La grammaire

La grammaire est un domaine de l’école qui a subi de profondes mutations sans que les acteurs en aient forcément eu pleinement conscience. Les changements se sont semble-t-il imposés sans débat, tout au moins au niveau des personnels chargés de leur mise en application, les enseignants.

Jusque dans les années 70-80, l’enseignement de la grammaire s’est fait sans grand bouleversement depuis la mise en place de l’école obligatoire. Il s’agit d’une grammaire centrée sur l’orthographe dont les notions servent avant tout la maîtrise du code orthographique et syntaxique. On allait des mots vers la phrase. La nomenclature en est stable. Il lui est accordé une place prépondérante dans la pratique pédagogique.

Dans les années 70-80, sous l’effet de la recherche en linguistique, une grammaire dite structurale supplante la grammaire traditionnelle. La phrase y est considérée comme une entité dont les éléments s’emboîtent les uns dans les autres. On y considère des groupes fonctionnels (groupe verbal, groupe nominal…) dont on étudie les relations réciproques (déplacements, permutations, substitution, ajout, suppression…) et la constitution interne. On part de la phrase pour aller vers l’étude des mots. La nomenclature grammaticale subit des transformations. Puis sous l’influence d’un nouveau courant linguistique apparaît ensuite la grammaire du discours et du texte. Il lui est accordé beaucoup moins de place dans l’enseignement.

On pourra s’interroger sur la pertinence de la mise en application à l’école des approches universitaires de la recherche en linguistique. Si ces travaux présentent de l’intérêt dans l’étude du fonctionnement des langues à un niveau supérieur, doivent-ils remettre en cause un enseignement de la grammaire centré sur la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe ?

La progression et les fiches proposées sur ce site s’inscrivent dans la logique d’une grammaire orientée vers la maîtrise des codes orthographiques et syntaxiques de la langue, partant des mots et allant vers la phrase, en intégrant les nouvelles nomenclatures ainsi que les concepts de la grammaire de la phrase inscrits dans les programmes officiels.

La conjugaison fait l’objet d’un enseignement spécifique et n’est donc pas traitée dans cette partie.pédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices

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