Tutoriel 2: accéder plus facilement à un réseau local avec Redo Backup & Recovery

Sommaire

1- Introduction
2- Logiciels nécessaires
3- Principe
4- Procédure
5- Résumé de la procédure

1- Introduction

Lorsque l'on utilise l'outil de sauvegarde de Redo Backup & Recovery celui-ci est en mesure d'accéder à un réseau local et de nous proposer une fenêtre d'accès aux dossiers partagés du réseau pour y effectuer une sauvegarde. Mais le gestionnaire de fichiers PCManFM de Redo Backup ne nous permet pas de visualiser le réseau. Celui-ci n'est en effet pas monté automatiquement. Pourtant ce pourrait être bien utile pour faire d'autres opérations qu'une sauvegarde.

Nous verrons ultérieurement comment modifier en profondeur Redo Backup & Recovery pour le personnaliser entièrement, mais cela demandera de solides connaissances techniques. Voici en attendant une petite astuce simple à mettre en oeuvre et permettant de monter facilement le réseau afin qu'il soit visible à partir du gestionnaire de fichiers.

2- Logiciels nécessaires

Il nous faudra travailler sous Linux afin de conserver les attributs de permissions des fichiers. Un simple éditeur de texte nous suffira, celui proposé par défaut dans la distribution utilisée conviendra très bien. Il nous faudra également un logiciel en mesure de faire des modifications au sein d'une image iso, tel Isomaster.

3- Principe

A cettte étape nous savons déjà modifier le contenu de l'image iso de Redo Backup (voir le tutoriel 1). Nous allons exploiter cette possibilité pour placer dans celle-ci un script qui sera accessible à partir du gestionnaire de fichiers et qu'il nous suffira d'exécuter pour monter automatiquement le réseau. Nous pourrons ensuite y accéder facilement.

4- Procédure

Nous allons travailler dans le répertoire utilisateur de notre distribution ou live CD/USB de Linux afin de pouvoir créer et modifier des fichiers sans restriction. Le répertoire utilisateur est le répertoire /home/nom-utilisateur.

Un script est un fichier texte comportant une série de commandes que le système d'exploitation est en mesure d'exécuter.  Sous Linux, pour indiquer au système que le fichier texte est un script et non la dernière lettre d'amour à sa dulcinée, nous devons le lui indiquer par une première ligne comportant les indications suivantes:

#!/bin/bash

Les lignes suivantes indiqueront les commandes à exécuter et seront à modifier selon la configuration de son réseau.

On commence par créer le répertoire dans lequel on va monter le partage réseau:

mkdir /mnt/serveur 

mkdir est l'instruction qui permet de créer un répertoire. Elle est suivie par le chemin d'accès à ce répertoire, et le nom du répertoire que l'on veut créer. Ici on a choisi de monter un répertoire nommé "serveur"  dans le dosssier /mnt du système de fichiers.

mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur

"mount" est la commande permettant de monter une partition (pour comprendre ce qu'est le montage sous Linux on pourra se reporter à cette page: https://openclassrooms...) ;
"-t cifs" indique que nous voulons monter un réseau partagé de type samba (partage avec Windows) ;
"-o" permet d'introduire des options de montage, telle que "guest" ici, et qui permet de dire qu'il ne faut pas demander de mot de passe car c'est un partage public ;
//192.168.0.11 est l'adresse locale de la machine serveur et sera à modifier selon sa configuration locale (voir ci-desous pour de plus amples explications) ;
"Partage" est le nom du répertoire de la machine "serveur" partagé sur le réseau et sera à modifier selon sa configuration (dans la configuration proposée il est en partage public sans mot de passe) ;
/mnt/serveur le chemin vers le répertoire créé précédemment.

On se référera à cette page http://www.commentcamarche... pour des explications détaillées sur les adresses IP. Dans l'exemple le routeur (une box de fournisseur d'accès Internet) a été configuré pour attribuer l'adresse locale fixe 192.168.0.11 au serveur réseau (une Raspberry pi avec un disque dur externe) afin de faciliter les connexions réseau. Si une adresse fixe n'avait pas été attribuée, le routeur en établirait une dynamiquement grâce au protocole DHCP (l'adresse n'est pas fixe et peut varier au redémarrage du serveur ou du réseau).

Que ce soit sous Linux ou sous Windows on peut afficher la liste des machines du réseau en saisissant la commande suivante dans un terminal ou dans une invite de commande:

arp -a

Attention: cette commande peut afficher une liste incomplète avec une distribution Linux en live.

Notre script complet va donc ressembler à ceci:

#!/bin/bash
mkdir /mnt/serveur
mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur

 Enregistrons ce fichier en lui attribuant un nom, par exemple monte-serveur.sh. L'extension .sh indique que le fichier peut être exécuté avec l'outil d'exécution de script de Linux. On va faire un clic droit sur ce fichier, cliquer sur "Propriétés" dans le menu qui s'affiche. Dans la fenêtre qui apparaît, on clique sur l'onglet "Droits d'accès" et on attribue les permissions suivantes: tout le monde peut le voir, tout le monde peut l'exécuter.

Permissions à accorder au script

On va maintenant peaufiner notre script en permettant à l'utilisateur de savoir s'il a bien été exécuté. Voici deux possibilités à choisir selon ses préférences.

Variante 1: une fenêtre d'information

On va ajouter deux lignes à notre script pour afficher une fenêtre d'information. La première crée une variable de nature fenêtre graphique ; la seconde crée et affiche cette fenêtre d'information:

DIALOG=${DIALOG=gdialog}
$DIALOG --title " Info" --msgbox "Le serveur réseau a été monté." 10 30

Ce qui est entre guillemets peut être librement modifié.

Voilà notre script complet:

#!/bin/bash
mkdir /mnt/serveur
mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur
DIALOG=${DIALOG=gdialog}
$DIALOG --title " Info" --msgbox "Le serveur réseau a été monté." 10 30

 

Variante 2: ouverture du gestionnaire de fichiers

Nous pouvons également faire savoir que l'opération s'est bien déroulée en ouvrant le gestionnaire de fichiers plutôt qu'en affichant un message. Mieux encore, faisons en sorte que notre gestionnaire de fichiers s'ouvre directement sur le répertoire partagé de notre serveur. Il nous suffit pour cela d'ajouter:

pcmanfm /mnt/serveur

- pcmanfm est le nom du gestionnaire de fichiers de la distribution Redo Backup & Recovery ;
- /mnt/serveur est le répertoire (avec son chemin d'acès) dans lequel nous avons monté le partage réseau.

Notre script complet devient donc:

#!/bin/bash
mkdir /mnt/serveur
mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur
pcmanfm /mnt/serveur

Avec Isomaster on va placer ce fichier script à la racine de l'image iso de Redo Backup et enregistrer notre nouvel iso. On crée ensuite notre live USB. On peut également créer d'abord notre live USB et y placer ensuite le fichier monte-serveur.sh à la racine. Mais il faudre penser à refaire l'opération si on recrée la clé USB.

Utilisation

Dans Redo Backup, lorsqu'on lance le gestionnaire de fichiers, il s'ouvre par défaut en montrant les emplacements dans la fenêtre de gauche. L'image iso de Redo Backup est montée automatiquement comme un CDROM et est donc immédiatement visible. Il suffit de se rendre dessus et de double-cliquer sur notre fichier "monte-serveur.sh". Redo va nous demander s'il faut ouvrir ce fichier ou l'exécuter. On l'exécute. On pourra alors naviguer dans le dossier partagé en se rendant à la racine du système de fichiers, puis dans le répertoire /mnt/serveur.

ATTENTION: l'utilitaire de sauvegarde de Redo Backup reconnaît mais ne peut accéder aux périphériques locaux ou réseau lorsqu'ils sont montés (par exemple si on y a accédé précédemment par le gestionnaire de fichiers). Si le problème se pose, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de fichiers et de démonter le périphérique concerné pour que tout rentre dans l'ordre.

5- Résumé de la procédure

Dans une distribution Linux on crée un fichier script avec l'éditeur de texte et le contenu suivant:

#!/bin/bash
# Crée un dossier pour y monter le répertoire partagé du réseau ;
# on peut choisir un autre chemin, dans /media ou /home par exemple
mkdir /mnt/serveur
# Monte le répertoire partagé dans le dossier créé ci-dessus ;
# l'adresse du serveur et le nom du répertoire sont à modifier selon sa configuration
mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur

On enregistre ce fichier avec l'extension .sh et les droits d'accès suivants: tout le monde peut le voir et l'exécuter.

On insère ce fichier dans l'image iso de Redo Backup à la racine du système de fichier.

Utilisation: dans le gestionnaire de fichiers de Redo Backup on ouvre ce fichier et on demande de l'exécuter.

Variantes:

Affichage d'une boîte d'information

#!/bin/bash
mkdir /mnt/serveur
mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur
DIALOG=${DIALOG=gdialog}
$DIALOG --title " Info" --msgbox "Le serveur réseau a été monté." 10 30

Ouverture du gestionnaire de fichiers sur le répertoire partagé

#!/bin/bash
mkdir /mnt/serveur
mount -t cifs -o guest //192.168.0.11/Partage /mnt/serveur
pcmanfm /mnt/serveur

 

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.