Les fiches de travail

Cet article propose des fiches de travail correspondant à la progression donnée dans la rubrique expression écrite. Elles sont le fruit de nombreuses années de pratique professionnelle, mais nécessitent d’être modifiées et mises en forme avant de pouvoir être publiées. Elles ne seront donc que progressivement intégrées dans l’article en raison de la somme de travail demandé.

Les fiches qui suivent ont été élaborées avec le plus grand soin, mais des coquilles peuvent m'avoir échappé. En me les signalant, vous contribuerez à améliorer ces fiches dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

Choisir le temps du récit (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Éviter les répétitions (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Enrichir un texte: le décor (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Raconter selon un point de vue (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                               

Le dialogue (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                             

Narrateur, auteur (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

La structure du récit (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Produire un récit (production d'écrit)

Fiche pour l'enseignant 
     Annexe 1 - Article "Récits à l'aide d'images séquentielles" 
     Annexe 2 - Guide de relecture à destination des élèves   

Discours direct et indirect (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Les liaisons dans le texte (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Éviter les répétitions: utiliser les équivalences (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

La structure du conte (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
La fiche propose un prolongement en projet de classe par l'élaboration d'un livret collectif de contes.
En voici un exemple : livret de contes réalisé dans une classe de CM2 

Enrichir un texte par des expansions du nom (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Déplacer, permuter, mettre en valeur (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Le texte informatif: classer les informations (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant               
     Documents d'accompagnement   

Le texte informatif: organiser les informations (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant               
     Documents d'accompagnement     

Écrire le résumé d'un texte informatif sur l'art (production d'écrit)

Fiche pour l'enseignant             
     Document d'accompagnement   

Écrire le résumé d'un texte documentaire (production d'écrit)

Fiche pour l'enseignant             
     Document d'accompagnement   

Le texte de théâtre (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant             
     Exercices seuls                            

Écrire une scène théâtre (préparation à l'écrit - amélioration de l'écrit)

Fiche pour l'enseignant             

Jouer avec les mots (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant 
     Documents d'accompagnement 
     Exercices seuls 

Rythmes et rimes (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant 
     Documents d'accompagnement 
     Exercices seuls 

 

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.