Tutoriel 5: une solution de sauvegarde et dépannage pour tout PC

Sommaire de l'article

1- Introduction
2- Logiciels nécessaires
3- Procédure
3-1 Sous Linux
3-2 Sous Windows
4- Résumé de la procédure

Les PC récents sous Windows depuis la version 8 (et certains depuis la version 7) utilisent un mode de démarrage sécurisé désigné par l'acronyme UEFI. Pour que la solution proposée ici démarre sous ce type de PC, il faudra désactiver l'UEFI et paramétrer le mode Legacy dans le BIOS de la machine.

 

1- Introduction

Ce que nous avons appris dans le tutoriel N°4 va nous permettre de mettre en place une solution nous permettant de disposer d'un outil complet et autonome de sauvegarde et dépannage capable de fonctionner sur pratiquement tous les PC ; idéal pour un foyer ou une petite collectivité disposant de plusieurs PC sous des systèmes d'exploitation disparates.

Puisque le prix du stockage externe devient de plus en plus abordable avec des capacités de plus en plus importantes, pourquoi ne pas utiliser un disque dur externe de 2.5 pouces plutôt qu'une clé USB ? Nous disposerons alors d'une partition de taille très conséquente nous permettant de faire des backups de tous nos PC. Dès qu'une machine posera problème, il sera alors possible d'en restaurer le système sans rien utiliser d'autre que notre disque externe.

De plus nous aurons la possibilité d'ajouter très facilement d'autres outils complémentaires pour les sauvegardes et le dépannage, sous forme d'images iso qu'il nous suffira de glisser sur la partition de démarrage de notre disque externe.

Dans le cas ou une machine ne serait pas en mesure de booter sur l'USB, il suffit de disposer d'un CD de Redo Backup Recovery pour le démarrage, et d'utiliser la partition de backups pour les sauvegardes et restaurations.

2- Logiciels nécessaires

Pour cette solution il nous sera possible de travailler à partir de Windows car ce système, contrairement aux clés USB, est capable de reconnaître plusieurs partitions sur un disque dur externe.

Nous aurons besoin de :

- Un logiciel de partitionnement de disque dur sous Windows ou Linux.
- L'outil Easy2boot que l'on pourra télécharger sur la page de téléchargement du site officiel: http://www.easy2boot... (La version simple E2B sans aucun complément suffit).
- Le logiciel Grub4DOS que l'on pourra télécharger sur cette page (choisir la version la plus récente): https://code.google.com...

3- Procédure

3-1 Sous Linux

Sous Linux, il suffira de suivre la procédure du tutoriel N°4, avec toutefois moins de contraintes. Windows  étant en mesure d'accéder à toutes les partitions d'un disque dur externe il n'est pas nécessaire de placer en premier la partition NTFS. Il sera plus intuitif de créer d'abord la partition de démarrage en FAT 32 pour accueillir Redo Backup et les autres distributions (nous l'appellerons par exemple "Outils"), et en second la partition NTFS occupant tout le reste de l'espace libre.

Voici un exemple de partitionnement à partir d'un disque externe 2.5 pouces ayant une capacité de 1 To:

Partitions du disque dur

Et voici les outils que j'ai choisi d'installer sur la partition de démarrage en plus de Redo Backup & Recovery:

Images iso installées sur le disque dur

La présence d'une ancienne version d'Acronis True image est justifiée par l'existence d'anciennes sauvegardes faites à l'aide de cet outil. Les images de Clonezilla et Redo Backup ont été paramétrées pour fonctionner au démarrage avec un clavier Français (voir le tutoriel N°1 et le tutoriel N°4).

3-2 Sous Windows

Sous Windows, la méthode est la même jusqu'à l'installation de Grub4DOS. Seuls changeront les logiciels utilisés.

L'installation du secteur d'amorçage de Grub4DOS pourra se faire sous Windows, mais exigera l'installation d'un logiciel supplémentaire. Elle est également moins simple que sous Linux. Le développeur d'Easy2boot recommande l'usage de RMPrepUSB, et explique la marche à suivre ici (en langue anglaise) : http://www.easy2boot...

Ensuite l'installation des images iso supplémentaires peut se faire indifféremment sous Windows ou Linux.

4- Résumé de la procédure

Ce résumé est la reprise de celui du tutoriel N°4.

On crée avec GParted ou un logiciel similaire sous Linux ou Windows deux partitions sur un disque dur externe branché en USB :

- Une première partition de taille suffisante pour accueillir les distributions que l'on souhaite installer immédiatement ainsi que celles que l'on pourrait envisager dans le futur, formatée en FAT 32, et bootable (drapeau ou flag "boot" de la partition).
- La seconde formatée en NTFS et occupant tout le reste de l'espace libre.

On décompresse le fichier archive contenant Easy2boot que l'on a téléchargé à la racine de la première partition.

On décompresse le fichier archive de Grub4DOS que l'on a téléchargé dans un dossier de son choix (mais pas sur le disuqe dur externe).

A partir d'un terminal sous Linux on se place dans ce dossier. On exécute la commande suivante, en remplaçant le X par la lettre désignant le disque externe USB:

sudo ./bootlace.com --time-out=0 /dev/sdX

Sous Windows ou Linux on glisse toutes les images iso des distributions que l'on souhaite installer dans le dossier /_ISO/MAINMENU de la partition du disque externe sur laquelle on a décompressé Easy2Boot, ou dans un des autres sous-dossiers de /_ISO si on les veut dans un sous-menu.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.