L'évaluation

Construire un outil d’évaluation suppose une réflexion théorique sur ce que le concept d’évaluation recouvre, à partir de laquelle il faut opérer des choix que l’on se doit d’expliciter.

Quel est le but recherché ?

- hiérarchiser les élèves (classement comme dans les concours) ?
    - évaluer un niveau minimum (cas des examens qui peuvent également comporter une part de hiérarchisation) ?
    - dépister de manière ciblée les difficultés d'un élève ou d'un groupe d'élèves (type test par exemple) ?

De quelle manière va-t-on évaluer (quelles méthodes) ?

- En vérifiant la capacité de réinvestissement dans une évaluation globale (une expression écrite par exemple permettant d'évaluer grammaire, vocabulaire, orthographe, expression... ; dictée suivie de questions de vocabulaire, grammaire comme cela se pratiquait autrefois ; problème mathématique permettant de juger à la fois les capacités de raisonnement et de calcul...) ?
    - Par des questions ciblées du type item de test ?
    - Par un mixte de ces deux approches ?

Quels doivent être les contenus des épreuves d’évaluation ?

- Sont-ils pertinents au regard de ce que l’on prétend évaluer (l’épreuve évalue-t-elle bien la compétence visée) ?
    - Ciblent-ils suffisamment précisément l’élément que l’on prétend évaluer  (une épreuve supposée évaluer une compétence n’évalue-t-elle que cette seule compétence) ?
    - Les contenus sont-ils suffisamment claires afin que la que la réflexion ne soit pas parasitée par des contraintes extérieures (une consigne d'exercice mal comprise par exemple) ?

Quelles modalités de passation?

- Quelle sera la fréquence des évaluations ? En fin de trimestre, en fin de période ? Chaque mois, semaine ?...
    - Quelle sera la durée de l’épreuve ? Une épreuve longue et générale ? Des épreuves courtes et ciblées ?
    - Combien d’épreuves fera-t-on passer ?

Quelles modalités de correction ?

- Les évaluations seront-elles corrigées par l’enseignant ? Selon quels critères et méthodes ?
    - Seront-elles corrigées par l’élève lui-même (autocorrection) ? Selon quels critères et méthodes ?

Quelles modalités de communication des résultats ?

- des notes ?
    - des résultats chiffrés (nombre ou pourcentage de réussites ou d'échecs par exemple) ?
    - des catégories, repérées par toutes sortes de codes plus ou moins explicites: couleurs, lettres, mots (insuffisant, moyen, satisfaisant, acquis, non acquis, en cours d'acquisition...) ?
     - la correction des épreuves est-elle conçue de façon à permettre à l’élève et ses parents de comprendre les difficultés ?

Les outils d’évaluation qui seront proposés ici s’inscrivent dans la logique suivante :

     Ils visent à cibler de manière détaillée et précise, quatre fois par an, les difficultés individuelles des élèves dans les compétences inscrites aux programmes scolaires. A cette fin les épreuves se présentent sous forme d’items, à l’image de tests, de façon à pouvoir être proposées fréquemment et passées rapidement. La correction, faite par l’enseignant, est conçue pour être rapide, claire et précise, facilement lisible et compréhensible par les élèves et leurs parents. La communication se fait sous forme de résultats chiffrés correspondant au nombre de réussites dans les épreuves. Ces résultats ont régulièrement fait l’objet d’analyses statistiques portant sur des groupes classes de milieux différents qui ont permis d’évaluer la pertinence des items et de les modifier lorsque nécessaire. Ils sont le fruit de nombreuses années d’utilisation et de réajustements. De ce fait ils constituent une aide précieuse au repérage des difficultés individuelles mais également des difficultés globales d’une année sur l’autre et permettent ainsi à l’enseignant d’ajuster sa pédagogie.

Ils formeront un ensemble complet, prêt à l'usage, incluant:

        - des fiches de passation d'épreuves, à photocopier;
        - des consignes de passation et de correction;
        - des corrigés;
        - des grilles de communication des résultats;
      - un outil informatique de saisie des résultats permettant leur analyse détaillée et l'édition de fiches individualisées.

 

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Présentation et utilisation des fiches d’évaluation

Dans cet article seront successivement abordés les points suivants:

- la périodicité des évaluations ;
    - les progressions sur lesquelles elles s'appuient ;
    - le modèle de fiche d'évaluation en détail ;
    - les conditions et consignes de passation ;
    - la présentation des fiches complémentaires ;
    - l'écueil des évaluations par compétences.

La périodicité des évaluations

L’année scolaire est inégalement répartie entre périodes de travail et périodes de congés. La prétention affichée à une époque d'équilibrer l'année en la découpant en périodes de 7 semaines de travail suivies de 2 semaines de repos ne s’est jamais réellement concrétisée en raison de l’étalement des congés selon des zones géographiques. Il arrive parfois que certaines périodes de classe se réduisent à 5 semaines tandis que d’autres s’étirent sur près de 10 semaines. Dans ces conditions la répartition équilibrée des évaluations sur l’année scolaire s’avère difficile si l’on souhaite les faire coïncider avec les fins de périodes de travail. Le découpage en trimestres ne le permet pas.

Le choix a été fait ici de répartir les évaluations en 4 périodes. La première évaluation, juste avant les vacances de la Toussaint, assure un dépistage précoce des difficultés afin de permettre, si nécessaire, une réorientation de la pédagogie de l’enseignant et la mise en place précoce d’une aide personnalisée au sein de la classe ou dans le cadre d’activités pédagogiques complémentaires.

La seconde évaluation est prévue avant les vacances de fin d’année civile. A ce moment en effet les élèves ont accompli presque 40% de l’année scolaire.

Ce sont les trois dernières périodes qui sont généralement les plus inégales, et parfois trop courtes pour organiser une évaluation en fin de chaque période de travail. C’est pourquoi a été retenu le principe de considérer la période précédant les congés d'hiver et celle précédent les congés de printemps comme une seule période à la fin de laquelle une évaluation est réalisée.

Enfin une quatrième et dernière évaluation est organisée à la fin de l’année scolaire, permettant d’établir un bilan de l’année écoulée.

La communication des résultats de chaque série d’évaluations doit se faire juste avant les congés scolaires de la période concernée. Les familles doivent en effet disposer du temps nécessaire pour les analyser et prendre des dispositions afin de remédier aux difficultés au sein de la famille si elles le désirent.

 

Les progressions sur lesquelles s'appuient les évaluations

Concevoir un système d’évaluation sur l’ensemble d’une année scolaire suppose d’avoir fait des choix de progression dans chaque matière tout au long de l’année.

Les tableaux de progressions des niveaux scolaires pour lesquels seront proposées des fiches d’évaluation seront publiés dans l'article approprié.

Afin de permettre aux enseignants qui auraient adopté d’autres progressions de construire leurs propres évaluations, une fiche complémentaire, par matière, sera proposée. Celle-ci sera dans un format texte et autorisera ainsi l’usage du copié-collé. Elle listera les items de l’ensemble des évaluations de l’année scolaire pour cette matière, et servira donc de banque d’exercices dans laquelle on puisera en fonction de ses besoins.

 

modèle de fiche d’évaluation en détail

Les fiches ont été volontairement présentées de façon à tenir autant que possible sur une seule page dans le but de réduire le nombre et le temps de photocopies.

Exemple de fiche:

Modèle de fiche d'évaluation

L’en-tête

En-tête de fiche d'évaluation

Il permet d’indiquer le nom de l’élève ainsi que le résultat chiffré obtenu. Il précise la matière sur laquelle porte l’évaluation, le niveau et la période de l’année à laquelle elle correspond.

La compétence évaluée

Compétence de fiche d'évaluation

Pour chaque groupe d’items, la compétence évaluée est indiquée, permettant ainsi une analyse des résultats par compétences.

Les numéros d’items

N° d'item de fiche d'évaluation

Ces évaluations sont conçues comme des tests découpés en items, chaque item correspondant à une question notée. C’est le résultat à l’ensemble des items qui fournit un résultat final, le nombre d’items pouvant différer d’une évaluation à une autre. Il est toutefois identique pour les différentes évaluations d’une même matière en cours d’année afin de permettre de mieux mesurer la progression. Il ne s’agit donc pas d’une note au sens classique, mais d’un résultat chiffré.

Chaque item vaut 1 point et est noté 0 si le résultat est incorrect, 1 s’il est correct. On peut s’autoriser une notation nuancée de 0,5 point si la réponse proposée peut convenir sans être toutefois totalement satisfaisante.

Il est important de noter le résultat à côté du numéro d’item correspondant afin de permettre à l’élève de connaître et comprendre de manière détaillée ses erreurs

Voici un exemple de notation:

Exemple de correction de fiche d'évaluation

 

Les conditions et consignes de passation

Il n’est pas donné de temps limite, sauf dans de rares cas particuliers ce qui sera notifié dans les consignes propres à chaque fiche. Le but n’est pas de mettre les élèves dans des conditions d’examen, mais de mesurer ce qu’ils maîtrisent ou non en dehors de toute pression.

Il importe de s’assurer que les élèves n’ont pas la possibilité de facilement voir la feuille d’évaluation de leur voisin en cours d’épreuve, par exemple en leur faisant poser verticalement un grand classeur entre eux lorsqu’ils sont côte à côte. Il ne s’agit pas ici de faire la « chasse » à la tricherie, mais d’éviter que les élèves ne se laissent influencer par ce qu’ils voient sur la feuille des autres. On leur rappellera le but de ces évaluations :

- elles ne servent pas à les classer, mais à révéler leurs forces et leurs faiblesses afin de permettre à l’enseignant de bien connaître leurs difficultés individuelles pour mieux les aider, et leur permettre à eux et leur famille de savoir ce qu’ils auront besoin de travailler de façon plus approfondie.

- dans ce but, il importe que chacun fasse ce qu’il peut, sans se préoccuper de ce que fait son voisin, sinon ce seront les forces et faiblesses du voisin qui apparaîtront, pas les leurs.

- même s’ils sont tentés de regarder ce que fait leur voisin dans le cas où ils auraient l’opportunité de voir sa feuille, cela risque plutôt de les faire douter au lieu de les aider: ils ont peut-être une réponse correcte qu’ils seront tentés de modifier alors que leur voisin se trompe.

Les feuilles sont récupérées à mesure que les élèves ont terminé. Afin que le bilan ne s’éternise pour les élèves qui auraient des scrupules à rendre leur feuille alors qu’ils ne connaissent ou ne trouvent pas la réponse à certains items, on pourra limiter le temps lorsqu’il n’en restera plus que 2 ou 3 n’ayant pas fini.

Par ailleurs il faut s’assurer que des blocages éventuels ne proviennent pas d’une mauvaise compréhension d’une consigne. Pour cela il faut les assurer qu’ils pourront librement demander des précisions.

Voici donc concrètement les consignes à donner :

Dès que je vous aurai distribué votre feuille, commencez par y inscrire votre nom à l’endroit prévu.

Pour cette évaluation, vous n’avez pas de temps limité. Dès que vous estimez avoir terminé, levez le doigt afin que je vienne récupérer votre feuille. Assurez-vous bien de ne pas avoir oublié de répondre à une question avant de me rendre la feuille.

Vous pouvez commencer dès que vous aurez votre feuille d’évaluation.

Si vous ne comprenez pas une consigne, levez le doigt et je viendrai individuellement vous l’expliquer.

Vous n’êtes pas obligés de faire les exercices dans l’ordre. Si vous vous sentez bloqués par l’un d’eux, passez à l’exercice suivant et vous reviendrez sur l’exercice qui vous pose problème lorsque vous aurez terminé le reste.

Lorsqu’il ne restera que 2 ou 3 élèves n’ayant pas terminé l’épreuve, on pourra intervenir ainsi :

Je ramasserai les feuilles de ceux qui n’ont pas terminé dans 5 minutes.

Avant de récupérer les dernières feuilles, on s’assurera auprès de chacun des retardataires qu’il n’est effectivement plus en mesure de répondre aux questions posées et on lui laissera quelques minutes supplémentaires si nécessaire.

Après quelques évaluations, les élèves auront intégré ces consignes qu'il ne sera pas forcément nécessaire de répéter en totalité. On pourra éventuellement se contenter de rappeler certains points particuliers en fonction des problèmes rencontrés.

 

Les fiches complémentaires

Chaque fiche d’évaluation est accompagnée des documents suivants :

- une fiche sur laquelle figure les consignes spécifiques de passation (pour faciliter le travail de l’enseignant les consignes générales données dans cet article seront rappelées sur chacune de ces fiches), ainsi que des consignes de correction et de notation afin de normaliser au maximum la passation des items dans le but de permettre les comparaisons.

- une fiche avec le corrigé afin de permettre à l’enseignant une correction très rapide. Il importe de réduire au maximum le temps de correction, condition nécessaire pour que l’enseignant n’hésite pas à faire régulièrement passer des évaluations qui lui seront d’un grand secours dans l’ajustement de sa pédagogie.

 

L'écueil des évaluations par compétences

Afin d'aboutir à une analyse plus fine qu'un unique résultat global par matière et répondre aux exigences institutionnelles, les items des évaluations ont été regroupés par compétences. Si l'on veut être précis, il faut multiplier le nombre de compétences. Mais ceci présente plusieurs écueils :

- une liste trop détaillée de résultats par compétences peut devenir illisible et inexploitable ; comment s'y retrouver lorsque le nombre de résultats peut approcher ou dépasser la centaine !

- comment évaluer chaque compétence et l'évolution de sa maîtrise au cours de l'année ou de l'ensemble de la scolarité sans faire d'innombrables évaluations ?

- quelle valeur accorder à un résultat sur une compétence qui ne serait évaluée que sur une seule ou deux questions ?

Il faut donc opérer des choix forcément discutables entre trop et trop peu de distinction dans les compétences au sein de chaque matière; certains jugeront les compétences insuffisamment détaillées, d'autres les jugeront trop précises.

D'autre part une même compétence peut recouvrir des réalités très différentes. Par exemple la compétence "Ranger des entiers naturels" ne révélera pas les mêmes aptitudes selon les différents niveaux de la scolarité; portant sur de petits nombres dans les premières années, elle portera sur n'importe quelle taille d'entiers en fin de scolarité primaire. Cela peut également être le cas au cours d'une même année scolaire en fonction de la progression pédagogique.

Tout découpage en compétences sera donc inévitablement sujet à discussion. Les évaluations proposées sur le site ne prétendent pas y échapper; il convient de rester conscient des limites des ces découpages. Les choix opérés ici, modifiés au fil du temps lorsque nécessaire, se sont avérés pertinents à l'usage.


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Fiches d'évaluation pour le CM2

Les fiches proposées dans cette page font partie d’un ensemble logique et cohérent s’appuyant sur des progressions annuelles. Avant de les utiliser il conviendra de se reporter :

- à la page d’accueil sur l’évaluation pour la présentation théorique ;
- à la page de présentation des fiches pour en comprendre le fonctionnement et la logique.

 

Plan de l'article:

 

Découpage de l'année scolaire pour les évaluations:

 

Les progressions sur lesquelles s'appuient les fiches d'évaluation de CM2

Pour certaines matières, les évaluations se fondent sur des compétences enseignées sur toute ou partie de la scolarité et non liées à des progressions précises: expression écrite, lecture, orthographe, vocabulaire.

Pour les autres matières, même si en CM2 la plupart des compétences ont déjà été enseignées en CM1, elles ne sont évaluées qu'après avoir été vues ou revues selon les progressions suivantes:

Les progressions sont hebdomadaires et le N° correspond à l'ordre des semaines de classe de l'année scolaire

Conjugaison

1
Les trois groupes de verbes
  19
La forme verbale dans la négation
2
Distinguer temps simples, temps composés
  20
La conjugaison passive
3
Personne, radical, terminaison
  21
L'emploi du conditionnel
4
L'emploi du présent de l'indicatif
  22
La conjugaison du conditionnel présent
5
Présent de l'indicatif des verbes réguliers
  23
L'emploi du subjonctif
6
Présent de l'indicatif des verbes irréguliers
  24
La conjugaison du subjonctif présent
7
La forme verbale dans l'interrogation
  25
Participe passé et participe présent
8
L'imparfait de l'indicatif
  26
Le participe présent et l'adjectif verbal
9
Le passé composé avec l'auxiliaire avoir
  27
Reconnaître modes et temps
10
Le passé composé avec l'auxiliaire être
  28
Passé récent et futur proche
11
Le passé simple
  29
Verbes en -cer, -ger
12
Passé simple et imparfait
  30
Verbes en -eler et -eter
13
Passé simple et passé composé
  31
Verbes en -ier et -yer
14
Le futur
  32
Les temps composé du conditionnel et du subjonctif
15
La forme pronominale
  33
Révisions, remédiations
16
Les temps composés de l'indicatif
  34
Révisions, remédiations
17
L'emploi de l'impératif présent
  35
Révisions, remédiations
18
Conjuguer à l'impératif
  36
Révisions, remédiations

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grammaire

1
Les mots - La phrase
  19
La phrase passive - Le complément d'agent
2
Le nom: nom commun, nom propre
  20
L'attribut du sujet
3
Le nom: genre et nombre
  21
Révisions - remédiation
4
Le verbe et son sujet
  22
L'analyse grammaticale
5
L'article
  23
La phrase simple ou proposition indépendante
6
L'adjectif qualificatif
  24
Propositions indépendantes
7
Déterminants démonstratifs et possessifs
  25
La proposition subordonnée conjonctive ; les conjonctions de subordination
8
Déterminants indéfinis, exclamatifs, interrogatifs, numéraux
  26
Les fonctions des subordonnées conjonctives
9
Les pronoms personnels
  27
Révisions, remédiation
10
Pronoms possessifs, démonstratifs, indéfinis
  28
La proposition subordonnée relative
11
L'adverbe
  29
Les pronoms relatifs
12
Les mots servant à relier
  30
Les types de phrases
13
Révisions, remédiation
  31
La ponctuation
14
Les fonctions
  32
L'analyse logique
15
Le complément du nom, l'apposition
  33
L'analyse logique
16
Le complément d'objet direct
  34
L'analyse logique
17
Le complément d'objet indirect
  35
L'analyse logique
18
Les compléments circonstanciels
  36
L'analyse logique

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géométrie - mesures

1
Droite, demi-droite, segment, point, milieu
  19
Les quadrilatères
2
Mesure des longueurs
  20
Mesure des aires
3
Mesure des longueurs
  21
Mesure des aires
4
Mesure des longueurs
  22
Mesure des aires
5
Parallèles et perpendiculaires
  23
Mesure des aires
6
Parallèles et perpendiculaires
  24
Le cercle
7
Mesure des masses
  25
Le cercle
8
Mesure des masses
  26
La symétrie
9
Mesure des masses
  27
Agrandissement, réduction
10
Carré et rectangle
  28
Agrandissement, réduction
11
Les angles
  29
Mesure des volumes
12
Les angles
  30
Mesure des volumes
13
Mesure des durées
  31
Mesure des volumes
14
Mesure des durées
  32
Mesure des volumes
15
Mesure des durées
  33
Mesure des angles
16
Les triangles
  34
Mesure des angles
17
Les triangles
  35
Révisions, remédiations
18
Les quadrilatères
  36
Révisions, remédiations

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Mathématiques

1
Nombres jusqu'à 999.999
  19
Décimaux et fractions décimales
2
Grands nombres: lecture, écriture; comparer, utiliser
  20
Comparaison des décimaux
3
Grands nombres: lecture, écriture; comparer, utiliser
  21
Comparaison des décimaux
4
Grands nombres: lecture, écriture; comparer, utiliser
  22
Addition des décimaux
5
Addition des entiers
  23
Soustraction des décimaux
6
Soustraction des entiers
  24
Rendre un nombre 10, 100, 1000 fois plus grand ou plus petit
7
Multiplication des entiers
  25
Multiplication d'un décimal par un entier
8
Multiplication des entiers
  26
Quotient décimal
9
Chiffre, nombre
  27
Division d'un décimal par un entier
10
Division des entiers
  28
Proportionnalité: règle de trois
11
Division des entiers
  29
Proportionnalité: règle de trois
12
Division des entiers
  30
Proportionnalité: règle de trois
13
Multiples et caractères de divisibilité
  31
Proportionnalité: pourcentages
14
Fractions - partages
  32
Proportionnalité: pourcentages
15
Fractions supérieures à l'unité
  33
Valeur approchée, ordre de grandeur
16
Fractions décimales
  34
Partages inégaux
17
Décimaux et fractions décimales
  35
Partages inégaux
18
Décimaux et fractions décimales
  36
Fraction d'une grandeur

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résolution de problèmes

1
Méthode de résolution et présentation
  19
Problèmes portant sur la mesure des durées
2
Problèmes portant sur l'addition et la soustraction des entiers
  20
Problèmes portant sur l'addition et la soustraction des durées
3
Problèmes portant sur l'addition et soustraction des entiers
  21
Problèmes portant sur l'addition et la soustraction des durées
4
Problèmes portant sur l'addition et soustraction des entiers
  22
Problèmes portant sur l'addition et la soustraction des durées
5
S'aider d'un croquis
  23
Problèmes portant sur l'addition et la soustraction des décimaux
6
S'aider d'un croquis
  24
Problèmes portant sur l'addition et la soustraction des décimaux
7
Problèmes portant sur la multiplication des entiers
  25
Problèmes portant sur la multiplication des décimaux
8
Problèmes portant sur la multiplication des entiers
  26
Problèmes portant sur la multiplication des décimaux
9
Problèmes portant sur la multiplication des entiers
  27
Problèmes portant sur la division des décimaux
10
Problèmes portant sur la division des entiers
  28
Problèmes portant sur la division des décimaux
11
Problèmes portant sur la division des entiers
  29
Problèmes portant sur la multiplication et la division des décimaux
12
Problèmes portant sur la multiplication et la division des entiers
  30
Problèmes portant sur la multiplication et la division des décimaux
13
Problèmes portant sur la multiplication et la division des entiers
  31
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les décimaux
14
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les nombres entiers
  32
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les décimaux
15
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les nombres entiers
  33
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les décimaux
16
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les nombres entiers
  34
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les décimaux
17
Problèmes portant sur la mesure des durées
  35
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les décimaux
18
Problèmes portant sur la mesure des durées
  36
Problèmes portant sur les 4 opérations sur les décimaux

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Les fiches qui suivent ont été élaborées avec le plus grand soin, mais des coquilles peuvent m'avoir échappé. En me les signalant, vous contribuerez à améliorer ces fiches dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

Les fiches d'évaluation par matières

Conjugaison

Période évaluation consignes corrigé
période 1
période 2
période 3
période 4

Tous les items des 4 périodes en une seule fiche modifiable au format docx

Expression écrite

Période évaluation consignes corrigé
période 1 - - -
période 2 -
période 3 -
période 4 -

 

Grammaire

Période évaluation consignes corrigé
période 1
période 2
période 3
période 4

 Tous les items des 4 périodes en une seule fiche modifiable au format docx

Lecture

Période évaluation consignes corrigé
période 1
période 2 texte
questions
période 3
période 4

 

Nombres, numération

Période évaluation consignes corrigé
période 1
période 2
période 3
période 4

  Tous les items des 4 périodes en une seule fiche modifiable au format docx

Orthographe

Période évaluation consignes corrigé
période 1
période 2
période 3
période 4

 Tous les items des 4 périodes en une seule fiche modifiable au format docx

Vocabulaire

Période évaluation consignes corrigé
période 1
période 2
période 3
période 4

 Tous les items des 4 périodes en une seule fiche modifiable au format docx

Les fiches d'évaluation par périodes

Période 1

Matière évaluation consignes corrigé
conjugaison
expression écrite  - -  -
géométrie      
grammaire
lecture
mesures      
nombres, numération
opérations, calcul      
orthographe
problèmes      
vocabulaire

 

Période 2

Matière évaluation consignes corrigé
conjugaison
expression écrite -
géométrie      
grammaire
lecture texte
questions
mesures      
nombres, numération
opérations, calcul      
orthographe
problèmes      
vocabulaire

 

Période 3

Matière évaluation consignes corrigé
conjugaison
expression écrite -
géométrie      
grammaire
lecture
mesures      
nombres, numération
opérations, calcul      
orthographe
problèmes      
vocabulaire

 

Période 4

Matière évaluation consignes corrigé
conjugaison
expression écrite -
géométrie      
grammaire
lecture
mesures      
nombres, numération
opérations, calcul      
orthographe
problèmes      
vocabulaire

 

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Mises à jour

VOIR TOUTES LES MISES A JOUR

17 décembre 2017

En PEDAGOGIE, dans la rubrique "Évaluations", ajout des dernières fiches d'évaluation de nombres, numération pour le CM2. Les fiches d'évaluation pour le CM2

16 novembre 2017

En PEDAGOGIE, dans la rubrique "Évaluations", ajout des fiches d'évaluation de nombres, numération de la période 3 pour le CM2. Les fiches d'évaluation pour le CM2

14 octobre 2017

En PEDAGOGIE, dans la rubrique "Evaluations", ajout des fiches d'évaluation de nombres, numération de la période 2 pour le CM2. Les fiches d'évaluation pour le CM2

29 septembre 2017

En PEDAGOGIE, dans la rubrique "Evaluations", ajout des premières fiches d'évaluation de nombres, numération pour le CM2. Les fiches d'évaluation pour le CM2

26 août 2017

Dans la rubrique "Construire ou modifier un live CD/USB", publication du 9ème tutoriel. Étape 9: construction de l'image disque

27 juillet 2017

Dans la rubrique "Construire ou modifier un live CD/USB", publication du 8ème tutoriel. Étape 8: construction de l'image système