Étape 3 - Installation d'un environnement graphique

Linux offre le choix entre de très nombreux environnements graphiques, dont les plus connus sont Unity, Gnome, KDE. Il en existe de nombreux autres, et parmi les plus légers les plus connus sont Xfce et LXDE, proposés dans les version xubuntu et lubuntu. C'est LXDE que nous adopterons dans ce tutoriel, mais une fois les principes d'installation intégrés, vous serez en mesure d'installer un autre envrionnement si vous le souhaitez.

LXDE est proposé dans un méta-paquet lxde permettant d'installer l'ensemble de ses composants en une seule opération. Comme nous cherchons à faire un support live de taille minimale, nous détaillerons les paquets à installer afin d'obtenir un système graphique LXDE minimal.

Vue de LXDE

Nous voulons construire un live CD/USB de sauvegarde-dépannage ; il nous sera donc plus utile de disposer dès le départ de droits administrateur. Ubuntu désactive par défaut la possibilité d'accéder à une sesion root. Nous devons donc commencer par réactiver cette possibilité. Dans notre console nous saisissons:

sudo passwd root

On nous demande de mettre un mot de passe, puis de le confirmer. Vous pouvez mettre celui que vous voulez. Nous sortons de notre session Ubuntu par

exit

puis nous nous connectons en root par

root

et nous saisissons notre mot de passe. Dès lors nous n'aurons plus besoin de saisir de sudo avant nos commandes nécessitant des droits administrateur.

Nous commençons par mettre à jour la liste des paquets par :

apt-get update

apt-get est un outil logiciel de Debian permettant de gérer l'installation et la désinstallation des paquets, ou logiciels.

Puis nous mettons à jour la distribution par

apt-get upgrade

Nous installons les paquets de LXDE dont nous avons besoin, ainsi que quelques outils de base comme le terminal de LXDE (lxterminal),  son éditeur de texte (leafpad) et un navigateur Web léger (midori) :

apt-get install lxdm lxde-core xfonts-base xserver-xorg lxsession-logout lxterminal leafpad midori

L'installation terminée, nous pouvons redémarrer notre système en saisissant :

reboot

Nous arrivons maintenant sur l'écran de connexion sur lequel nous est proposé de nous connecter sous l'utilisateur que nous avons choisi à l'installation. Puisque nous voulons nous connecter en root, nous cliquons sur "Plus..."

login1

pour saisir root comme utilisateur, puis notre mot de passe:

login2

  Nous nous retrouvons sur le bureau LXDE avec nos applications de base installées, comme nous pouvons le vérifier en ouvrant le menu.

Menu de LXDE

Nous verrons à l'étape suivante comment installer l'utilitaire de sauvegarde-restauration Redo Backup & Recovery.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.