Les fiches de travail

1- La fiche élève

Chaque fiche destinée aux élèves comporte:

- Une leçon détaillée permettant à l'élève de retrouver les explications qui auront été données en classe.

 

- Des exercices oraux destinés à un travail collectif préparatoire aux exercices écrits, permettant d'assurer la bonne compréhension de la notion abordée.

  

 - Des exercices écrits répartis en 2 catégories: analyse et emploi. Dans les exercices de la première catégorie, les élèves sont conduits à un travail de reconnaissance, dans la seconde ils sont conduits à investir leurs connaissances.  Dans chaque catégorie, les exercices présentent un ordre de difficulté croissant. Ainsi on destinera plutôt les premiers exercices au CM1, tandis que l'on proposera les derniers au CM2. L'enseignant pourra également adapter les exercices proposés au niveau réel de sa classe en proposant par exemple à un CM2 faible les premiers exercices, ou bien encore individualiser en différenciant les exercices proposés à chaque élève.

 Les exercices jugés plus difficiles sont signalés par un astérisque.

 

 

- Un résumé reprenant l'essentiel de la leçon et destiné à la mémorisation à la maison.

 

Le travail proposé sur chacune de ces fiches est un maximum qu’il ne faut pas forcément chercher à atteindre. À l'enseignant de décider quelle proportion d'exercices oraux il fera avec les élèves. Les nombreux exercices écrits permettront aux élèves les plus rapides de ne pas rester désœuvrés.

2- La fiche du maître

Les fiches du maître, en complément de celles destinées aux élèves, permettent une mise en application immédiate d'un enseignement en grammaire sur les deux années de cours moyen, de façon structurée et progressive. Les enseignants expérimentés désirant personnaliser leur approche pourront également adapter ces documents à leur propre démarche. Afin de répondre à cette double exigence de démarche  structurée et de liberté d'approche, voici comment cet outil de travail a été conçu :

- Il est proposé une leçon type, servant de cadre de référence, permettant un enseignement structuré dans lequel les élèves sont sollicités et actifs. Cette leçon type est détaillée dans l'article "L'approche didactique".

- Chaque leçon part d'un court texte (choisi dans la littérature classique ou récente) permettant de l'illustrer.

Il est donc possible à un enseignant désirant travailler sur son propre corpus de textes de conserver la trame de la leçon en l'adaptant au nouveau texte d'illustration choisi. Par ailleurs la présentation sous forme de fiches indépendantes permet également à l'enseignant de déroger s'il le désire à la progression proposée ici. Enfin la dissociation fiche du maître - fiche de l'élève permet à un enseignant qui ne se retrouverait pas dans l'approche proposée de construire sa démarche personnelle et de n'utiliser que les fiches élèves.

3- Les fiches à télécharger

Les fiches sont au format pdf. Un clic sur le bouton gauche de la souris ouvre la fiche. Pour la télécharger, cliquer avec le bouton droit et sélectionner "Enregistrer le contenu lié sous..." 

Les fiches qui suivent ont été élaborées avec le plus grand soin, mais des coquilles peuvent m'avoir échappé. En me les signalant, vous contribuerez à améliorer ces fiches dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

Notion abordée  Fiche du maître 
 Fiche pour l’élève 
Les mots - la phrase
Le nom : nom commun, nom propre
Le nom : genre et nombre
Le verbe, son sujet
L’article
L’adjectif qualificatif
Déterminants démonstratifs et possessifs
Déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs, numéraux
Les pronoms personnels
Pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis
L’adverbe
Les mots servant à relier
Les fonctions
Le complément du nom, l’apposition
Le complément d’objet direct
Le complément d’objet indirect
Les compléments circonstanciels
La phrase passive – le complément d’agent
L’attribut du sujet
La phrase simple ou proposition indépendante
La phrase complexe - propositions indépendantes
La proposition subordonnée conjonctive ; les conjonctions de subordination 
Les fonctions des subordonnées conjonctives
La proposition subordonnée relative
Les pronoms relatifs
Les types de phrases
La ponctuation

pédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices  

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.