L'expression écrite

 L’expression écrite est (re)devenue rédaction dans les derniers programmes de l’école primaire de 2008. Voici ce qu’en disent ces instructions officielles :

« Rédaction
La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.). 
»

L’expression écrite doit donc à la fois être intégrée à la pratique courante de la classe (par exemple rédiger des comptes rendus d’expérience dans le cadre de l’enseignement des sciences, des comptes rendus de visites à l’occasion de sorties scolaires…), et faire l’objet d’un enseignement spécifique.

Dans la plupart des manuels scolaires la rédaction est proposée dans le cadre de projets d’écriture autour de thèmes ou par types d’écrits. Rares sont les manuels proposant une démarche progressive, structurée et structurante, centrée sur l’entraînement aux différentes compétences sous-jacentes. La progression et les outils proposés ici s’inscriront dans cette dernière optique.

L’enseignement de la grammaire contribue également à l’amélioration de l’expression écrite en ce qu’elle en donne les règles syntaxiques et en fournit les bases structurelles. Aussi convient-il autant que possible de mettre concrètement en évidence ce lien aux yeux des élèves afin que les deux activités se renforcent l’une l’autre en prenant sens. On pourra ainsi, dans le cadre de l’enseignement de la grammaire, proposer des exercices portant non seulement sur la reconnaissance, mais également sur l’investissement de la notion abordée dans des travaux de production écrite. Dans le cadre de l’expression écrite, on invitera les élèves à se reporter aux notions vues en grammaire lorsqu’elles sont pertinentes et utiles dans les travaux proposés (se reporter par exemple aux leçons sur l’adjectif qualificatif dans le cadre d’un travail sur la description).

L’enseignement du vocabulaire doit également être intimement lié à celui de l’expression écrite, notamment dans le choix des thèmes : ils doivent être en rapport direct avec les travaux de production d’écrit afin de permettre d’enrichir l’expression grâce au réinvestissement immédiat du vocabulaire étudié. On peut également, dans le cadre de l’expression écrite, fournir aux élèves une liste de mots sur le thème soumis.

Dans cette section vous seront progressivement proposées:

-          Une progression pour le cours moyen.

-          Des grilles de relecture et d’évaluation.

-          Une séance type sur la production de récit à partir d’images séquentielles.

-          Des séries d’images séquentielles.

-          Des fiches de travail.pédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Progression pour le cours moyen

La progression s’articule autour de trois axes de travail :

- la préparation à l’écrit
     - La production d’écrit
     - L’amélioration de l’écrit.

Elle porte sur divers types d’écrits :

- L’écrit narratif.
    - L’écrit scénique.
    - L’écrit documentaire et technique.
    - L’écrit poétique.

Progression pour le cours moyen

Préparation à l’écrit         Production d’écrit           Amélioration de l’écrit

1ère   semaine

Choisir le temps du récit

2ème semaine

Eviter les répétitions

3ème semaine  

Enrichir un texte : le décor

4ème semaine  

Raconter selon un point de vue

5ème   semaine

Le dialogue

6ème   semaine

Narrateur, auteur

7ème semaine

La structure du récit

8ème   semaine

Produire un récit

9ème   semaine

Se corriger et retoucher un texte en tenant compte des remarques du correcteur

10ème semaine

Discours direct et indirect

11ème semaine

Produire un récit

12ème semaine

Se corriger et retoucher un texte en tenant compte des remarques du correcteur

13ème semaine

Les liaisons dans le texte

14ème semaine

Éviter les répétitions : utiliser des équivalences ou des termes plus précis

15ème semaine

La structure du conte

16ème semaine

Écrire un conte

17ème semaine

Se corriger et retoucher un texte en tenant compte des remarques du correcteur

18ème semaine

Enrichir un texte par des expansions du nom

19ème semaine

Enrichir un texte par des expansions du nom

20ème semaine

Opérations sur la phrase: déplacer, permuter, mettre en valeur

21ème semaine

Écrire un récit de vie

22ème semaine

Se corriger et retoucher un texte en tenant compte des remarques du correcteur

23ème semaine

Le texte informatif : classer les informations

24ème semaine

Le texte informatif : classer les informations

25ème semaine

Le texte informatif : l’organisation des informations

26ème semaine

Écrire le résumé d’un texte documentaire sur l’art

27ème semaine

Écrire le résumé d’un texte documentaire

28ème semaine

Le texte de théâtre

29ème semaine

Écrire une scène de théâtre

30ème semaine

Se corriger et retoucher un texte en tenant compte des remarques du correcteur

31ème semaine

Jouer avec les mots

32ème semaine

Rythmes et rimes

33ème semaine

Écrire des poèmes

34ème semaine

Écrire des poèmes

Télécharger la progression au format .pdfpédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices

Faire des suggestions sur cet article

Les outils de relecture et d’évaluation

Ces outils se composent de deux guides de relecture, l’un à l’usage de l’enseignant et sa version vulgarisée à destination des élèves, et d’une grille d’évaluation, reflet du guide de correction. Ces outils ont été élaborés pour des textes narratifs et ne conviendront pas en l’état pour d’autres types d’écrits.

Les guides de relecture

Ces guides sont le fruit de nombreuses années d’expérience professionnelle durant lesquelles ils ont été fréquemment modifiés en fonction des constats et problèmes rencontrés avant d’aboutir à leur version définitive qui s’est avérée efficace à l’usage.

Ils s’articulent autour de trois axes comportant chacun cinq aspects. Chacun de ces aspects est explicité.

Le guide à destination de l’enseignant

Télécharger le guide de relecture au format .pdf

Le guide à destination des élèves

Télécharger le guide de relecture au format .pdf

La grille d’évaluation

Cette grille est le reflet exact de la grille de relecture. Elle donne donc tout son sens à cette dernière : le résultat obtenu ne reste pas obscur, il peut être clairement compris de façon détaillée et fournit à chacun les moyens de connaître les aspects sur lesquels il faudra faire porter son attention lors d’une prochaine production d’écrit.

Dans la grille d’évaluation proposée le choix a été fait de ne pas tenir compte des compétences orthographiques. Ce point de vue peut être discutable, mais le parti a été pris ici de ne considérer que les compétences spécifiques à la rédaction, les compétences orthographiques étant évaluées de façon indépendante dans le cadre d’autres évaluations. Cela ne signifie pas que l’orthographe est négligée, puisqu’il est demandé aux élèves un travail d’autocorrection lors de l’étape d’amélioration des textes ; priorité est donnée ici aux autres aspects.

L’appréciation globale porte sur 15 points. L’élève obtiendra donc un résultat sur 15. Chaque item peut être noté 0, 1 ou bien ½ point pour laisser une certaine marge d’appréciation lorsque l’on constate que des efforts sont faits sans toutefois répondre pleinement au critère.

La grille propose également trois sous-totaux, chacun sur 5 points, correspondant aux trois axes principaux afin d’avoir un aperçu immédiat des axes généraux sur lesquels des efforts seront à produire.

Télécharger la grille au format .pdf pédagogie français CM CE école primaire élémentaire cours fiches exercices

Faire des suggestions sur cet article

Récits à l'aide d'images séquentielles

Les images séquentielles permettent de placer les élèves dans une situation dans laquelle chacun est en mesure de produire des textes sans être limité par ses capacités imaginatives, et de concentrer son attention sur la qualité de la production proposée.

Les images sont volontairement placées dans le désordre. Les élèves doivent dans un premier temps découper les images et les remettre dans l’ordre chronologique. Ceci vise à les faire réfléchir sur la relation chronologique entre les événements et à favoriser une trame de récit.

Lorsque les élèves ont replacé les images dans ce qui leur semble être le bon ordre, ils lèvent le doigt pour que l’enseignant vienne vérifier. Si ce n’est pas correct, on leur dit simplement dans un premier temps qu’il y a une ou des erreurs. Si les erreurs perdurent auprès d’un même élève, on l’aidera en lui indiquant la ou les images fautives. On lui apportera enfin la solution s’il ne la trouve pas au bout de 3 ou 4 fois, en lui précisant la nature de son erreur.

Un travail de production d’écrit étalé sur deux séances

La première séance

La première séance est uniquement consacrée à la production du récit au brouillon. Comme ce brouillon devra être annoté par l’enseignant, il sera préférable de faire faire le travail sur une feuille de classeur en demandant de n’écrire qu’une ligne sur deux afin de laisser de l’espace pour ces annotations.

Pour élaborer leur brouillon, les élèves pourront s’appuyer sur la grille de relecture qui leur aura été proposée et expliquée, ainsi que sur tous les outils à disposition en classe : dictionnaires, précis de conjugaison, fiches ou manuels de vocabulaire, de grammaire.

On pourra également leur proposer un lexique sur le thème évoqué par les images séquentielles.

Enfin l’enseignant fera savoir qu’il est à la disposition des élèves pour les aider à résoudre un problème orthographique, syntaxique ou lexical auxquels ils ne trouveraient pas de solution.

La seconde séance

La seconde séance est consacrée à la correction et à l’amélioration du brouillon. Pour ce faire l’enseignant doit avoir annoté chacun des brouillons. Pour faciliter le travail de l’enseignant et la compréhension des annotations par les élèves, il est souhaitable d’avoir élaboré un code de correction collectif, affiché en classe. Ce code pourra également servir pour les corrections dans le travail quotidien de la classe dans d’autres matières.

Les annotations sur le brouillon devront notamment faire apparaître :

- Les fautes d’orthographe.

- Les erreurs ou maladresses syntaxiques (phrase mal construite, incomplète, trop longue, etc.).

- Les défauts généraux du texte proposé (trop court, manque de liaisons entre phrases, etc.)

- Les imprécisions ou ambiguïtés (par exemple des pronoms personnels ne renvoyant à aucun personnage ou de façon trop ambigüe).

- Les aspects de la grille de relecture sur lesquels une attention particulière doit être apportée.

- Les erreurs lexicales (mot inexistant, contresens, emploi inadéquat, etc.)

Il importe d’être suffisamment précis afin de réduire le champ de contrainte de l’élève pour que le travail de correction-amélioration ne soit pas trop fastidieux et reste à sa portée, tout en lui laissant une part de recherche personnelle et d’initiative.

Lors de cette seconde séance, les élèves seront bien entendu invités à s’appuyer sur tous les outils à leur disposition en classe (dictionnaires, précis de conjugaison, fiches ou manuels de vocabulaire, de grammaire…).

Enfin, lorsqu’ils jugeront leur brouillon suffisamment au point, ils recopieront au propre en sautant des lignes afin de faciliter la correction définitive.

Cette correction définitive, faite par l’enseignant, sera cette fois très explicite et proposera des solutions alternatives lorsque l’élève n’aura pas réussi à résoudre correctement une erreur signalée.

Les séries d’images séquentielles à télécharger :


Pour certaines séries un lexique est proposé.
RAPPEL: les images de chaque série sont volontairement présentées dans le désordre.
En survolant une vignette avec la souris on fait apparaître un aperçu de la série d'images.

Thème de la série

 

aperçu

télécharger

lexique


Un renard chasse dans un poulailler



 

 


Un chiot perdu



 

 


une partie de cache-cache



 

 


Une fillette fait des courses



 

 


Un enfant regarde le décollage d’une fusée à la télévision



 

 


Ski alpin



 

 


Chasse aux papillons



 

 


Un petit amérindien va chercher de l’eau



 

 


Un enfant esquimau à la pêche



 

 


Voyage en train



 

 


Une randonnée pédestre en montagne



 

 


Un jongleur ambulant au Moyen-âge



 

 


Départ en vacances pour la mer



 

 


Ramassage de feuilles mortes en automne



 

 

 

Quelques problèmes fréquemment rencontrés :

- Des productions de style bande dessinée : il n’y a pas de récit, mais une succession de propos tenus par les différents personnages présents sur les images. Cette situation se rencontre souvent auprès des élèves qui, les années antérieures, ont fréquemment fait des exercices sous la forme d’images dans lesquelles ils doivent faire parler les personnages.

- Des productions proposant une phrase par image sans que n’apparaisse une trame narrative reliant les évènements. Des solutions peuvent être apportées lors d'un travail spécifique sur les liaisons dans le texte.

 

Faire des suggestions sur cet article

 

Les fiches de travail

Cet article propose des fiches de travail correspondant à la progression donnée dans la rubrique expression écrite. Elles sont le fruit de nombreuses années de pratique professionnelle, mais nécessitent d’être modifiées et mises en forme avant de pouvoir être publiées. Elles ne seront donc que progressivement intégrées dans l’article en raison de la somme de travail demandé.

Les fiches qui suivent ont été élaborées avec le plus grand soin, mais des coquilles peuvent m'avoir échappé. En me les signalant, vous contribuerez à améliorer ces fiches dans l'intérêt de tous les utilisateurs.

Choisir le temps du récit (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Éviter les répétitions (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Enrichir un texte: le décor (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Raconter selon un point de vue (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                               

Le dialogue (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                             

Narrateur, auteur (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

La structure du récit (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Produire un récit (production d'écrit)

Fiche pour l'enseignant 
     Annexe 1 - Article "Récits à l'aide d'images séquentielles" 
     Annexe 2 - Guide de relecture à destination des élèves   

Discours direct et indirect (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Les liaisons dans le texte (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Éviter les répétitions: utiliser les équivalences (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

La structure du conte (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
La fiche propose un prolongement en projet de classe par l'élaboration d'un livret collectif de contes.
En voici un exemple : livret de contes réalisé dans une classe de CM2 

Enrichir un texte par des expansions du nom (amélioration de l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Déplacer, permuter, mettre en valeur (préparation à l'écrit)

Fiche complète pour l'enseignant 
     Exercices seuls                            

Le texte informatif: classer les informations (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant               
     Documents d'accompagnement   

Le texte informatif: organiser les informations (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant               
     Documents d'accompagnement     

Écrire le résumé d'un texte informatif sur l'art (production d'écrit)

Fiche pour l'enseignant             
     Document d'accompagnement   

Écrire le résumé d'un texte documentaire (production d'écrit)

Fiche pour l'enseignant             
     Document d'accompagnement   

Le texte de théâtre (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant             
     Exercices seuls                            

Écrire une scène théâtre (préparation à l'écrit - amélioration de l'écrit)

Fiche pour l'enseignant             

Jouer avec les mots (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant 
     Documents d'accompagnement 
     Exercices seuls 

Rythmes et rimes (préparation à l'écrit)

Fiche pour l'enseignant 
     Documents d'accompagnement 
     Exercices seuls 

 

Faire des suggestions sur cet article