Le nom de domaine

Pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux sur un réseau, il leur faut un moyen de se reconnaître, comme une adresse en quelque sorte. Cette adresse est constituée par un code numérique, l’adresse IP, formée de 4 groupes de chiffres séparés par des points. Voici un exemple d’adresse IP : 74.125.39.104

Si vous entrez ces numéros avec les points les séparant dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous arriverez sur la page d’accueil française du moteur de recherche Google.

Pour en savoir plus sur les adresses IP : http://www.commentcamarche...

Mais à l’usage des numéros ne sont pas très pratiques pour mémoriser des adresses afin de se connecter sur un site. C’est pourquoi on a mis en place un système, le DNS  (Domain Name System) permettant d’associer un nom à une adresse IP et inversement. C’est cette possibilité de conversion d’une adresse IP en nom que l’on appelle un nom de domaine. Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous achetez en fait le droit d’utiliser un nom pour le faire correspondre à une adresse IP. Un même nom ne peut être utilisé qu’une fois et s’il existe déjà vous ne pourrez donc l’acheter. Sachez toutefois que la moindre différence dans l’orthographe d’un nom en fait un nom différent.

Pour que nos ordinateurs puissent faire le lien entre un nom de domaine et l’adresse IP qui lui correspond, il effectue une requête auprès d’un serveur DNS qui se chargera de traduire le nom en l’adresse IP qui lui correspond.

Pour en savoir plus sur les DNS : http://www.commentcamarche...

Le nom de domaine est très important pour la visibilité sur Internet puisque c’est lui qui permettra aux visiteurs d’accéder à votre site. Il est donc important de disposer d’un nom de domaine en relation directe avec la nature de votre site pour faciliter la mémorisation de son adresse.

Les pages personnelles des fournisseurs d’accès Internet ainsi que les sites d’hébergement gratuit ne vous permettent pas de choisir librement votre nom de domaine. Généralement le nom proposé est un sous-domaine du prestataire qui vous héberge, c’est-à-dire que votre nom apparaitra au sein du nom de domaine du prestataire (quelque chose du genre nompersonnel.nomprestataire.fr). Vous pourrez toutefois acheter votre propre nom de domaine pour le faire pointer vers cet hébergement. Dans ce cas, le coût de l’hébergement n’est plus tout à fait nul, et il vous faudra le comparer à ce que vous aurait coûté la location d’un hébergement mutualisé, incluant un nom de domaine, avec tous les avantages que cela comporte en termes de services additionnels.

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