Installation chez un hébergeur
- Mis à jour le 20 mars 2014
Les hébergements proposent une solution d’accès à votre espace par ftp. Cet accès doit être protégé, c’est-à -dire que n’importe qui ne doit pas pouvoir s’y connecter. Si c’était le cas, il serait possible de prendre à votre place le contrôle de votre espace d’hébergement. C’est pourquoi l’accès en est restreint et nécessite de fournir un nom d’accès (login) et un mot de passe. C’est votre hébergeur qui vous fournira ces données, ainsi que l’adresse d’accès à votre espace d’hébergement par le protocole ftp. Il vous sera ensuite possible de modifier le mot de passe.
Il vous faudra également un logiciel, plus complet et pratique que votre navigateur, vous permettant de manipuler aisément les fichiers de votre accès ftp. Il en existe beaucoup. En voici un, libre et gratuit, Filezilla : http://www.filezilla.fr/
Il est produit par la fondation Mozilla. Voici l’adresse d’un tutoriel expliquant comment le paramétrer et l’utiliser : http://forums.cnetfrance.fr/topic/26-filezilla-le-tutoriel-pour-utiliser-et-configurer
Un tel logiciel vous permettra de gérer les fichiers de votre hébergement aussi simplement qu’un gestionnaire de fichiers vous permet de le faire sur votre disque dur.
Transférez tout simplement les fichiers du site de votre disque dur vers votre espace d’hébergement. Si vous utilisez un CMS, reportez-vous au guide d’installation propre à ce CMS. De plus en plus d’hébergeurs proposent une solution d’installation automatisée d’un CMS sur votre espace d’hébergement. Cela se fait par l’intermédiaire de la plate-forme de gestion de votre site. Votre hébergeur vous a normalement fourni les informations permettant d’accéder à cette interface de gestion.
Niveau requis: confirmé