Sauvegarder ses données

La sauvegarde des données est un aspect négligé par la plupart des utilisateurs qui ne prennent conscience de leur irresponsabilité quand… il est trop tard, c’est-à-dire au détour d’une défaillance du système ou d’une panne du disque dur. Cela se traduit par des dizaines, voire des centaines d’heures de travail perdues.

Il est pourtant très simple d’y parer, ainsi que de parer aux éventuels gros plantages de Windows et de retrouver un système de nouveau prêt à fonctionner en quelques minutes seulement s’il ne s’agit pas d’un problème matériel qui nécessitera un temps d’intervention plus long.

Par défaut, le système Windows ne crée pas plusieurs partitions sur le disque dur. Une partition est un espace indépendant sur le disque dur, qui apparaître dans le gestionnaire de fichiers comme un disque dur à part entière. Voilà à quoi ça peut ressembler :


Ceci est une image de ce que l’on peut voir avec un logiciel de partitionnement de disque dur. La barre entière représente la totalité d’un disque dur physique. On voit que ce disque dur a été partagé, ou partitionné, en deux parties. Une première partie, reconnue comme disque C, et une seconde reconnue comme disque D.

Windows donc, par défaut, ne partitionne pas le disque dur et range tous ses fichiers sur le disque dur principal appelé C, en créant un dossier « Documents ans settings » dans lequel il va ranger toutes les fichiers de données des différents utilisateurs de l’ordinateur. Ce principe a de gros inconvénients car il ne sépare pas suffisamment la partie système et logiciels de la partie données utilisateurs. Ainsi, si le disque C n’est plus accessible, on perd à la fois le système et les données. De plus, si l’on veut réinstaller le système suite à un problème ou pour tout simplement changer de système pour une autre version ou un autre OS, on risque fort de perdre également les données.

Il est donc préférable de créer deux partitions sur son disque dur. L’une, principale, qui contiendra le système d’exploitation et les logiciels. L’autre sur laquelle on enregistrera toutes les données et fichiers que l’on crée. De cette façon on peut à la fois mettre en place une méthode de sauvegarde du système d’une part, et une autre pour les données d’autre part.

Pour partitionner un disque dur il existe des logiciels permettant de le faire simplement de façon visuelle sans être contraint de passer par des lignes de commande.

ATTENTION : cette opération n’est pas anodine. Si vous êtes débutant, consultez bien les tutoriels du logiciel que vous utilisez, ou confiez l’opération à une personne expérimentée de votre entourage. Il est préférable d’avoir fait une sauvegarde de vos données au préalable en cas de mauvaise manipulation, ou de plantage (coupure électrique par exemple) pendant le déroulement de l’opération.

Quelques exemples de logiciels permettant de partitionner son disque dur :

GParted LiveCD (libre, gratuit et en français)
     EASEUS Partition Master Home Edition (gratuit pour une utilisation personnelle, en anglais)
     Partition Manager Free Edition (gratuit pour une utilisation personnelle, en anglais)

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Sauvegarder le système et les logiciels

Vous avez effectué un partitionnement de votre disque dur et bien séparé systèmes et logiciels d’un côté, et données de l’autres.

Il existe des solutions permettant de retrouver en quelques minutes son système en état de fonctionnement si l’on est confronté à un problème sérieux. Pour cela on va utiliser un logiciel qui permet de créer une « image » d’un disque dur. Le principe d’un tel logiciel est de copier un à un tous les secteurs d’un disque dur dans un fichier que l’on peut créer sur un support de son choix : CD, DVD, clé USB, disque dur interne secondaire, disque dur externe. Attention, ces images sont constituées d’un fichier de grande taille, que l’on peut certes découper en plusieurs parties, mais on sera très vite limité avec des CD, DVD ou clés USB de petite taille. Il est préférable de disposer d’un disque dur externe.

Quelques logiciels permettant de faire cela :

Acronis true image
     Norton Ghost
     DriveImage XML

Les deux premiers sont payants, le troisième est gratuit pour un usage personnel. Il en existe d’autres.  

En plus de créer un fichier image du disque de votre choix, ces logiciels vous permettront de créer un CD de secours. Il vous suffira de lancer votre PC avec ce disque inséré dans le lecteur pour qu’il démarre à partir de celui-ci. Ce CD contient un mini système d’exploitation avec lequel vous allez indiquer au logiciel l’emplacement du fichier image disque, ainsi que le disque dur sur lequel vous voulez recréer ce qu’il y a sur l’image disque. Cette image peut également être utilisée pour faire des copies d’un même système sur plusieurs disques durs. L’opération terminée vous retrouverez votre système tel que vous l’avez laissé lors… de votre dernière sauvegarde. Il faut bien entendu penser à faire de temps en temps une image disque complète de son disque système, par exemple une fois par mois. On n’est pas obligé de conserver toutes les images, et supprimer les plus anciennes en conservant par exemple les deux dernières. C’est le principe que j’ai adopté, avec en plus une image disque du système tel qu’il était à sa réinstallation complète, avant installation de tout autre logiciel. Cela me permet de temps en temps, lorsque le système est trop ralenti par un foisonnement trop important de logiciels et utilitaires de toutes sortes qui finissent au bout de plusieurs années par encombre le système, de le réinstaller proprement et rapidement.

A noter que Windows, depuis la version Seven, dispose par défaut d’un tel outil. Il faut se rendre dans le panneau de configuration, et choisir l'option "Récupération de fichiers Windows 7" (sous Windows 8, pour que cette option apparaisse il faut demander l'affichage de tous les panneaux de configuration dans la liste déroulante en haut de la fenêtre). Il faut ensuite cliquer sur "Créer une image système". Il suffit dès lors de se laisser guider par les boîtes de dialogue qui apparaitront. Il faudra également accepter de créer un disque de réparation système à la fin des opérations si cela n'a pas déjà été fait. Il permettra de restaurer une image disque en cas de problème.

Faire des suggestions sur cet article

Sauvegarder ses fichiers personnels

La sauvegarde des fichiers personnels pourrait se faire de la même façon que la sauvegarde du système, mais cela s’avérerait une méthode beaucoup trop lourde. En effet, les fichiers de données à sauvegarder sont beaucoup moins nombreux (on n’en crée pas des centaines chaque jour !), mais en revanche nécessitent d’être sauvegardés très souvent, je dirais quotidiennement. Il existe là aussi des logiciels tournant en tâche de fond et permettant de paramétrer cette opération pour qu’elle s’effectue automatiquement sans que vous ayez même à y penser.

Leur principe est le suivant :

Vous paramétrez le ou les dossiers dont vous souhaitez effectuer la sauvegarde (tout ou partie d’une partition ou d’un disque dur par exemple), la destination de la sauvegarde (disque dur interne ou externe, clé USB…), si la sauvegarde doit se faire manuellement ou automatiquement, ainsi éventuellement, et suivant le logiciel, que d’autres paramètres secondaires.

A noter : vous pouvez bien entendu utiliser ce logiciel pour effectuer des sauvegardes des fichiers contenus dans  le dossier de données « Documents and settings » de Windows et avoir ainsi une copie de vos données sans avoir à faire de partition de votre disque dur. Mais vous n’aurez pas la facilité et simplicité de réinstallation du système qu’offre la partition en cas de krach.

Quelques logiciels:

SyncBack (gratuit ou payant selon les versions)
     Cobian Backup (gratuit)

Faire des suggestions sur cet article