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Salle de classe - Photo de Marianna

Vous trouverez dans cette rubrique des méthodes et des conseils de travail, des leçons ainsi que des fiches prêtes à l’emploi pour l’école élémentaire.

Tous ces documents sont le fruit d’une longue expérience et pratique pédagogique au sein de l’Education nationale.

La pensée pédagogique dominante actuellement tend à faire de l’enseignant un simple exécutant de méthodes élaborées en haut lieu pour lui. La liberté pédagogique disparait au profit d’une pensée unique sous couvert d’une « scientifisation » de la pédagogie. L’accroissement des contraintes administratives va dans ce sens ; elles visent à contrôler la conformité à la pensée officielle. Plus l’enseignant doit remplir de paperasses destinées à satisfaire les chefs de l’Education nationale, moins il dispose de temps pour réfléchir à ses pratiques pédagogiques, élaborer ses propres outils d’enseignement, et… préparer sa classe, ce qui est pourtant le cœur de son métier.

Par ailleurs l’acte d’enseigner est presque considéré aujourd’hui comme une aberration. L’élève est devenu un « apprenant » et l’enseignant un animateur devant se contenter de réunir les conditions permettant à cet « apprenant » d’apprendre par lui-même. Enseigner, faire une « leçon », est assimilé par les nouveaux pédagogues à un acte barbare coercitif contraire à l’intérêt de l’enfant.

Les méthodes et conseils de cette rubrique s’appuient sur la conception pédagogique suivante.

Si c’est bien l’élève qui apprend, il ne peut découvrir le monde sans qu’un enseignant lui donne les clés lui permettant de le comprendre. Cela doit se faire par des « leçons », entendues ici comme étant des phases de patientes explications progressives et adaptées, non dans le but de submerger l’élève d’informations, mais de produire les déclics qui permettront à l’intelligence de l’enfant de s’exprimer. Ces « leçons » doivent être accompagnées de phases d’interaction entre les élèves et l’enseignant, collectives et individuelles, permettant de surmonter les fausses représentations qui peuvent naître dans les esprits. Enfin elles doivent se conclure par des phases de travail pendant lesquelles chaque élève est confronté individuellement à des exercices d’application permettant de vérifier que la notion  a été à peu près acquise. La disponibilité de l’enseignant pour répondre aux problèmes individuels, voire à les déceler, est précieuse durant cette dernière étape.

Enfin il ne faut pas croire qu’une notion enseignée un jour est définitivement comprise. Enseigner c’est savoir être patient et remettre constamment son ouvrage sur le métier. Car apprendre c’est aussi oublier, les nouvelles connaissances tendant à estomper les plus anciennes si elles ne sont pas régulièrement réactivées. pédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices

 

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