely lovers symphony.
Accept, Metal Heart (rock métal).
Nas, I Can (rap).
The Philarmonics, For Elise (disco).
Dario Moreno, Tout L'Amour Que J'ai Pour Toi (variété française).
Dans l'humour
Anne Sylvestre, Lettre ouverte à Elise (chanson française).
Sonate pour piano n° 11 en la majeur, K. 331, de Wolfgang Amadeus Mozart, composée dans les années 1780. L'extrait entendu correspond au troisième mouvement, dit « Alla Turca » ou « Marche turque ». Période classique.
Ses reprises
Au cinéma
The Truman Show, film de Peter Weir, avec Jim Carrey, Laura Linney. Un bonheur n'arrive jamais seul, film James Huth (2011) avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh.
Dans la musique
Fazil Say, marche turque variations (jazz).
Boris Vian, Mozart avec nous (variété).
Marie-Paule Belle, Wolfgang et moi (variété).
Michel Delpech, Tête de turc (variété).
Nino Ferrer, L’année Mozart (variété).
Autres
Utilisé comme thème récurrent dans le jeu vidéo Lemmings.
Edvard Grieg, Peer Gynt, drame poétique composé en 1874. L'extrait entendu correspond à la partie "Dans l'antre du roi de la montagne" situé dans le second acte.
Ses reprises
Au cinéma
M le maudit de Fritz Lang en 1931 (l'air que sifflote continuellement le personnage M). Scoop de Woody Allen en 2006. The Social Network, film américain de David Fincher, sorti en 2010.
Dans la musique
The Who, Hall of the mountain King sur l'album The Who Sell Out (1967) (rock).
Electric Light Orchestra, In The Hall Of The Mountain King sur l'album On the Third Day (1973) (rock).
Erasure, In The Hall Of The Mountain King sur l'album The Circus (1987) (pop électronique).
Rainbow, Hall Of The Mountain King sur l'album Stranger in Us All (1994) (rock métal).
Apocalyptica, hall of the mountain king sur l'album Cult (2000) (rock métal).
Ska-P, Simpático Holgazán sur l'album Eurosis (2000) (ska punk).
Epica, In the Hall of the Mountain King dans l'album The Classical Conspiracy (2009) (rock métal).
Dans la publicité
Bridel : Bridelight (2002 - 2003) Bull General motors : Opel Astra Oral B : Cross Action (2002 - octobre) Microsoft: Windows Phone 7
Airs célèbres de la musique classique - extraits 11 à 15
Dimitri Chostakovitch – Suite pour orchestre de variété n° 1 opus 50b, valse N°2 - 1956.
Ses reprises
Au cinéma
Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick, 1998.
Dans la publicité
Assurances CNP de 1993 à 2003.
Autres
André Rieu a été révélé au grand public avec son orchestre symphonique grâce à la Valse de la Suite pour orchestre de jazz n°2 qu'il avait interprétée lors de la mi-temps d'une finale de coupe d'Europe de football.