Un PC multimédia de salon (HTPC, Home Theater Personal Computer)

On pense a priori qu’un PC multimédia de salon doit nécessairement être une machine puissante équipée des connectiques dernier cri. Or si l’on n’éprouve pas le besoin de visionner des vidéos en 1080p (qualité blu-ray), une machine même ancienne disposant d’une carte vidéo d’entrée de gamme suffit amplement à visionner sans difficultés des vidéos jusqu’à une résolution de 720p (qualité DVD).

Mon vieux Dell datant de 2003, équipé d’un PC Pentium 4 cadencé à 2,6 Ghz, de 2Go de RAM et d’une carte vidéo NVidia de base disposant de seulement 240 Mo de mémoire (NVidia AGP GeForce FX 5200) suffit amplement.

Mais tout d’abord, quel est l’intérêt d’un PC multimédia de salon ?

    - Disposer d’une vidéothèque numérique centralisée sur un seul appareil à partir duquel on peut lancer n’importe quelle vidéo sans manipulation de DVD.

- Disposer d’un enregistreur numérique permettant d’enregistrer n’importe quelle émission de télévision directement ou par programmation, tout en regardant une autre émission.

- Regarder sur son écran de télévision les vidéos proposées sur des sites tels que Youtube, Dailymotion, ou tout autre site de streaming.

- Visionner facilement sur son écran de télévision les vidéos des offres de vidéo à la demande (VOD).

- Projeter ses photos numériques sur l’écran de la télévision.

- Se dispenser de devoir graver des DVD pour conserver et regarder ses enregistrements.

- Naviguer sur Internet sur son écran de télévision.

- Voir sur son écran de télévision les émissions proposées en rattrapage par les différentes chaînes, et éventuellement les enregistrer.

- Si l’on ne dispose que de la TNT, accéder à de nouvelles chaînes disponibles par Internet.

- Si l’on avait souscrit par option à une offre de télévision par Internet de son fournisseur d’accès afin de disposer des fonctions d’enregistrement numérique, cette option pourra être économisée si l’on reçoit la télévision par la TNT.

Par rapport à un lecteur multimédia dédié comme il en existe beaucoup dans le commerce, ou aux fonctions multimédia des téléviseurs récents, qui sont limités à la lecture des vidéos, images et sons, un PC est plus évolutif (le lecteur multimédia pourra bloquer sur certains formats de vidéos, d’images ou sons alors qu’il sera toujours possible d’installer de nouveaux codecs de décodage sur un PC), et offre, comme nous venons de le voir, de nombreuses autres possibilités.

Pour réaliser cela, voyons quels sont les équipements matériels et logiciels nécessaires, et à quel coût.

Pour la partie matérielle

Comme nous l’avons vu, un vieux PC équipé d’une carte vidéo d’entrée de gamme suffit. Il est toutefois préférable que cette carte dispose d’une sortie numérique qui assurera une meilleure qualité d’image que la sortie VGA qui est analogique. Mais ce n’est pas forcément rédhibitoire. Il faut également que ce PC dispose d’une carte ou un chipset son.

Selon la connectique de sortie de votre carte vidéo :

-          Si l’on n’a qu’une sortie VGA, il faudra un simple câble VGA si le téléviseur dispose d’une entrée VGA. A défaut les choses deviennent compliquées. Il n’est pas possible de passer du VGA au Hdmi sans un convertisseur de signal, très coûteux (plus de 100 euros). Il semble également que le passage du VGA vers le péritel, le RGB ou YUV (autres entrées analogiques possibles des écrans de télévision) nécessite aussi une conversion de signal. Dans ces conditions, l’achat (ou mieux, la récupération) d’une carte graphique d’entrée de gamme avec sortie DVI s’avère moins dispendieux : moins de 50 euros ; on en trouve même à moins de 30 euros sur certains sites Internet. Une carte avec sortie Hdmi sera plus chère.

-          Si l’on dispose d’une sortie DVI, il faudra un câble VGA/Hdmi. Coût : 10 à 15 euros.

 

Si le PC n’est pas équipé d’une prise hdmi, ce qui sera sans doute le cas pour un vieux PC, il vous faudra soit un système audio indépendant, des enceintes PC suffisamment puissantes par exemple, ou tout simplement un câble audio pour relier la sortie son du PC à l’entrée auxiliaire d’une chaîne Hifi ou d’un système audio home cinéma si l’on en dispose. En effet la connectique HDMI permet de faire transiter son et vidéo sur un même câble, ce qui n’est pas le cas du VGA ni du DVI.

Une carte tuner est indispensable. Il faut veiller, lors de l’achat, à choisir le bon type de carte qui sera différent selon que l’on reçoit la télé par TNT ou par satellite. Coût : 40 à 50 euros (un peu plus pour les cartes tuner par satellite). On peut encore se tourner vers une clé USB TNT dont les premiers prix démarrent autour de 25 euros. Ellles disposent généralement d'une possibilité de raccordement à une prise antenne TV ce qui offrira une bien meilleure qualité de réception qu'avec les antennes fiiaires fournies.

Il faut encore un clavier et une souris sans fil afin de pouvoir piloter le PC à partir du fauteuil ou du canapé du salon. Coût : une trentaine d’euros.

Pour la connexion à Internet, même les vieux PC sont le plus souvent équipés d’une prise Ethernet. Si le PC de salon est trop éloigné de la box Internet ou du routeur, penser à la solution CPL (courant porteur en ligne) qui fonctionne très bien et ne nécessite pas le passage de câbles. Il y a également la solution du Wifi. Si le PC n’est pas équipé d’un récepteur Wifi, les prix pour une clé USB Wifi débutent à une dizaine d’euros. Pour la solution CPL, c’est beaucoup plus cher (compter 40 à 50 euros pour un kit de 2 boîtiers). Enfin ne pas oublier de configurer la box du fournissseur d'accès Internet en mode routeur si ce n'est déjà fait afin qu'elle soit en mesure de répartir la connexion Internet entre plusieurs ordinateurs. Pour ce faire il suffit de se référer au mode d'emploi de la box. A défaut de mode d'emploi, une recherche sur le Web devrait fournir la solution.

Un espace de stockage conséquent est nécessaire, car les vidéos occupent beaucoup de place. Si la capacité du disque interne de votre vieux PC est faible, il peut être intéressant d’investir dans un disque dur externe qui présentera l’avantage d’être utilisable avec n’importe quel autre ordinateur et pourra être transporté. Dans l’éventualité d’une telle acquisition il est plus judicieux d’investir dans un disque au format 2,5 pouces qui, s’il est légèrement plus coûteux à capacité égale, ne nécessite pas d’alimentation externe et peut être beaucoup plus facilement transporté compte tenu de son faible encombrement et son faible poids (on peut le mettre dans une poche).

ATTENTION: pour le raccordement à la prise d’antenne, il faudra partager le signal entre la télévision et le PC. Une prise en T peut ne pas suffire (perte de signal trop importante). Il faudra alors acquérir un répartiteur de signal (coût : 10 à 15 euros).

 

Pour la partie logicielle

Là, on trouve tout ce dont on a besoin gratuitement !

Les indications données ici sont valable pour un PC sous le système d’exploitation Windows.

Pour regarder et enregistrer les chaînes de télévision

Les cartes tuner sont généralement fournies avec une télécommande ainsi qu’un pack logiciel permettant de regarder la télévision sur le PC et de disposer des fonctions d’enregistrement et de time shifting (fonction qui permet de mettre en pause une émission que l’on regarde en direct). A défaut, ou si les logiciels fournis ne conviennent pas, on peut se reporter sur le logiciel libre Puchin TV Mod dont on trouvera une présentation et que l’on pourra télécharger à cette adresse : http://www.pouchintv.fr/

Pour bénéficier de la télévision de rattrapage et en regarder ou en enregistrer les émissions sans avoir à passer par les sites de chaque chaîne il faut le logiciel Captvty que l’on peut télécharger à cette adresse : http://captvty.fr/

Avec Captvty on peut également regarder certaines chaînes en direct.

Pour regarder des chaînes qui ne sont accessibles que par Internet, il faut installer le logiciel adsl TV. Adresse du site officiel : http://www.adsltv.org/

Pour regarder ses vidéos

Le must en la matière actuellement est le logiciel libre KODI (anciennement XBMC). Il s’agit d’un logiciel media center permettant de gérer de façon centralisée les vidéos, les images et le son. Il est possible de le personnaliser à l’aide de nombreuses extensions que l’on peut activer ou désactiver à sa guise. Sa prise en main n’est pas évidente, aussi il ne faut pas hésiter à lire les tutoriels le concernant, mais cela en vaut la peine.

 

Adresse du site officiel où l’on peut le télécharger : http://xbmc.org/

Adresse d'un tutoriel pour l'installation et la configuration de départ (certains aperçus peuvent être différents de ce que l'on obtient en fonction de l'évolution du logiciel et des versions, mais les principes restent les mêmes): http://www.nikopik...

Commander KODI à partir d’un smartphone

Il est possible d’utiliser son smartphone comme télécommande pour piloter KODI.  Si l’on dispose du système d’exploitation Android, il faut télécharger l’application Yatse que l’on trouvera à cette adresse : https://play.google...
Sous iOS il faut télécharger l’application Official XBMC Remote.
Il faut également configurer KODI pour qu’il puisse être piloté par une application extérieure. La communication se fait par le réseau Wifi. Il faut donc que les deux appareils soient sur le même réseau. Dans KODI, il faut se rendre dans «Système, Paramètres, Services> et activer en bas à gauche les options avancées. Il faut ensuite aller dans Upnp et cocher l’option «Partager la médiathèque».  Dans «Serveur Web», il faut autoriser le contrôle (on pourra si on le souhaite définir un nom d’utilisateur et un mot de passe d’accès=. Dans «Télécommande», il faut autoriser les programmes distants à prendre le contrôle et activer le Zeroconf.
On pourra dès lors non seulement simuler une télécommande depuis son smartphone mais également parcourir et lancer le contenu multimédia de KODI.

Si l’on ne souhaite pas installer de media center mais simplement lancer n’importe quel fichier multimédia à partir d’un explorateur de fichier, il faudra installer un lecteur multimédia. VLC est un logiciel qui présente l’avantage d’inclure l’ensemble des codecs vidéo et audio nécessaires à la lecture de fichiers de tous types. Les codecs sont des compléments logiciels permettant de coder ou décoder un signal numérique. Beaucoup de lecteurs multimédia nécessitent que l’on installe de façon séparée les codecs propres à certains types de format ce qui est souvent fastidieux et parfois source d’instabilité de l’ordinateur.

Pour télécharger VLC qui est un logiciel libre, on se rendra à l’adresse du site officiel : http://www.videolan.org/

Pour éditer ses vidéos

Lorsque l’on programme l’enregistrement d’une émission, l’on est contraint de prévoir un temps supplémentaire d’enregistrement avant et après la fin de l’émission pour être certain de pallier aux éventuels décalages horaires de diffusion. Si l'on souhaite nettoyer l’enregistrement de ces périodes inutiles ainsi que des éventuelles pages de publicité, il faudra faire appel à un logiciel d’édition vidéo. Le logiciel libre Avidemux permettra d’effectuer facilement ces opérations. On peut le télécharger à cette adresse : http://sourceforge....

 

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.