Site utilisant le PHP

Pour que le langage PHP puisse être interprété, il est nécessaire d’installer sur son ordinateur un serveur en mesure de lire ce langage. Le plus connu est le serveur Apache. Des logiciels permettent  d’en installer sous Windows, comme EasyPHP et Wamp Server. Choisir l’un plutôt que l’autre est affaire de convenances personnelles, chacun ayant ses aficionados et ses détracteurs. Personnellement, j’utilise Easy PHP, qui me donne satisfaction, mais plutôt par habitude et parce que je n’ai pas éprouvé le besoin de tester Wamp Server. Le site du Zéro explique, dans le cours de formation à PHP, comment installer et faire fonctionner Wamp. Mais vous trouverez sans difficultés sur le Net des tutoriels destinés à vous apprendre à utiliser l’un ou l’autre de ces logiciels.

Voici un lien pour apprendre à installer Wamp: http://fr.openclassrooms...

En voici un autre pour EasyPHP:  http://www.commentcamarche...

Pour vous aider à mieux appréhender ces tutoriels, voici les grands principes de ces logiciels :

Les fichiers de votre site doivent être installés dans un répertoire de votre disque dur. Généralement, les logiciels simulant un serveur Web reconnaissent par défaut un répertoire qu’ils ont créé sous le nom www.  Ils vont agir comme un serveur qui ira chercher dans ce répertoire le fichier index.html ou index.php contenant le code à exécuter. Si votre site contient du PHP, il sera interprété pour envoyer vers votre navigateur les instructions d’affichage.

Ces logiciels disposent également d’une interface permettant de créer et administrer des bases de données de type mySQL (mySQL est un système de gestion de base de données très utilisé à travers le monde). Si votre site utilise une base de données, il vous faudra commencer par la créer avant de pouvoir le faire fonctionner, sinon vous risquez un message d’erreur.

REMARQUE :
Lorsque l’on veut accéder à une adresse Web, le serveur vous dirige par défaut vers le fichier index.html ou index.php. Le serveur procède de la même façon vers tous les sous-répertoires d’un site. A défaut donc d’un tel fichier, on voit s’afficher dans le navigateur la liste des fichiers du répertoire, comme dans un gestionnaire de fichiers. Chacun des ces fichiers peut être ouvert par votre navigateur si l’on clique dessus. C’est pourquoi, si vous voulez rendre invisibles les fichiers des répertoires de votre site et en préserver l’invisibilité, il faut impérativement créer des fichiers indx.html, même vides, et ce dans chacun des répertoires et sous-répertoires du site.

Niveau requis : confirmé

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.