Sauvegarder ses données

La sauvegarde des données est un aspect négligé par la plupart des utilisateurs qui ne prennent conscience de leur irresponsabilité quand… il est trop tard, c’est-à-dire au détour d’une défaillance du système ou d’une panne du disque dur. Cela se traduit par des dizaines, voire des centaines d’heures de travail perdues.

Il est pourtant très simple d’y parer, ainsi que de parer aux éventuels gros plantages de Windows et de retrouver un système de nouveau prêt à fonctionner en quelques minutes seulement s’il ne s’agit pas d’un problème matériel qui nécessitera un temps d’intervention plus long.

Par défaut, le système Windows ne crée pas plusieurs partitions sur le disque dur. Une partition est un espace indépendant sur le disque dur, qui apparaître dans le gestionnaire de fichiers comme un disque dur à part entière. Voilà à quoi ça peut ressembler :


Ceci est une image de ce que l’on peut voir avec un logiciel de partitionnement de disque dur. La barre entière représente la totalité d’un disque dur physique. On voit que ce disque dur a été partagé, ou partitionné, en deux parties. Une première partie, reconnue comme disque C, et une seconde reconnue comme disque D.

Windows donc, par défaut, ne partitionne pas le disque dur et range tous ses fichiers sur le disque dur principal appelé C, en créant un dossier « Documents ans settings » dans lequel il va ranger toutes les fichiers de données des différents utilisateurs de l’ordinateur. Ce principe a de gros inconvénients car il ne sépare pas suffisamment la partie système et logiciels de la partie données utilisateurs. Ainsi, si le disque C n’est plus accessible, on perd à la fois le système et les données. De plus, si l’on veut réinstaller le système suite à un problème ou pour tout simplement changer de système pour une autre version ou un autre OS, on risque fort de perdre également les données.

Il est donc préférable de créer deux partitions sur son disque dur. L’une, principale, qui contiendra le système d’exploitation et les logiciels. L’autre sur laquelle on enregistrera toutes les données et fichiers que l’on crée. De cette façon on peut à la fois mettre en place une méthode de sauvegarde du système d’une part, et une autre pour les données d’autre part.

Pour partitionner un disque dur il existe des logiciels permettant de le faire simplement de façon visuelle sans être contraint de passer par des lignes de commande.

ATTENTION : cette opération n’est pas anodine. Si vous êtes débutant, consultez bien les tutoriels du logiciel que vous utilisez, ou confiez l’opération à une personne expérimentée de votre entourage. Il est préférable d’avoir fait une sauvegarde de vos données au préalable en cas de mauvaise manipulation, ou de plantage (coupure électrique par exemple) pendant le déroulement de l’opération.

Quelques exemples de logiciels permettant de partitionner son disque dur :

GParted LiveCD (libre, gratuit et en français)
     EASEUS Partition Master Home Edition (gratuit pour une utilisation personnelle, en anglais)
     Partition Manager Free Edition (gratuit pour une utilisation personnelle, en anglais)

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.