Présentation et utilisation des fiches d’évaluation

Dans cet article seront successivement abordés les points suivants:

- la périodicité des évaluations ;
    - les progressions sur lesquelles elles s'appuient ;
    - le modèle de fiche d'évaluation en détail ;
    - les conditions et consignes de passation ;
    - la présentation des fiches complémentaires ;
    - l'écueil des évaluations par compétences.

La périodicité des évaluations

L’année scolaire est inégalement répartie entre périodes de travail et périodes de congés. La prétention affichée à une époque d'équilibrer l'année en la découpant en périodes de 7 semaines de travail suivies de 2 semaines de repos ne s’est jamais réellement concrétisée en raison de l’étalement des congés selon des zones géographiques. Il arrive parfois que certaines périodes de classe se réduisent à 5 semaines tandis que d’autres s’étirent sur près de 10 semaines. Dans ces conditions la répartition équilibrée des évaluations sur l’année scolaire s’avère difficile si l’on souhaite les faire coïncider avec les fins de périodes de travail. Le découpage en trimestres ne le permet pas.

Le choix a été fait ici de répartir les évaluations en 4 périodes. La première évaluation, juste avant les vacances de la Toussaint, assure un dépistage précoce des difficultés afin de permettre, si nécessaire, une réorientation de la pédagogie de l’enseignant et la mise en place précoce d’une aide personnalisée au sein de la classe ou dans le cadre d’activités pédagogiques complémentaires.

La seconde évaluation est prévue avant les vacances de fin d’année civile. A ce moment en effet les élèves ont accompli presque 40% de l’année scolaire.

Ce sont les trois dernières périodes qui sont généralement les plus inégales, et parfois trop courtes pour organiser une évaluation en fin de chaque période de travail. C’est pourquoi a été retenu le principe de considérer la période précédant les congés d'hiver et celle précédent les congés de printemps comme une seule période à la fin de laquelle une évaluation est réalisée.

Enfin une quatrième et dernière évaluation est organisée à la fin de l’année scolaire, permettant d’établir un bilan de l’année écoulée.

La communication des résultats de chaque série d’évaluations doit se faire juste avant les congés scolaires de la période concernée. Les familles doivent en effet disposer du temps nécessaire pour les analyser et prendre des dispositions afin de remédier aux difficultés au sein de la famille si elles le désirent.

 

Les progressions sur lesquelles s'appuient les évaluations

Concevoir un système d’évaluation sur l’ensemble d’une année scolaire suppose d’avoir fait des choix de progression dans chaque matière tout au long de l’année.

Les tableaux de progressions des niveaux scolaires pour lesquels seront proposées des fiches d’évaluation seront publiés dans l'article approprié.

Afin de permettre aux enseignants qui auraient adopté d’autres progressions de construire leurs propres évaluations, une fiche complémentaire, par matière, sera proposée. Celle-ci sera dans un format texte et autorisera ainsi l’usage du copié-collé. Elle listera les items de l’ensemble des évaluations de l’année scolaire pour cette matière, et servira donc de banque d’exercices dans laquelle on puisera en fonction de ses besoins.

 

modèle de fiche d’évaluation en détail

Les fiches ont été volontairement présentées de façon à tenir autant que possible sur une seule page dans le but de réduire le nombre et le temps de photocopies.

Exemple de fiche:

Modèle de fiche d'évaluation

L’en-tête

En-tête de fiche d'évaluation

Il permet d’indiquer le nom de l’élève ainsi que le résultat chiffré obtenu. Il précise la matière sur laquelle porte l’évaluation, le niveau et la période de l’année à laquelle elle correspond.

La compétence évaluée

Compétence de fiche d'évaluation

Pour chaque groupe d’items, la compétence évaluée est indiquée, permettant ainsi une analyse des résultats par compétences.

Les numéros d’items

N° d'item de fiche d'évaluation

Ces évaluations sont conçues comme des tests découpés en items, chaque item correspondant à une question notée. C’est le résultat à l’ensemble des items qui fournit un résultat final, le nombre d’items pouvant différer d’une évaluation à une autre. Il est toutefois identique pour les différentes évaluations d’une même matière en cours d’année afin de permettre de mieux mesurer la progression. Il ne s’agit donc pas d’une note au sens classique, mais d’un résultat chiffré.

Chaque item vaut 1 point et est noté 0 si le résultat est incorrect, 1 s’il est correct. On peut s’autoriser une notation nuancée de 0,5 point si la réponse proposée peut convenir sans être toutefois totalement satisfaisante.

Il est important de noter le résultat à côté du numéro d’item correspondant afin de permettre à l’élève de connaître et comprendre de manière détaillée ses erreurs

Voici un exemple de notation:

Exemple de correction de fiche d'évaluation

 

Les conditions et consignes de passation

Il n’est pas donné de temps limite, sauf dans de rares cas particuliers ce qui sera notifié dans les consignes propres à chaque fiche. Le but n’est pas de mettre les élèves dans des conditions d’examen, mais de mesurer ce qu’ils maîtrisent ou non en dehors de toute pression.

Il importe de s’assurer que les élèves n’ont pas la possibilité de facilement voir la feuille d’évaluation de leur voisin en cours d’épreuve, par exemple en leur faisant poser verticalement un grand classeur entre eux lorsqu’ils sont côte à côte. Il ne s’agit pas ici de faire la « chasse » à la tricherie, mais d’éviter que les élèves ne se laissent influencer par ce qu’ils voient sur la feuille des autres. On leur rappellera le but de ces évaluations :

- elles ne servent pas à les classer, mais à révéler leurs forces et leurs faiblesses afin de permettre à l’enseignant de bien connaître leurs difficultés individuelles pour mieux les aider, et leur permettre à eux et leur famille de savoir ce qu’ils auront besoin de travailler de façon plus approfondie.

- dans ce but, il importe que chacun fasse ce qu’il peut, sans se préoccuper de ce que fait son voisin, sinon ce seront les forces et faiblesses du voisin qui apparaîtront, pas les leurs.

- même s’ils sont tentés de regarder ce que fait leur voisin dans le cas où ils auraient l’opportunité de voir sa feuille, cela risque plutôt de les faire douter au lieu de les aider: ils ont peut-être une réponse correcte qu’ils seront tentés de modifier alors que leur voisin se trompe.

Les feuilles sont récupérées à mesure que les élèves ont terminé. Afin que le bilan ne s’éternise pour les élèves qui auraient des scrupules à rendre leur feuille alors qu’ils ne connaissent ou ne trouvent pas la réponse à certains items, on pourra limiter le temps lorsqu’il n’en restera plus que 2 ou 3 n’ayant pas fini.

Par ailleurs il faut s’assurer que des blocages éventuels ne proviennent pas d’une mauvaise compréhension d’une consigne. Pour cela il faut les assurer qu’ils pourront librement demander des précisions.

Voici donc concrètement les consignes à donner :

Dès que je vous aurai distribué votre feuille, commencez par y inscrire votre nom à l’endroit prévu.

Pour cette évaluation, vous n’avez pas de temps limité. Dès que vous estimez avoir terminé, levez le doigt afin que je vienne récupérer votre feuille. Assurez-vous bien de ne pas avoir oublié de répondre à une question avant de me rendre la feuille.

Vous pouvez commencer dès que vous aurez votre feuille d’évaluation.

Si vous ne comprenez pas une consigne, levez le doigt et je viendrai individuellement vous l’expliquer.

Vous n’êtes pas obligés de faire les exercices dans l’ordre. Si vous vous sentez bloqués par l’un d’eux, passez à l’exercice suivant et vous reviendrez sur l’exercice qui vous pose problème lorsque vous aurez terminé le reste.

Lorsqu’il ne restera que 2 ou 3 élèves n’ayant pas terminé l’épreuve, on pourra intervenir ainsi :

Je ramasserai les feuilles de ceux qui n’ont pas terminé dans 5 minutes.

Avant de récupérer les dernières feuilles, on s’assurera auprès de chacun des retardataires qu’il n’est effectivement plus en mesure de répondre aux questions posées et on lui laissera quelques minutes supplémentaires si nécessaire.

Après quelques évaluations, les élèves auront intégré ces consignes qu'il ne sera pas forcément nécessaire de répéter en totalité. On pourra éventuellement se contenter de rappeler certains points particuliers en fonction des problèmes rencontrés.

 

Les fiches complémentaires

Chaque fiche d’évaluation est accompagnée des documents suivants :

- une fiche sur laquelle figure les consignes spécifiques de passation (pour faciliter le travail de l’enseignant les consignes générales données dans cet article seront rappelées sur chacune de ces fiches), ainsi que des consignes de correction et de notation afin de normaliser au maximum la passation des items dans le but de permettre les comparaisons.

- une fiche avec le corrigé afin de permettre à l’enseignant une correction très rapide. Il importe de réduire au maximum le temps de correction, condition nécessaire pour que l’enseignant n’hésite pas à faire régulièrement passer des évaluations qui lui seront d’un grand secours dans l’ajustement de sa pédagogie.

 

L'écueil des évaluations par compétences

Afin d'aboutir à une analyse plus fine qu'un unique résultat global par matière et répondre aux exigences institutionnelles, les items des évaluations ont été regroupés par compétences. Si l'on veut être précis, il faut multiplier le nombre de compétences. Mais ceci présente plusieurs écueils :

- une liste trop détaillée de résultats par compétences peut devenir illisible et inexploitable ; comment s'y retrouver lorsque le nombre de résultats peut approcher ou dépasser la centaine !

- comment évaluer chaque compétence et l'évolution de sa maîtrise au cours de l'année ou de l'ensemble de la scolarité sans faire d'innombrables évaluations ?

- quelle valeur accorder à un résultat sur une compétence qui ne serait évaluée que sur une seule ou deux questions ?

Il faut donc opérer des choix forcément discutables entre trop et trop peu de distinction dans les compétences au sein de chaque matière; certains jugeront les compétences insuffisamment détaillées, d'autres les jugeront trop précises.

D'autre part une même compétence peut recouvrir des réalités très différentes. Par exemple la compétence "Ranger des entiers naturels" ne révélera pas les mêmes aptitudes selon les différents niveaux de la scolarité; portant sur de petits nombres dans les premières années, elle portera sur n'importe quelle taille d'entiers en fin de scolarité primaire. Cela peut également être le cas au cours d'une même année scolaire en fonction de la progression pédagogique.

Tout découpage en compétences sera donc inévitablement sujet à discussion. Les évaluations proposées sur le site ne prétendent pas y échapper; il convient de rester conscient des limites des ces découpages. Les choix opérés ici, modifiés au fil du temps lorsque nécessaire, se sont avérés pertinents à l'usage.


Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.