Sécuriser son PC

L’époque où les virus informatiques circulaient essentiellement par l’échange de programmes sur disquettes est bien révolue. Les pièces jointes du courrier électronique restent l’un des principaux vecteurs d’infection, mais aujourd’hui la simple navigation sur Internet présente un danger si l’on ne prend pas un minimum de précautions. De plus, avec l’avènement de l’ADSL et du câble, nos ordinateurs sont reliés en permanence au réseau, et peuvent donc être en permanence sujets à des attaques. Beaucoup n’y prennent pas garde en se disant que leur PC ne contient pas de données sensibles et n’intéresse donc pas les pirates informatiques. Détrompez-vous ! De nombreuses données, pouvant paraître insignifiantes, peuvent intéresser les pirates : informations personnelles sur l’identité du détenteur du PC, mots de passe d’accès à des sites ou forums, N° de carte bancaire, identité bancaire, etc. Par ailleurs, même s’il ne contient aucune donnée personnelle sensible, votre PC intéresse les pirates qui peuvent en prendre le contrôle à distance s’ils ont pu y installer un programme cheval de Troie, et l’utiliser comme base d’attaque vers d’autres ordinateurs ou réseaux sensibles, ou bien encore pour envoyer des emails en grand nombre à des fins commerciales ou malhonnêtes (SPAM).

Enfin, dès que vous avez un problème avec votre PC, ne criez pas au virus informatique comme on le lit souvent sur les forums. Bien des situations peuvent être cause d’une instabilité du système, sans que cela soit forcément l’œuvre d’un virus. J’ai connu l’informatique à ses balbutiements, et n’ai jamais eu de problème dû à un virus. En revanche il m’est arrivé à plusieurs reprises de connaître des dysfonctionnements à cause du matériel ou des logiciels.

Deux logiciels sont indispensables en matière de sécurité ; un pare-feu et un antivirus. Il existe également de nombreuses suites logicielles de sécurité qui associent ces deux éléments en un seul programme.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.